Congrès 2017- les orateurs

Le 29 janvier 2017

  •  Dr Isabelle Aknin, Golfe Juan et Cannes

ARMD Cannes 1015Après des études de médecine à Créteil, Isabelle Aknin fait son internat à Nantes avec une double spécialité: la chirurgie esthétique et l’angiographie. Elle fait ensuite un tour de France des services d’ophtalmologie, et se spécialise en pathologies rétiniennes. Installée dans un cabinet d’ophtalmologie à Golfe-Juan, elle monte un centre d’exploration rétinienne à l’Hôpital Privé Cannes Oxford. Elle a de nombreux diplômes universitaires: DU d’angiographie, DU de nutrition, DU de chirurgie réparatrice palpébrale, DU de pathologies rétiniennes. Elle est membre, entre autres de la SFO, de la Société Française de Rétine (membre du bureau), de l’American Diabetes Association, de l’ARVO, de l’EVER, de l’American Academy of Ophthalmology et de l’International Ocular Inflammation Society. Alors chargée d’enseignement à la faculté de pharmacie, université de Dijon, elle reçoit le prix de la Société Française de Rétine en 2009 . Elle est membre fondateur et présidente de l’ARMD.

  • Pr Stéphanie Baillif, Nice

ARMD Cannes 1015Chef de service du CHU de Nice, le professeur Stéphanie Baillif a passé avec succès de nombreux diplômes : Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Ingénierie médicale et biologique (2003/2004), Université Claude Bernard Lyon 1. « Interactions Biologiques et Biomatériaux » Doctorat d’état en Médecine (Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury), en mars 2005 (Faculté de Médecine Lyon Est)  Diplôme d’Etudes Spécialisées Ophtalmologie en octobre 2005 Doctorat en Sciences (Ph.D.) Sciences de la vie et de la Santé, Université Claude Bernard Lyon 1, en juillet 2008 Titulaire du diplôme de l’EBO (European Board of Ophthalmology) en juin 2013, puis membre du jury d’examen de l’EBO, dans la division rétine. Habilitation à Diriger les Recherches en avril 2014 (Université de Nice Sophia Antipolis) Elle a participé à plus de 400 publications scientifiques et 7 chapitres de livres. Elle est membre du comité de lecture d’Acta Ophthalmologica, Clinical epidemiology, Clinical ophthalmology, Plos ONE, et du Journal Français d’ophtalmologie. Elle participe à de nombreux essais cliniques, et elle est membre de plusieurs sociétés savantes. Elle organise des réunions de bibliographie sur le thème de la rétine avec une participation privé/public. A l’université elle est membre de la commission de la pédagogie depuis 2010, membre de la commission scientifique depuis 2010, et responsable ophtalmologie SIDES et TCS sur la faculté de Nice Sociétés savantes : le professeur S. baillif est membre du bureau du CFSR (Club Français des Spécialistes de Rétine) depuis 2013, secrétaire du programme de rétine du congrès EVER (European Association for Vision and Eye Research) depuis 2013, membre du bureau de la SFR (Société Française de rétine) depuis janvier 2015

  • Pr Francesco Bandello, Milan

Francesco BandelloLe professeur Francesco Bandello est professeur d’université et chef de service de la Clinica Oculistica dell’Università Vita-Salute, Istituto Scientifico San Raffaele, à Milan. Il est responsable de la formation en ophtalmologie de l’université de Milan. Il est expert pour les travaux de recherche dans le domaine de la rétine, au “National Institute of Health” (NIH – USA) depuis 2006. Il est membre de l’académie ophtalmologie internationale, président de l’académie européenne d’ophtalmologie, membre du conseil du club Jules Gonin depuis 2010. Il est membre du conseil de la Macula Society depuis 2010, et membre du programme de développement européen de l“American Academy of Ophthalmology”. Le professeur Bandello est président d’Euretina. Il a été président de la société italienne de rétine de 2011 à 2012. Il est membre du conseil de l’ESASO Foundation (European School for Advanced Studies in Ophthalmology) et de retina Global. Membre du comité de publication de Retinal Phisician, de l’European Journal of Ophtahlmology, de Developments in Ophthalmology, Case Reports in Ophthalmology, Medical Retina, du Journal of Ocular Pharmacology and Therapeutics, Ophthalmologica, JAMA Ophthalmology….. et l’auteur de multiples publications lui-même.

  • Pr Bahram Bodaghi, Paris

Bahram BodaghiLe professeur Bahram Bodaghi a de nombreux diplômes : Equivalence américaine (FMGEMS, Foreign Medical Graduate Examination in the Medical Sciences) en 1991 ; Diplôme Universitaire Préparatoire aux Etudes de Biologie Humaine (DUPEBH), Université PARIS V (Options : physique, chimie et statistiques) en 1992. Maîtrise des sciences Biologiques et Médicales entre 1987 et 1993. Maîtrise de Sciences, Université Denis Diderot, Paris VII en 1992-1993. Diplôme de Statistiques Appliquées à la Médecine Option Recherche Clinique (CESAM Université Pierre et Marie Curie) en 1994-1995. DEA de Microbiologie, Université Paris VII Option Virologie Fondamentale, (Mention Bien) en 1994-1995. Thèse de Doctorat en Sciences / Microbiologie (Option : Virologie Fondamentale) à l’Université Paris VII, Denis Diderot (Mention très honorable avec félicitations écrites du jury) en 1995-1998. Diplôme d’Etudes Spécialisées d’Ophtalmologie en 1996. Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine en 1998, et Habilitation à diriger des recherches (Université Paris VI) en 2000. Le professeur Bodaghi est responsable d’une équipe de recherche en immunologie oculaire (Unité CNRS UMR 7087 dirigée par le Pr D. Klatzmann) depuis novembre 2000. Professeur des universités depuis 2003, et praticien hospitalier dans le service du Pr Le Hoang, il a été élu membre du bureau du Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France en 2006, puis Président de la Commission de Qualification en appel d’Ophtalmologie auprès du Conseil National de l’Ordre des Médecins en 2008. En 2011, il est Responsable du programme scientifique de l’International Ocular Inflammation Society. En 2012, il devient Coordonnateur du Département Hospitalo-Universitaire Vision et Handicaps « ViewMaintain », et Président du Comité Berthe Fouassier (Fondation de France). En 2013, il devient Membre de l’Académie

  • Dr Jean Pierre Caujolle, Nice

Après sa spécialisation (Interne des hôpitaux au Centre Hospitalier Régional de Nice en 1983, puis Certificat d’Eudes Spéciales d’Ophtalmologie en 1989), Jean Pierre Caujolle travaille au Pôle Neurosciences Cliniques (Pr Philippe Paquis), puis il devient Praticien Hospitalier à temps partiel en 1991 dans le service d’ophtalmologie du CHU de Nice. Sa formation la plus remarquable est sa formation post graduée à la clinique Ophtalmologique de Lausanne (Suisse), dont le thème était: Tumeurs intraoculaires de l’Adulte (Octobre 1988). Jean Pierre Caujolle est membre de plusieurs sociétés savantes:

– Membre de la Société Française d’Ophtalmologie depuis 1987
– Membre de l’ocular oncology group (OOG) depuis 2006, organisateur de la réunion de l’OOG lors du meeting annuel de l’EVER, et Vice Président de l’Ocular Oncology group depuis 2017
– Membre de l’International Society of Ocular Oncology depuis 2009
– Membre de l’European and Vision Eye Research depuis 2009, EVER dont il rejoint le board en tant qu’organisateur local 2012-2015
– Membre du conseil d’administration de la société Française d’ophtalmologie depuis mai 2014

  • Dr Jacques Chofflet, Antibes

Diplômé des écoles et universités de La Haye (Pays-Bas), Nice et Marburg (Allemagne). Le docteur Chofflet exerce en cabinet privé de groupe à Antibes et est attaché au CHU de Nice (Prof. Gastaud) depuis 2003. Son activité professionnelle est centrée sur la rétine, médicale et chirurgicale.

 

  • Pr John Conrath, Marseille

ARMD Cannes 1015Diplômé de la Faculté de Médecine de Marseille et Fellow de l’European Board of Ophthalmology, John Conrath est spécialisé en pathologie vitréo-rétinienne médicale et chirurgicale depuis plus de 15 ans. Ayant soutenu sa thèse de Science en 2004, il est auteur ou co-auteur de 80 articles référencés et de nombreux chapitres de livres didactiques. Il a rejoint le groupe des ophtalmologistes de la Clinique Monticelli en 2012 après avoir occupé un poste de PU-PH à l’Hôpital de la Timone à Marseille de 2007 à 2012.

 

  • Dr Pierre Loïc Cornut

Diplômé d’un double doctorat : Doctorat de Médecine délivré par la Faculté de Médecine de Lyon et Doctorat de Sciences fondamentales en biologie moléculaire délivré par l’Université Lyon I ; la formation en ophtalmologie du Dr Pierre-Loïc CORNUT a été validée au plan Européen par l’obtention de l’European Board of Ophthalmology.
Le Dr Pierre-Loïc CORNUT a réalisé son internat de chirurgie au sein du Centre Hospitalier Universitaire de Lyon avant d’y exercer les fonctions de Chef de Clinique, de Praticien Hospitalier, puis de Praticien Hospitalier et Universitaire sur-spécialisé en pathologies du vitré et de la rétine. Il exerce actuellement au Centre Pôle Vision Val d’Ouest à LYON.

  • Pr Vincent Daien, Melbourne et Montpellier

vincent-daienEn 2012, vincent Daien passe l’European Board of Ophthalmology et sa thèse. En même temps que des travaux en épidémiologie à Montpellier (il a obtenu en janvier 2014 un doctorat en bio-statistiques et épidémiologie), Vincent Daien est praticien hospitalier, toujours à Montpellier. Il s’intéresse aux chirurgies du segment antérieur, à l’ophtalmologie pédiatrique et au strabisme. En avril 2016, il obtient l’habilitation à diriger des recherches. Depuis mai 2016, Vincent Daien met ses compétences en application, en faisant un an de recherche à Sydney, au « Save Sight Instutite » et participe à ce titre à la Fight Retinal Blindness Project. Vincent Daien a publié de nombreux articles d’épidémiologie, et fort de son expérience, nous lui avons demandé de venir nous parler de l’utilisation des « big data », et… d’épidémiologie en ophtalmologie.

  • Pr Jean Jacques De Laey, Gand et Bruges

Professeur et chef de service du département d’ophtalmologie de l’Université de Gand (1979-2006) . Professeur émérite, JJ DeLaey a publié plus de 270 articles surtout sur la rétine médicale. Coéditeur avec B.Puech et G.Holder de “Inhereited chorioretinal diseases, A textbook and Atlas” (Springer 2014). Cofondateur de l’EUPO (European University Professors in Ophthalmology) , secrétaire-général (1986-1992), président (1996-2000). Représentant Belge à l’EBO (1992-2002), président de l’EBO (1994-1996). Cofondateur d’EURETINA et membre du conseil d’administration (2001-2009). Membre du conseil d’administration du Conseil International d’Ophtalmologie,(1993-2014), successivement président de l’Advisory Board, du Standard Committee, secrétaire-général et enfin vice-président de l’ICO. Program secretary d’EVER (1999-2004), actuellement membre du senior advisory group et membre du conseil d’administration de l’EVER Foundation. le professeur DeLaey est membre de nombreuses sociétés prestigieuses comme: Membre d’honneur du Club Gonin, d’EVER, de la Société Allemande d’Ophtalmologie, Honorary fellow of the Royal College of Ophthalmology et du  South African College of Ophthalmologists, des sociétés d’ophtalmologie d’Italie, Bulgarie, Hongrie et de l’Institut Barraquer….

  • Pr Corine Dot, Lyon

portrait C DOTaprès un DES ophtalmologie à Paris VI, cette ancienne Chef de clinique-assistant du Pr JP Renard, à l’Hôpital du Val de Grâce à Paris passe un Master 2 de biologie du vieillissement à l’Inserm avec le Dr Yves Courtois – Faculté Necker Paris V.
Elle obtient son Doctorat d’université : spécialité Biologie cellulaire et moléculaire – UMRS 872 Pr Behar-cohen à Paris V. Nommée Professeur agrégé du Val de Grâce, promotion 2010, elle est actuellement Chef de service en ophtalmologie à l’Hôpital Desgenettes à Lyon

 

  • Dr Catherine Favard, Paris

Catherine FavardDurant son internat des hôpitaux de Paris, le Dr Favard s’est intéressée à la recherche fondamentale et obtenu un diplôme d’études appliquées (DEA) en neurosciences. Puis elle s’est spécialisée dans la rétine médicale durant son clinicat en travaillant au Centre de Diabétologie Ophtalmologie de l’Hôtel Dieu de Paris et à la Clinique ophtalmologique de Créteil. Après un post doc à Harvard à Boston, elle a travaillé à la Fondation Ophtalmologique de Rothschild. Le Dr Favard est actuellement installée au Centre Ophtalmologique de l’Odéon et au Centre Iéna Vision et consulte à l’hôpital Cochin en s’occupant du suivi et traitement des pathologies rétiniennes.

  • Dr Catherine Français, Paris

ARMD Cannes 1015Après une formation à Créteil, Catherine Français crée le centre de l’Odéon. Elle publie de nombreux articles sur la pathologie rétinienne. Membre de nombreuses sociétés scientifiques (AAO, ARVO, SFO…)  elle est membre du bureau de la Société Française de rétine depuis de nombreuses années.

 

 

  • Dr Mathieu Lehman, Paris

Ancien Interne et Assistant-Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, Fellow de l’European Board of Ophthalmology, le Dr Mathieu Lehmann est praticien Hospitalier à l’Hôtel Dieu de Paris.  Il a plusieurs diplômes universitaires dont celui d’Angiographie et Pathologie Rétiniennes (Paris VII) et est auteur de plusieurs articles internationaux référencés et d’ouvrages sur la rétine. Ses centres d’interêt sont la chirurgie vitréo rétinienne, maculaire, et principalement le décollement de rétine ainsi que les nouvelles techniques d’imagerie de la rétine.

 

  • Pr Nicolas Leveziel, Poitiers
    Le professeur Nicolas Leveziel est une des personnalités montantes de l’ophtalmologie française. Après des études Parisiennes qui l’ont en particulier mené à Créteil, il soutien une thèse de doctorat en génétique en 2008. Professeur et chef de Service à Poitiers depuis septembre 2013, il est à l’origine de nombreuses publications. Il est aussi rédacteur en chef d’Images en Ophtalmologie, une revue papier et Web très innovante.

 

  • Dr Célia Maschi, Nice

Ancienne Interne et Assistante-Chef de Clinique des Hôpitaux de Nice, Célia Maschi se présente avec succès à plusisuers diplomes universitaires: DIU d’Onco-ophtalmologie, DIU d’imagerie rétinienne (Lariboisière), DIU de chirurgie rétino-vitréenne, DIU de maladies inflammatoires de l’œil. Elle est PH des Hôpitaux de Nice au sein du département d’onco-ophtalmologie niçois (DOON), tout en travaillant en parallèle dans son cabinet d’Ophtalmologie à Nice. Membre du réseau national Melachonat dédié aux tumeurs oculaires rares, Membre de l’Ocular Oncology group(OOG), Membre de l’international society of Ocular Oncology(ISOO), elle assure une consultation spécialisée des maladies rares inflammatoires de l’œil au CHU de Nice.

  • Pr Frédéric Matonti, Marseille

Fred matontiAncien Interne et Assistant des hôpitaux de Marseille. Spécialisé en pathologie vitréo-rétinienne médicale et chirurgicale. Prix de la recherche de la SFO 2012 récompensant une année de recherche au sein de l’équipe du Dr Picaud à l’Institut de la Vision (Paris) et du Dr Chavanne à l’Institut de Neuroscience de la Timone (Marseille), axée sur l’analyse sur modèle animal de l’interfaçage prothèse/rétine. Titulaire d’une thèse de Neurosciences sur le thème de la prothétique rétinienne. Auteur ou co-auteur de 70 articles référencés et de nombreux chapitres de livres didactiques. Fréderic matonti est le moteur de l’association P 1,5. Jeune Professeur d’université, il exerce dans les hôpitaux Nord et de La Timone à Marseille.

  • Dr Laurent Melki, Cannes

ARMD Cannes 1015Ancien Interne et Assistant des hôpitaux, spécialisé en chirurgie vitréo-rétinienne. Membre de la Société Française de Rétine, de l’European Society of Retina Specialists et de l’European VitreoRetinal Society. Centre d’exploration vitréo-rétinienne et de rééducation basse vision. Chirurgie vitréo-rétinienne à l’Hôpital Privé Cannes Oxford. Attaché à l’Hôpital d’Antibes pour une consultation rétine.

 

  • Dr Pierre Yves Mérité, Aix en Provence

ancien interne des hôpitaux de Marseille, ancien CCA chef de clinique Marseille, Pierre Yves Mérité est le premier à faire de la chirurgie vitréo-rétinienne à Aix en Provence, et ce dés son installation en libéral en 1997. Il est Membre fondateur du groupe P1,5 qui publie chaque année d’intéressantes études sur les pathologies rétiniennes, et il est actuel président de cette association.

 

  • Dr Vincent Pierre-Khan, Paris

Vincent Pierre-Kahn est actuellement Chef de Service du  département d’ophtalmologie de l’Hôpital Foch à Suresnes, France. Il est ancien Chef de Clinique à la faculté Paris René Descartes et ancien Assistant à l’Hôtel Dieu de Paris. Il est collaborateur au Centre Explore Vision, Paris, travaille également comme consultant chirurgical  à l’Hôpital Americain de Paris. Ses centres intérêts sont, entre autres, les maladies du vitré et de la rétine, la chirurgie maculaire, les décollements de retine, la prolifération vitréo-retinienne, la dégénérescence maculaire de l’âge, la rétinopathie diabétique, les occlusions veineuses rétiniennes et l’imagerie oculaire. Il est consultants pour de nombreux acteurs pharmaceutiques et technologiques en ophtalmologie.

  •  Dr Poli Muriel, Lyon

Après des études au CHU Hédouard Herriot à Lyon, Muriel Poli se spécialise en glaucome, cornée, et chirurgie de la cataracte. Elle passe en 2014 son PhD : New minimally invasive techniques for diagnosing limbal stem cell deficiency: comparison, development and recommendations. Elle est l’auteur de nombreux articles et chapitres sur le segment antérieur, et le glaucome. Muriel Poli partage son activité entre le centre Pôle Vision Val d’Ouest à Ecully, et son rôle d’attachée au CHU Lyon Sud. Elle est membre de nombreuses sociétés savantes: Société Française d’Ophtalmologie, European Glaucoma Society, ARVO, et la Société française du glaucome, dont elle a rejoint le comité exécutif l’an passé. Elle est aussi membre de l’International Glaucoma Panel.

  • Dr Jean Christophe Ramel, Nice

Ancien interne du CHU de Dijon au sein du service du Pr. C.Creuzot-Garcher, puis Assistant en rétine médicale et chirurgicale au CHU de Nice dans le service du Pr. P.Gastaud puis du Pr. S.Baillif, le Dr. Ramel s’est récemment installé en libéral au centre ville de Nice au sein de l’Institut d’Ophtalmologie de Nice, il garde tout de même un pied à l’hôpital en tant qu’attaché. Passionné par son métier, Jean-Christophe Ramel est le premier ophtalmologiste français à s’être procuré le laser Navilas.

  • Pr Gisèle Soubrane, Paris

portrait GSOphtalmologiste, Professeur des Universités, le professeur Gisèle Soubrane a fait son internat à Paris V (Cochin) et son doctorat de science à l’université Pierre et Marie Curie. Nommée professeur des universités en 1991, elle a été chef de Service du Service Universitaire d’Ophtalmologie de Paris XII – Créteil (1996-2009) et est Professeur Associé à l’Hôtel Dieu  Service d’Ophtalmologie de l’Université Paris-Centre depuis 2011. Elle est membre des principales sociétés d’ophtalmologie, françaises et étrangères: La société Française d’Ophtalmologie, dont elle a été secrétaire générale, l’European Board of Ophthalmology, dont elle a été présidente en 2001, le Club Gonin, la Macula Society,le Fluorescein angiography Club (FAN Club), l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO), l’American Academy of Ophthalmology, l’European Societies for Vision and Eye Research (EVER)… Elle est à l’origine de nombreuses publications, a fait partie de comités de rédaction et recherches, qui lui ont valu de nombreux prix dont les 4 derniers sont : 2011 : Medaille Européenne  d’Excellence en Enseignement (EBO) 2012 : Prix Kreissig (Milan Euretina) 2012 Membre Honoraire de la Société Finlandaise d’Ophtalmologie (Helsinki) 2012 Lecture de l’ Academia  Internationalis Ophthalmologica (WOC Abou Dhabi)

  • Dr Mathe Streho, Paris

photo-mathe-strehoAncien Interne et Assistant-Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris, Fellow de l’European Board of Ophthalmology. Spécialisé en Imagerie et Pathologies Rétiniennes. Le Dr Maté Streho exerce en libéral au Centre Explore Vision à Paris et au Centre d’Exploration de la Vision à Rueil-Malmaison et partage la responsabilité de la consultation DMLA à l’hôpital Lariboisière dans le service du Pr Ramin Tadayoni. Ses centres d’intérêt concernent tout le champ de l’imagerie oculaire (échographie, OCT, angiographie…) ainsi que les pathologies rétiniennes. Auteur de plusieurs articles référencés, il a participé à beaucoup de rapports de la SFO depuis 2011, notamment Uvéites, DMLA, Presbytie, Œdème maculaire et Glaucome.

  • Dr Valérie Touitou, Paris

V; TOUITOUNon contente de valider sa formation d’ophtalmologiste, le docteur Touitou passe de nombreux diplômes: Maîtrise de Sciences Biologiques et Médicales (MSBM), Certificat de synthèse clinique et thérapeutique (CSCT), Diplôme de Statistiques Appliquées à la Médecine, CESAM Diplôme Universitaire d’inflammation et infections oculaire Maîtrise de Sciences (Master 1) Diplôme Universitaire de Neuro-Ophtalmologie, Diplôme Inter-Universitaire de chirurgie et pathologie orbito-palpébrale et lacrymale, Diplôme d’études Spécialisées d’Ophtalmologie European Board of Ophthalmology, Diplôme d’État de Docteur en Médecine et Diplôme de Docteur en Sciences. Après une équivalence américaine (United States Medical Licensing Examination (USMLE), elle part en 2008 aux états unis à Baltimore où elle participe pendant 2 ans, au sein du prestigieux Johns Hopkins Hospital à l’activité clinique et à des activités de recherche en neuro-ophtalmologie. Actuellement Maitre de Conférence des Universités-Praticien Hospitalier à l’université Paris 6 (Pitié-Salpêtrière), elle est membre de nombreuses sociétés savantes: la Société Française d’Ophtalmologie; l’Association for Research in Vision and Ophthalmology; l’European Association for Vision and Eye Research; Club de Neuro-Ophtalmologie Francophone; la North American Neuro-Ophthalmology Society; l’International Ocular Inflammation Society