Recherche et innovation

« Lorsqu’une chose évolue, tout ce qui est autour évolue de même », Paulo Coelho

Depuis plusieurs années, les pratiques et techniques mises à disposition de tous les spécialistes de la rétine ne cessent d’évoluer pour mener à un degré de précision encore inégalé. 2015 n’a pas dérogé à la règle et a offert son lot de nouveautés.

Dr Isabelle Aknin et Dr Laurent Melki, fondateurs de l'ARMD

Le 14 septembre 2015

D’un point de vue technique, l’arrivée de nouveaux équipements d’imagerie comme les évolutions des OCT ″en face″, avec les angio-OCT va profondément modifier l’analyse des pathologies rétiniennes. L’optique adaptative, encore en phase de recherche, devrait par ailleurs marquer une nouvelle étape dans le diagnostic et le suivi de ces pathologies.

L’apparition de nouveaux lasers est également annoncée comme une révolution ; toutefois, l’efficacité réelle de ces nouveaux outils pose question.
Si les techniques chirurgicales n’ont pas fondamentalement évolué cette année, le travail entrepris autour de la rétine artificielle et des cellules souches pourrait permettre de franchir un nouveau cap dans la prise en charge des maladies rétiniennes.
Le confort des patients reste bien évidemment au cœur de nos préoccupations et force est de constater que les améliorations récentes des traitements ont principalement visé la diminution du nombre d’injections intra-vitréennes.

Enfin, tandis que des traitements déjà connus ont évolué vers de nouvelles utilisations, de nouveaux produits prometteurs (et d’ailleurs en cours d’AMM comme le Fovista) ont vu le jour et les travaux des chercheurs autour de futurs traitements ont retenu toute notre attention.

Les avancées techniques et technologiques sont cependant rattrapées par la réalité : les règles de remboursements de la sécurité sociale changent
régulièrement et les rétinologues doivent constamment s’adapter. Ce point, comme les autres, fera l’objet d’échanges et de débats lors du 8è congrès de l’ARMD qui se tient cette année dans un nouvel écrin.

Dans l’attente de vous retrouver les 3 et 4 octobre 2015.