Traitement

DMLA – Mise au point sur les études en cours

Le professeur Laurent Kodjikian fait le point sur les études GEFAL, VEGF Trap...

Le 27 février 2014

La DMLA, véritable problème de santé publique, est aussi source de nombreuses discussions, recherches scientifiques et études concernant sa prise en charge thérapeutique.

Citons tout d’abord l’étude GEFAL, première étude Française de phase III multicentrique, randomisée en double insu et prospective initiée en 2008 dans le cadre d’un PHRC national. l’objectif de ce long travail était double : d’une part, démontrer une non-infériorité à 12 mois du bévacizumab versus ranibizumab dans le traitement de la DMLA exsudative; d’autre part, mettre en évidence l’absence de différence significative de survenue d’événements indésirables entre les 2 groupes de patients. Lors du congrès de l’ARMD la cohorte regroupait 491 patients sur les 500 attendus pour clôturer l’étude : objectif aujourd’hui atteint depuis décembre 2011 ! Les résultats définitifs sont attendus pour lafin de l’année 2012.

Le VEGF Trap semble être une molécule innovante et prometteuse dans la prise en charge de la DMLA exsudative. il s’agit d’un récepteur soluble dont la structure est constituée de domaines clés des récepteurs humains du VEGF 1 et 2 et du fragment Fc d’immunoglobulines humaines. Cette protéine de fusion a une affinité très forte et plus importante que les récepteurs natifs pour le VEGF-A et le PIGF. L’efficacité du VEGF Trap dans la DMLA exsudative a déjà été rapportée dans les études viEW 1 et viEW 2. L’étude viEW 1 regroupe 1217 patients aux USA et l’étude VIEW 2 regroupe 1240 patients en Europe, Asie, Amérique Latine et Australie. Les patients étaient suivis de manière prospective et séparés en 4 groupes randomisés : VEGF Trap 0.5mg q4 (une injection mensuelle), VEGF Trap 2mg q4, VEGF Trap 2mg q8 (une injec¬tion tous les deux mois) et un dernier groupe traité par Lucentis® 0.5mg q4.

Ce travail a montré que le VEGF Trap 2mg q8 est non-inférieur et autant efficace que le Lucentis®0.5mg q4. Le profil de tolérance était similaire dans tous les groupes. L’intérêt serait donc d’avoir une molécule avec une efficacité prolongée d’au moins 2 mois. on peut simplement noter et regretter que ce résultat significatif de VIEW 1 n’ait pas été comparé à du Lucentis® 2mg q4 « haute-dose ». A noter d’autres études intéressantes concernant l’utilisation du VEGF Trap dans les œdèmes maculaires post-OVR comme les études de phase III COPERNiCUS et GALiLEO. LAMM du VEGF Trap est attendue courant 2013 pour la DMLA exsudative et probablement fin 2013 pour les œdèmes maculaires post-ovR.

 

Extrait du congrès ARMD 2011 – « Rétine et pathologies générales : un travail d’équipe » 

D’après la communication du Pr Laurent KODJIKIAN, Lyon