Congrès ARMD 2015. Consultez le compte-rendu en vidéo !

Consultez le compte-rendu du congrès ARMD 2015 en vidéo avec les interviews filmées de 7 experts-conférenciers. Play !

Le 10 décembre 2015

Un succès ! C’est en résumé le mot à retenir pour la nouvelle édition du Congrès ARMD qui a réunit plus de 30 experts et plus de 200 participants les 3 et 4 octobre 2015 à Cannes.

A l’issue de cette 8è édition, Isabelle Aknin et Laurent Melki, fondateurs d’ARMD et organisateurs du congrès, vous proposent de revenir sur les points-clés du congrès à travers les interviews filmées de 7 experts-conférenciers, à savoir  : les professeurs Stéphanie Baillif, Gabriel Coscas, Laurent Kodjikian, Pascale Massin, Christelle Monville et le docteur Florence Coscas.

> Prise en charge de l’Irvin Gass, nouveautés en chirurgie rétinienne, nouveaux lasers, nouveaux traitements,…. Ce que le professeur Stephanie Baillif a retenu du congrès ARMD 2015, en synthèse et en images.

> L’angio-OCT est-il voué à remplacer l’angiographie à la fluoresceine ? Le professeur Gabriel Coscas aborde la place de l’angio-OCT dans sa pratique quotidienne.

> Nouvelle technique de visualisation du réseau vasculaire rétinien et choroïdien, l’angiographie-OCT est apparue en 2014. Quels atouts et quels usages pour l’angio-OCT ? Est-elle vouée à remplacer l’OCT-B ? Analyse et pistes de réponses avec le docteur Florence Coscas.

> Après une intervention de cataracte, les résultats peuvent être altérés par un syndrome d’Irvin Gass. Que faire? Le professeur Laurent Kodjikian nous donne des pistes, et parle de son étude Episodic.

> La prise en charge des maladies rétiniennes du diabète sont en pleine mutation. OMD ou rétinopathie diabétique périphériques ? Le professeur Pascale Massin répond aux questions pratiques que nous nous posons.

> La greffe de cellules souches chez l’homme est passée de la fiction à la réalité. Que penser de cette évolution ? Quelles en sont les conséquences pour les maladies affectant les yeux ? Le professeur Christelle Monville revient sur ce nouvel espoir et l’intérêt croissant pour les traitements à base de cellules souches.

> Quelle est la place de l’optique adaptative ? Réponse et explication avec le professeur Michel Pâques, spécialiste de l’OVR, occlusion veineuse rétinienne.

Retrouvez toutes les interviews filmées sur la chaîne ARMD