Congrès 2016

Congrès 2015. Orateurs

Le congrès 2016 sera consacré au nouveau matériel et aux nouveaux schémas thérapeutiques

Le 5 juin 2015

  •  Dr Isabelle Aknin, Golfe Juan et Cannes

photo I AKNINAprès des études de médecine à Créteil, Isabelle Aknin fait son internat à Nantes avec une double spécialité: la chirurgie esthétique et l’angiographie. Elle fait ensuite un tour de France des services d’ophtalmologie, et se spécialise en pathologies rétiniennes.
Installée dans un cabinet d’ophtalmologie à Golfe-Juan, elle monte un centre d’exploration rétinienne à l’Hôpital Privé Cannes Oxford. Elle a de nombreux diplômes universitaires: DU d’angiographie, DU de nutrition, DU de chirurgie réparatrice palpébrale, DU de pathologies rétiniennes.  Elle est membre, entre autres de la Société Française d’Ophtalmologie, de la Société Française de Rétine, de l’American Diabetes Association, de l’ARVO, de l’EVER, de l’American Academy of Ophthalmology et de l’International Ocular Inflammation Society.
Alors chargée d’enseignement à la faculté de pharmacie, université de Dijon, elle reçoit le prix de la Société Française de Rétine en 2009 . Elle est membre fondateur et présidente de l’ARMD.

  • Pr Stéphanie Baillif, Nice

Stephanie-BAILLIF-150x150Nouvellement nommée Professeur d’université, le professeur Stéphanie Baillif a passé avec succès de nombreux diplômes :
Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Ingénierie médicale et biologique (2003/2004), Université Claude Bernard Lyon 1. « Interactions Biologiques et Biomatériaux » Doctorat d’état en Médecine (Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury), en mars 2005 (Faculté de Médecine Lyon Est)  Diplôme d’Etudes Spécialisées Ophtalmologie en octobre 2005
Doctorat en Sciences (Ph.D.) Sciences de la vie et de la Santé, Université Claude Bernard Lyon 1, en juillet 2008
Titulaire du diplôme de l’EBO (European Board of Ophthalmology) en juin 2013, puis membre du jury d’examen de l’EBO, dans la division rétine. Habilitation à Diriger les Recherches en avril 2014 (Université de Nice Sophia Antipolis)
Elle a participé à plus de 400 publications scientifiques et 7 chapitres de livres. Elle est membre du comité de lecture d’Acta Ophthalmologica, Clinical epidemiology, Clinical ophthalmology, Plos ONE, et du Journal Français d’ophtalmologie. Elle participe à de nombreux essais cliniques, et elle est membre de plusieurs sociétés savantes. Elle organise des réunions de bibliographie sur le thème de la rétine avec une participation privé/public.
A l’université elle est membre de la commission de la pédagogie depuis 2010, membre de la commission scientifique depuis 2010, et
responsable ophtalmologie SIDES et TCS sur la faculté de Nice
Sociétés savantes : le professeur S. baillif est membre du bureau du CFSR (Club Français des Spécialistes de Rétine) depuis 2013,
secrétaire du programme de rétine du congrès EVER (European Association for Vision and Eye Research) depuis 2013, membre du bureau de la SFR (Société Française de rétine) depuis janvier 2015

  • Pr Francesco Bandello, Milan

Francesco BandelloLe professeur Francesco Bandello est professeur d’université et chef de service de la Clinica Oculistica dell’Università Vita-Salute, Istituto Scientifico San Raffaele, à Milan. Il est responsable de la formation en ophtalmologie de l’université de Milan. Il est expert pour les travaux de recherche dans le domaine de la rétine, au “National Institute of Health” (NIH – USA) depuis 2006. Il est membre de l’académie ophtalmologie internationale, président de l’académie européenne d’ophtalmologie, membre du conseil du club Jules Gonin depuis 2010. Il est membre du conseil de la Macula Society depuis 2010, et membre du programme de développement européen de l“American Academy of Ophthalmology”.
Le professeur Bandello est président d’Euretina. Il a été président de la société italienne de rétine de 2011 à 2012.
Il est membre du conseil de l’ESASO Foundation (European School for Advanced Studies in Ophthalmology) et de retina Global.
Membre du comité de publication de Retinal Phisician, de l’European Journal of Ophtahlmology, de Developments in Ophthalmology, Case Reports in Ophthalmology, Medical Retina, du Journal of Ocular Pharmacology and Therapeutics, Ophthalmologica, JAMA Ophthalmology….. et l’auteur de multiples publications lui-même.

  • Dr Flore De Bats, Lyon

Ancienne Interne et chef de clinique des Hospices Civils de Lyon, le docteur Flore De Bats entreprend un Master 2 à l’université LYON 1. Elle valide ensuite plusieurs diplômes universitaires:
Diplôme d’Oncologie à  Lyon
Diplôme d’Angiographie et de Pathologie Rétiniennes à Paris VII
Diplôme d’Imagerie Rétinienne et Traitements Maculaire à Paris XII
Elle exerce au centre d’ophtalmologie Pôle Vision de Lyon, avec une activité de  Rétine médicale et chirurgie de cataracte

  • Pr Bahram Bodaghi, Paris

Bahram BodaghiLe professeur Bahram Bodaghi a de nombreux diplômes : Equivalence américaine (FMGEMS, Foreign Medical Graduate Examination in the Medical Sciences) en 1991 ; Diplôme Universitaire Préparatoire aux Etudes de Biologie Humaine (DUPEBH), Université PARIS V (Options : physique, chimie et statistiques) en 1992. Maîtrise des sciences Biologiques et Médicales entre 1987 et 1993. Maîtrise de Sciences, Université Denis Diderot, Paris VII en 1992-1993. Diplôme de Statistiques Appliquées à la Médecine Option Recherche Clinique (CESAM Université Pierre et Marie Curie) en 1994-1995. DEA de Microbiologie, Université Paris VII Option Virologie Fondamentale, (Mention Bien) en 1994-1995. Thèse de Doctorat en Sciences / Microbiologie (Option : Virologie Fondamentale) à l’Université Paris VII, Denis Diderot (Mention très honorable avec félicitations écrites du jury) en 1995-1998. Diplôme d’Etudes Spécialisées d’Ophtalmologie en 1996. Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine en 1998, et Habilitation à diriger des recherches (Université Paris VI) en 2000.
Le professeur Bodaghi est responsable d’une équipe de recherche en immunologie oculaire (Unité CNRS UMR 7087 dirigée par le Pr D. Klatzmann) depuis novembre 2000. Professeur des universités depuis 2003, et praticien hospitalier dans le service du Pr Le Hoang, il a été élu membre du bureau du Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France en 2006, puis Président de la Commission de Qualification en appel d’Ophtalmologie auprès du Conseil National de l’Ordre des Médecins en 2008.
En 2011, il est Responsable du programme scientifique de l’International Ocular Inflammation Society. En 2012, il devient Coordonnateur du Département Hospitalo-Universitaire Vision et Handicaps « ViewMaintain », et Président du Comité Berthe Fouassier (Fondation de France). En 2013, il devient Membre de l’Académie

  • Dr Jacques Chofflet, Antibes

choffletDiplômé des écoles et universités de La Haye (Pays-Bas), Nice et Marburg (Allemagne). Le docteur Chofflet exerce en cabinet privé de groupe à Antibes et est attaché au CHU de Nice (Prof. Gastaud) depuis 2003. Son activité professionnelle est centrée sur la rétine, médicale et chirurgicale.

 

  • Pr John Conrath, Marseille

john conrathDiplômé de la Faculté de Médecine de Marseille et Fellow de l’European Board of Ophthalmology, John Conrath est spécialisé en pathologie vitréo-rétinienne médicale et chirurgicale depuis plus de 15 ans. Ayant soutenu sa thèse de Science en 2004, il est auteur ou co-auteur de 80 articles référencés et de nombreux chapitres de livres didactiques.
Il a rejoint le groupe des ophtalmologistes de la Clinique Monticelli en 2012 après avoir occupé un poste de PU-PH à l’Hôpital de la Timone à Marseille de 2007 à 2012.

  • Pr Gabriel Coscas, Paris

Gabriel Coscas

 

 

 

  • Dr Florence Coscas, Paris

unnamed-1

 

 

 

  • Dr François Devin, Marseille

François Devin

 

 

 

 

  • Dr Stéphane Dumas, Lille

Dr Stéphane Dumas_HDAncien Interne des Hôpitaux de Toulouse, Ancien Assistant des Hôpitaux et Praticien Hospitalier
Ancien Chef de Service du CHR d’Orléans
Diplôme de Chirurgie Rétino- Vitréenne,  Bordeaux II
Diplôme d’Angiographie et Pathologie Rétiniennes, Paris VII
Diplôme d’Imagerie Rétinienne et Traitements Maculaire, Paris XII
Diplôme Œil et Médecine Interne, Paris VII
Diplôme d’Inflammations et Infections Oculaire, Paris VII
activité de Chirurgie Rétino-Vitréenne Rétine médicale

  • Dr Vincent Gualino, Montauban

Vincent GualinoAncien Interne des Hôpitaux de Paris, le docteur Gualino reçoit le prix le Dentu Renon 2006 de l’Académie Nationale de Chirurgie, après avoir publié des travaux universitaires sur : Injections intra-vitréennes de triamcinolone dans l’œdème maculaire du diabétique, et Dépistage de la rétinopathie diabétique par télémédecine.
Il obtient en 2005 le DU d’Angiographie et pathologie rétinienne de Lariboisière , et en 2006 l’European Board of Ophthalmology.
Puis il part pendant 12 mois comme Research Fellow au Moorfields Eye Hospital de Londres. Il travaille à Londres sur les occlusions de veines centrales de la rétine et les décollements de la rétine.
De retour de Londres, il prend un poste de Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris à Lariboisière pendant 3 ans.
Depuis Novembre 2010, il a une Activité mixte : libérale et hospitalière
Le docteur Vincent Gualino est aussi Rédacteur en Chef des Cahiers d’Ophtalmologie, Secrétaire Général du CFSR (Club Francophone des Spécialistes de la Rétine)
Il est membre de nombreuses Sociétés scientifiques: dont la Société Française d’Ophtalmologie, l’Association for Research in Vision and Ophthalmology et l’American Académy of Ophthalmology.

  • Dr Julie Gueudry, Rouen

Praticien hospitalier, dans le service du Pr Marc Muraine au CHU de Rouen

 

 

 

  • Dr Catherine Français, Paris

Catherine Français

  • Pr Laurent Kodjikian, Lyon

Photo laurent kodjikianLaurent Kodjikian, est professeur à l’hôpital de la Croix-Rousse (Centre Hospitalier Universitaire de Lyon). Il est depuis 2005 expert de l’ANSM (ex-AFSSAPS), et de la HAS.

Depuis 2009, il est chargé de recherches du CHU, ou du ministère de la santé.
Il a été coordinateur principal d l’étude GEFAL, et l a été impliqué dans plus de 40 essais cliniques, en particulier dans les domaines du diabète et de la DMLA. Depuis 2013, il fait partie du bureau de la SFO. Il est membre de nombreuses sociétés scientifiques : ARVO, AAO, Euretina, Club Jules Gonin, SFO.
Ses domaines de prédilection sont la rétine : pathologies médicales ou chirurgicales (en particulier DMLA, décollement de rétine et occlusions veineuses), et les pathologies infectieuses et inflammatoires (uvéites).
Il a contribué à plus de 170 publications en ophtalmologie, et il est co-auteur de 8 livres. Le professeur Kodjikian est reviewer pur 31 journaux, dont le fameux Lancet.

  • Pr Pascale Massin, Paris

PMassin_HD

Ancienne interne des Hôpitaux de Paris et chef de clinique-assistante, Pascale Massin a été nommée Professeur des Universités et chef de service à l’Université de Médecine Paris 7, après avoir été Praticien Hospitalier depuis 1996 au sein du Pôle « Neuro-Sensoriel Tête et Cou » de l’Hôpital Lariboisière. Elle est spécialiste de la prise en charge médico-chirurgicale des maladies de la rétine, et tout particulièrement, des complications oculaires du diabète. Elle s’illustre aussi dans la prise en charge des Maladies Vasculaire Rares du Système Nerveux Central et de la Rétine.
Elle a également une grande expérience de la recherche clinique, et a bénéficié depuis 2003, d’un contrat INSERM pour la recherche clinique sur la rétinopathie diabétique. Elle a publié plus de 80 articles, chapitres de livre ou résumés sur différents sujets de recherche concernant les maladies de la rétine et notamment de la rétinopathie diabétique.

  • Dr Laurent Melki, Cannes

photo L.MelkiAncien Interne et Assistant des hôpitaux, spécialisé en chirurgie vitréo-rétinienne. Membre de la Société Française de Rétine, de l’European Society of Retina Specialists et de l’European VitreoRetinal Society.
Centre d’exploration vitréo-rétinienne et de rééducation basse vision.
Chirurgie vitréo-rétinienne, Hôpital Privé Cannes Oxford.
Attaché à l’Hôpital d’Antibes, Consultation rétine.

 

  • Pr Christelle Monville, Paris

Christelle MonvilleAprès une maîtrise Sciences et Techniques de Génie Biologique et Biochimique, (Université Paris XII) et un DEA en Biologie du Vieillissement (Paris VII), Christine Monville passe un Doctorat de Neurosciences (PhD) à l’Université Paris XII en 2000, puis une Habilitation à Diriger les recherches (HDR) en 2009.
Elle est depuis 2011 Professeur d’université à l’UEVE (Université d’Evry Val d’Essonne), où elle dirige une équipe de recherche composée de trois personnels titulaires (2IR, 1AI), un chercheur post-­‐doctorant et des étudiants de différents niveaux. Elle assure aussi l’encadrement d’étudiants en 3° cycle et en master 2.
Ses dernières recherches portent sur la physiopathologie rétinienne, en particulier la « Modélisation des atteintes oculaires associées aux mutations du gène APC à l’aide de cellules souches pluripotentes humaines ». Son intérêt se porte maintenant sur des recherches en bio-ingénierie, et notamment sur des cellules de l’épithélium pigmentaire dérivées de cellules souches embryonnaires.
Le professeur Christelle Monville collabore avec de nombreux centres de recherche, dont l’Institut de la vision, le CIC de l’hôpital des VV-XX, le laboratoire de Thérapie cellulaire de l’hôpital St-­‐Louis, et l’INSERM U698 de l’Université Paris Diderot

  • Dr Hassiba Oubraham, Montargis

Hassiba OubrahamLe Docteur OUBRAHAM Hassiba est née a Alger où elle a obtenu son diplôme d’Ophtalmologiste. Elle y a occupé un poste de Maître-Assistante pendant 1 an et s’est très tôt intéressée à la néovascularisation oculaire. Elle a rejoint en 1991 l’équipe de Créteil sous l’égide du Professeur Gabriel Coscas puis du Professeur Gisèle Soubrane ou elle a, pendant 10 ans, occupé un poste d’assistante puis de Praticien Hospitalier à temps plein. Ses domaines d’expertises sont la DMLA et l’électrophysiologie oculaire. Elle a occupé ensuite des fonctions de Praticien Hospitalier à temps partiel au CHR Orléans et a mis en place le département de rétine médicale
Elle est l’auteur de nombreuses publications nationales et internationales en qualité de premier auteur et de co-auteur tant avec l’équipe de Créteil que celle d’Orléans.
Elle a particulièrement travaillé sur la prise en charge en pratique clinique de la DMLA en participant activement aux études de « vraie vie » et en publiant sur les rythmes d’injection des anti-VEGF dans la DMLA exsudative
Elle exerce actuellement en libéral et est praticien-attachée au CHI Créteil.

  • Pr Michel Pâques, Paris

Le professeur Michel Pâques a orienté son activité clinique et sa recherche vers les rétinopathies vasculaires et l’imagerie à haute résolution. Il a été formé à Paris: internat, clinicat, puis praticien hospitalier à Lariboisière (Université Paris VII) puis à la Fondation Ophtalmologique Rothschild. Depuis 2008, il est PU-PH à l’Hôpital des Quinze-Vingts. Son Cursus de recherche l’a amené à travailler à l’institut de la vision, et aux 15-20:
1993-1994 : DEA
2000: Thèse de Sciences
2001: Habilitation à Diriger les Recherches
2002-2007: Chercheur associé à l’Institut de la Vision
2012 Co-responsable de l’équipe « inflammation, ischémie, dégénérescence » à l’Institut de la Vision
2015 Co-responsable de de l’équipe « imagerie à haute résolution de la rétine » au Centre d’Investigation Clinique des 15-20
enfin, le professeur Miche Pâques est membre fondateur et conseiller scientifique de l’Association contre l’OVR (asso-ovr.fr)

  • Dr Olivier Rebollo, Montpellier

O RebolloLe docteur Olivier Rebollo a validé une maitrise de science en histologie en 1995, puis une maitrise de science en embryologie en 1996. Après sa Thèse de docteur en médecine et son DES en ophtalmologie en 2003, le docteur Rebollo est chef de Clinique, assistant des hôpitaux à Montpellier entre janvier 2004 et janvier 2007, puis il s’installe en libéral comme rétinologue. Il complète sa formation en 2004 par un Diplôme interuniversitaire de Chirurgie vitréo-rétinienne, et en 2005 par un Diplôme interuniversitaire sur les glaucomes. Ses domaines d’activité sont la chirurgie et les maladies de la rétine, la chirurgie de la cataracte et la gestion des glaucomes.
Il est membre actif de l’association P1.5 regroupant des rétinologues dans un but de publications (études MARRIA, REMIDO, MOZART, PIGMALION 10000, STAIN, etc…)

  • Dr Frederic Queguiner, Marseille

queguiner  Après un externat à Marseille, le docteur Queguiner est interne puis chef de clinique au CHU de Besançon.
Praticien hospitalier à l’hôpital saint Joseph Marseille, il est spécialisé en rétine médicale et chirurgicale, notamment en DMLA avec des consultation dédiée à cette pathologie

 

  • Dr Henrik Sagnières, Hyères

photo H SagnieresInterne des hôpitaux de Paris, puis assistant des hôpitaux, le Dr Sagnières a complété sa formation par des diplômes:
DU Imagerie reìtinienne et traitements maculaires Paris Est Créteil
DIU de Chirurgie réfractive et de Phako-émulsification.
Il s’installe en 2007 dans le Var à Hyères en cabinet privé de groupe: le Centre ophtalmologique Hyerois, avec pour spécialisation la rétine médicale. Il exerce également au Centre ophtalmologique Saint Vincent de Toulon.

  • Dr Valérie Touitou, Paris

V; TOUITOUNon contente de valider sa formation d’ophtalmologiste, le docteur Touitou passe de nombreux diplômes
Maîtrise de Sciences Biologiques et Médicales (MSBM)
Certificat de synthèse clinique et thérapeutique (CSCT)
Diplôme de Statistiques Appliquées à la Médecine, CESAM
Diplôme Universitaire d’inflammation et infections oculaire
Maîtrise de Sciences (Master 1)
Diplôme Universitaire de Neuro-Ophtalmologie
Diplôme Inter-Universitaire de chirurgie et pathologie orbito-palpébrale et lacrymale
Diplôme d’études Spécialisées d’Ophtalmologie
European Board of Ophthalmology
Diplôme d’État de Docteur en Médecine
Diplôme de Docteur en Sciences
Après une équivalence américaine (United States Medical Licensing Examination (USMLE), elle part en 2008 aux états unis à Baltimore où elle participe pendant 2 ans, au sein du prestigieux Johns Hopkins Hospital à l’activité clinique et à des activités de recherche en neuro-ophtalmologie.
Actuellement Maitre de Conférence des Universités-Praticien Hospitalier à l’université Paris 6 (Pitié-Salpêtrière), elle est membre de nombreuses sociétés savantes: la Société Française d’Ophtalmologie; l’Association for Research in Vision and Ophthalmology; l’European Association for Vision and Eye Research; Club de Neuro-Ophtalmologie Francophone; la North American Neuro-Ophthalmology Society; l’International Ocular Inflammation Society