OCT-A et état cardiovasculaire

Cette recherche conjointe des cardiologues et des ophtalmologistes du CHU de Dijon, présentée lors de l’ESC Congress de Barcelone (congrès mondial de cardiologie) a été retenue parmi les 4 finalistes de la Young Investigator Awards qui reconnaît des travaux scientifiques exceptionnels, mené par de jeunes chercheurs

Le 17 septembre 2017

Le principe

Le Dr Charles Guenancia a travaillé avec Louis Arnould, interne dans le service d’Ophtalmologie, sous la supervision des Professeurs Yves Cottin (cardiologie), Catherine Creuzot-Garcher et Alain Bron(ophtalmologie). Au cours d’un de leurs échanges, ils ont parlé de l’OCT-A (Optical Coherence Tomography-Angiography), couramment utilisé pour diagnostiquer des atteintes maculaires comme la DMLA, la rétinopathie diabétique ou les occlusions vasculaires rétiniennes. En utilisant ces données, l’étude EYE-MI s’est attachée à démontrer l’existence d’un lien entre la vascularisation rétinienne des patients et l’état général de leur santé cardio-vasculaire.

La méthode

275 patients admis en unité de soins intensifs cardiologiques au CHU Dijon Bourgogne ont participé à cette étude pilote, menée durant 6 mois. L’analyse des résultats recueillis grâce à l’OCT-A et à l’observatoire des Infarctus de Côte d’Or a permis de valider l’hypothèse de départ, faisant de la densité des vaisseaux rétiniens un bio-marqueur extrêmement prometteur. Contrairement aux facteurs de risques (âge, tabagisme, cholestérol…) qui ne donnent qu’une indication statistique, l’examen du réseau vasculaire rétinien permet d’évaluer l’atteinte réelle du système vasculaire.

Les conséquences

Cet examen simple et rapide pourrait désormais être utilisé pour dépister au stade subclinique les altérations microvasculaires, dans le but de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires (AVC, infarctus etc.). Les résultats obtenus suite à cet examen pourraient avoir de véritables conséquences thérapeutiques, notamment afin de déterminer le suivi et les traitements adaptés à chaque situation. À terme, ce nouvel outil pourrait donc être intégré à la routine du check up cardiovasculaire complet proposé aux patients.

D’autre part, l’apprentissage des signes de gravité cardiovasculaire pourraient permettre de surveiller l’état cardiovasculaire des patients atteins de maladies rétiniennes sus traitement anti-VEGF.

L’article nous donnant tous les détails est en attente de publication à l’American Journal of Cardiology. Nous vous teindrons au courant dés publication !