ARVO 2016 > jour 2

Un jour consacré au diabète et aux lésions vasculaires

ARVO deuxième jour. Le soleil brille toujours sur Seattle et sur l’esprit.

Par Isabelle Aknin

Le 3 mai 2016

Les lésions vasculaires du diabète commencent bien avant les premiers symptômes

Présentation orale N° 950 : Retinal microvascular alterations relaed to diabetes assessed by OCT-A 

Nicolas Leveziel a rapporté une étude magnifique sur la rétinopathie diabétique.
En utilisant un OCT-A chez des diabétiques asymptomatiques, mais dont l’équilibre glycémique était mauvais, il a montré des lésions centrales précliniques. Ruptures de la couronne vasculaire de la zone avasculaire centrale, micro-anévrysmes, micro-thromboses, la macula n’est pas indemne. L’OCT-A, par son caractère non invasif pourrait montrer à des patients récalcitrants la réalité des lésions en cours de constitution, et, peut-être, les motiver à réguler leur glycémie ?

Influence de la pression intravasculaire sur les lésions de la rétinopathie diabétique et hypertensive

Poster N° 2120 : diabetic retinopathy : what happens before VEGF ?

Une équipe de Montréal, sans doute mathématiciens, a calculé l’index d’atténuation de pression intravasculaire, en combinant la loi de Murray et le principe de Poiseuille.
Ils ont montré qu’une hypertension artérielle induisait « au bout du tube » (dans les artérioles) une surpression de 4 mm Hg, en cas de diabète, la surpression est de 2 mm Hg. D’autres circonstances entraînent une sous pression, par exemple, en cas de myopie supérieur à 6 dioptries, la baisse de pression artériolaire serait de 4,4 mm Hg. Or, une surpression artériolaire entraînerait une surproduction de VEGF. Nous aurions donc une raison supplémentaire de contrôler la tension artérielle de nos patients. Malheureusement pour nous, Michael Quigley a été incapable de m’expliquer ce qui pouvait se passer en cas de myopie chez un hypertendu, ou chez un diabétique.

Étiquettes : , , , ,