Brolucizumab : la suite de l’analyse

Le 11 février 2019

Nous avons vu à l’AAO que le Brolucizumab a montré une efficacité supérieure à celle de l’Aflibercept dans les études Hawk et Harrier (H/H).

Etudes précédentes sur le Brolucizumab

Rappelons ici le schéma de ces études : après une induction de 3 injections mensuelles, soit de Brolucizumab soit d’Aflibercept, les patients sous Brolucizumab ont eu des injections tous les 3 mois(q12), alors que les patients sous Aflibercept on eu des injections tous les 2 mois (q8).

Le gain d’acuité visuelle obtenu à 16 semaines, maintenu à 48 semaines est aussi maintenu à 96 semaines, et ce, en gardant un rythme fixe d’injections en q8 pour les patients sous Aflibercept, et q12 pour les patients sous Brolucizumab.

Pravin Dugel a affiné l’analyse des patients.

Les patients sous Brolucizumab ont eu moins de fluide sous-rétinien, et intra-rétinien à tous les contrôles (16 semaines, 48 semaines et 96 semaines) que les patients sous Aflibercept: globalement 1/3 de cas en moins dans le groupe Brolucizumab.

Pour ce qui concerne le liquide sous épithélial, les patients sous Brolucizumab ont 1/3 de chance en plus de ne pas avoir de liquide sous l’EP à 16 et 48 semaines, et 1/4 de chance de ne pas avoir de liquide sous l’EP à 96 semaines.

Les patients « secs »

La question posée est alors: quelle est la proportion de patients « secs » ? Et cet état est-il pérenne ?

L’accumulation de chiffres serait indigeste. Retenons que la proportion de patients « secs » est toujours supérieure dans les groupes sous Brolucizumab, que ce soit à 3 mg ou à 6 mg. Cette constatation est retrouvée à tous les contrôles. Il y a globalement + 10% à + 15% de patients « secs » dans le groupe Brolucizumab.

Et cet état semble pérenne, puisque si on regarde la proportion de patients « secs » à 3 visites consécutives, cela représente 54% des patients sous 6 mg de Brolucizumab versus 42,7% des patients Aflibercept dans l’étude Hawk et 60% des patients sous 6 mg de  Brolucizumab versus 48,8% des patients Aflibercept dans l’étude Harrier

À l’inverse, si on regarde là proportions de patients qui rechutent, ils sont 9,4% des patients sous 6 mg de Brolucizumab versus 18,6% des patients Aflibercept dans l’étude Hawk et 7,6% des patients sous 6 mg de  Brolucizumab versus 13,6% des patients Aflibercept dans l’étude Harrier

Cette analyse post-hoc des études H/H montre une plus grande efficacité anatomique du Brolucizumab sur l’Aflibercept, avec moins d’exsudation intra ou sous rétiniennes au cours des 2 ans de l’étude