Interview

L’actualité de la rétine 2014

A quelques mois du congrès ARMD 2014, Isabelle Aknin, coorganisatrice de l'événement répond à nos questions sur l'actualité qui sera discutée à cette occasion.

Le 18 juillet 2014

Quels sont les faits qui ont marqué l’actualité de la chirurgie de la médecine en pathologies de la rétine au cours de l’année ?

Dix ans après les premiers traitements anti-VEGF, l’un des défis de l’année en rétine médicale est de gérer les traitements en faisant des choix parmi plusieurs options thérapeutiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons souhaité, à l’occasion du congrès,  proposer des discussions entre experts sur les choix optimaux et donner à nos participant la possiblité d’en débattre ensemble.
Par ailleurs, en ce qui concerne la chirurgie, au delà de l’Ocriplasmine qui pourrait éviter quelques vitrectomies, le fait marquant de cette année est l’amélioration de l’imagerie préopératoire.

Quels progrès peut-on espérer dans les années à venir dans les traitements ou les diagnostics des pathologies de la rétine ?

L’arrivée de « l’angio-OCT devrait nous aider dans nos diagnostics en imagerie en nous permettant de disposer de belles images de la vascularisation sans injection. Ce nouvel outil pourra nous aider à réaliser un suivi plus pertinent des patients.

Quels seront les temps forts du congrès ARMD 2014 ?

Les discussions pratiques sur les choix thérapeutiques entre la nécessité de traiter (sans s’exposer à une perte de chance pour le patient) et la législation qui est en retard. Nous espérons apporter un éclairage aux praticiens sur la façon dont il peuvent soigner à l’optimum leurs patients sans risquer de procès mais aussi sur les modalités de facturation d’un acte qui semble nécessaire mais n’est pas dans l’AMM.
Enfin, pour nous aider à nous repérer dans le monde difficile des uvéites, le professeur Le Hoang nous parlera des diagnostics d’uvéite à ne pas manquer

Quel message souhaitez-vous faire passer aux ophtalmos qui ne se sont pas encore inscrits ?

Nous essayons de préparer pour notre congrès un programme attractif dans une ambiance festive: des orateurs de choix traiteront des sujets qui  intéressent les ophtalmologistes au quotidien, et les temps de pause se dérouleront dans un cadre idyllique,  en bord de mer, avec une vue imprenable sur les bateaux des régates royales de Cannes.