Technique

Qu’est ce qui a changé en 2013 ?

Le congrès ARMD de septembre 2013 a été l'occasion de faire le point sur l'état d'avancement des techniques d'imageries rétiniennes.

Le 28 février 2014

La tomographie par cohérence optique (OCT) est un outil indispensable dans la prise en charge des pathologies maculaires et est en pleine révolution avec l’apparition de l’OCT en mode Enhanced Depth Imaging (EDI) et du Swept Source permettant tous deux l’analyse plus fine de la choroïde. L’OCT time domain puis spectral domain nous permettait d’obtenir des coupes antéro postérieures en deux dimensions mettant en évidence la succession des couches rétiniennes et de l’épithélium pigmentaire ainsi que les phénomènes exsudatifs des néo vaisseaux choroïdiens.

Une méthode plus récente, l’Enhanced Depth Imaging (EDI), a été suggérée pour améliorer l’image en profondeur et obtenir une imagerie de l’ensemble de la choroïde. Ce mode EDI utilise une longueur d’onde fixe à 840nm et réalise 50 000 scans par seconde. L’eye tracking intégré permet d’obtenir de meilleures images au prix d’un temps d’acquisition encore légèrement plus long.

L’OCT swept source deviendra probablement un outil indispensable dans l’analyse fine de la choroïde. Cette technique utilise un laser à 1050 nm (infra-rouge) et réalise jusqu’à   100 000 scans/seconde ce qui permet une meilleure visualisation des structures situées en arrière de l’épithélium pigmentaire dont le tissu inter vasculaire de la choroïde. Les couches de Sattler et de Haller deviennent ainsi visibles avec l’OCT en mode EDI et le Swept Source : l’histologie rétinienne à la portée de tous !

Ces deux appareils permettent une meilleure compréhension des pathologies du segment postérieur, améliorent nos connaissances et s’intègrent parfaitement dans le concept de l’imagerie multimodale.

Extrait du congrès ARMD 2013 – « Rétine médicale et chirurgicale : 2013, une année charnière ? »

D’après les communications du Professeur Coscas, Paris, Docteur Aknin, Golfe Juan, Docteur Baillif, Nice, Docteur Melki, Cannes.