Cas Cliniques présentés à l’AAO 2018

Le 28 octobre 2018

Une foule de cas cliniques nous a été présenté.
Nous retiendrons quelques idées :

Une maladie des griffes du chat typique peut être apporté par d’autres animaux!

On nous présente le cas de cette femme de 51 ans, se plaignant d’un scotome central datant de quelques jours, avec des maux de tête, et une adénopathie inguinale.

Au fond d’œil quelques lésions jaunâtres focales de la rétine, le long des vaisseaux temporaux, un œdème papillaire, et un œdème maculaire par diffusion.
L’œil controlatéral présente le même aspect d’œdème papillaire.
En périphérie quelques foyers jaunâtre aussi. Ces foyers jaunâtres sont à bord flous, évoquant une rétinite avec quelques cellules vitréennes en regard. L’angiographie montre essentiellement un œdème papillaire.

Nous sommes donc en présence d’une neuro-rétinite qui pourrait être d’origine infectieuse…ou non. Lors du bilan, ils retrouvent des taux d’anticorps anti-bartonella évoquant une infection récente.

Cette brave dame n’a pas de chat, mais elle a un furet !!!
Méfions-nous donc des animaux de compagnie.
Un autre cas a été évoqué chez un taxidermiste qui avait probablement manipulé un animal infecté.

Regardez les tempes de vos patients !

Une femme a une baisse d’acuité visuelle modérée (8/10°) et une héméralopie.
Pas d’anomalie à l’examen en dehors de quelques drusen et altérations de l’épithélium pigmentaire. En auto-fluorescence, quelques points hyper-fluorescents, et de petites zones d’atrophie. Une atrophie extra-fovéolaire sur l’œil controlatéral.

Comme antécédents, elle a eu une greffe de rein pour polykystose rénale, des faiblesses musculaires et des troubles de l’équilibre. Pas de surdité.
Sa mère a une maculopathie étiquetée DMLA.

On évoque:

  • Une dystrophie myotonique (type Steinert)
  • Une dystrophie maculaire (type Stargardt)
  • Une rétinite pigmentaire
  • Une dystrophie des cônes…

Tous les bilans reviennent négatifs

Elle avait aussi eu de la cyclosporine après une greffe de rein, mais l’imagerie retrouvée n’entre pas dans la cadre de cette iatrogénie

On nous montre une photo de cette femme qui a les tempes très creuses pour son âge… et cela évoque une myopathie, et en l’occurrence syndrome de MELAS comme:

Myopathie mitochondriale, Encéphalopathie Acidose lactique et « Stroke » (En fait, des accidents neurologiques aigus ressemblant à des AVC.)

Nous allons donc maintenant regarder les tempes de nos patients.