Attention aux glaucomes inflammatoires !

Le 2 mai 2018

Abstract : 1138 Session uvéite

Auteurs : Xiaoxuan Liu et al. 

 

Nous avons eu une très belle présentation anglaise (Birmingham) sur les caractéristiques des hypertonies des uvéites.

Le glaucome qui survient dans 20% des uvéites a, sur ce terrain, des poussées hypertensives sévères, avec atteinte neurologique précoce.

Les causes d’hypertension oculaire sont, non seulement l’inflammation oculaire, mais aussi certains traitements anti-inflammatoires (cortisone essentiellement, mais pas exclusivement, il faut vérifier). Comme la perte visuelle des glaucomes est irréversible, il est important d’identifier les patients à risque.

Liu Xiaoxuan a présenté une étude retrospective sur l’analyse de 792 000 champ de vision de 122 500 patients présentant une hypertonie oculaire. En comparant la progression de l’amputation visuelle d’un groupe de patients avec uvéites et d’un groupe de glaucome à angle ouvert « classique » ils ont trouvé que l’amputation du champ visuel progressait  plus vite en cas de glaucome inflammatoire. En particulier, les patients avec uvéite sont deux fois plus nombreux dans le groupe des « progresseurs rapides ». Ce résultat perdure après adaptation à l’âge. Il a été remarqué que le champ visuel initial pris en compte dans ce service spécialisé en glaucome n’est probablement pas le premier champ visuel des patients. Une étude serait utile pour voir la vitesse d’évolution initiale des champs de vision.

Les OCT papillaires n’ont pas été analysés car ils sont inhomogènes (appareils différents).

La conclusion est qu’il faut traquer une inflammation, même légère en cas de diagnostic d’hypertonie oculaire, et l’hypertension oculaire en cas d’inflammation, pour ne pas passer à côté de ces cas potentiellement sévères.

La deuxième implication de cette étude est de redouter, non pas la perte de vision due à l’inflammation, mais celle liée à l’hypertonie due à certains traitements anti-inflammatoires.

 

Étiquettes :