CertiPair

écho de l'industrie

CertiPair, une solution digitale pour faciliter et entretenir le lien médecin-patient

Gain de temps, meilleure observance, amélioration de la satisfaction des patients, tels sont les bénéfices revendiqués par la solution digitale CertiPair. Découverte !

Entretien avec Hélène Gauthier, CEO et cofondatrice de CertiPair

Le 31 mai 2024

Établir un fil de communication entre le médecin et le patient, telle est l’ambition de CertiPair, la solution digitale d’informations qui aide les patients à appliquer les recommandations formulées par le médecin en dehors des consultations. Messages concernant un traitement, des soins, des examens à réaliser, … l’outil permet d’améliorer l’observance, de gagner du temps et d’améliorer la satisfaction des patients. Interview d’Hélène Gauthier, CEO et cofondatrice de CertiPair avec le Pr Antoine Piau.

Vous avez créé CertiPair. Pourquoi ? Quel a été l’élément déclencheur de cette création ?

Hélène Gauthier. C’est parti d’une discussion avec un ami kiné. Il pointait du doigt la difficulté qu’ont les patients à retenir toutes les recommandations données lors d’une consultation et les problèmes d’observance que cela engendre par la suite. Face à ce constat, nous avons choisi de réaliser une enquête auprès d’autres professionnels de santé et le résultat a été sans appel : le ressenti et les chiffres étaient les mêmes ailleurs.

Pour répondre à ce besoin non couvert, nous avons donc décidé avec le Pr Antoine Piau de créer CertiPair. C’est une solution simple et sécurisée qui établit un ‘fil de communication’ avec le patient. Ce parcours informationnel personnalisé fait gagner du temps au professionnel notamment par son aspect collaboratif.

Quelle est l’ambition de CertiPair ?

Hélène Gauthier. Dès le départ notre objectif a été de favoriser une meilleure communication patient tout en gagnant du temps lors de la consultation.

Une minorité de personnes âgées, fragiles, ou de bas niveau socio-culturel sont en capacité d’utiliser une application mobile en toute autonomie avec des ratios sous les 15% dans des populations de plus de 75 ans. CertiPair permet un taux de pénétration proche de 100% quelle que soit la population cible. Le choix du SMS a été une évidence étant donné qu’il permet de toucher plus de 80% de la population mondiale selon une étude de l’OMS (>95% avec notre solution). Notre volonté est de diffuser de l’information à tous les patients et leurs aidants.

Quels sont les services rendus par CertiPair aux patients et aux médecins ?

Hélène Gauthier. Pour les patients, notre solution permet de :

  • Faciliter le parcours en chirurgie ambulatoire (prise en charge dans de bonnes conditions le jour J, gestion des informations post-op),
  • D’améliorer l’adhérence aux soins, notamment pour les maladies chroniques (DMLA, OMD…),
  • D’aider les professionnels à mener des programmes de prévention ciblés dans toute la population y compris isolée et peu technophile.

CertiPair propose également des questionnaires sécurisés pour des études PREMS/PROMS avec un taux de réponses cinq fois plus élevé que les questionnaires papier.

Les patients eux sont toujours contents que leur médecin leur parle même à distance. Nous avons démontré qu’ils sont plus satisfaits, plus rassurés, ils évaluent mieux le médecin. Sur des dizaines de milliers de messages envoyés, aucun patient n’a cliqué sur le STOP SMS.

 

Pourquoi un ophtalmologue (spécifiquement) devrait-il choisir CertiPair ? Quel est son intérêt ?

Hélène Gauthier. Dans le parcours ophtalmo, on donne beaucoup d’informations au patient sur un temps très court. Le patient n’est pas prêt le jour J et ne respecte pas les consignes même après la chirurgie ou traitement. Pour savoir ce qu’il doit faire, il contacte la secrétaire (parfois plusieurs fois). Cela lui fait perdre beaucoup de temps, sans compter le surcroît de complications du fait du non-respect des consignes.

Nous proposons à l’ophtalmologue d’envoyer des messages de manière automatique par sms. S’il le souhaite, il peut également envoyer des vidéos dans lesquelles il réexplique ce qu’il a déjà dit en consultation. Le patient reçoit la bonne information, au bon moment. Il est satisfait et respecte mieux les recommandations.

C’est au final un gain de temps énorme pour le centre et les patients notent mieux le chirurgien, plus satisfaits de la prise en charge. La base collaborative de messages et de questionnaires permet d’accéder à des parcours tout faits par les autres utilisateurs, c’est également un gain de temps pour les nouveaux usagers qui ne partent pas de la page blanche.

Quels sont les 3 plus grands bénéfices de CertiPair pour le médecin ?

Hélène Gauthier. Gain de temps. Les professionnels de santé, gagnent du temps dans la prise en charge des patients. Nous l’avons démontré aussi bien en ophtalmologie qu’en urologie ou en pneumologie. Une étude en pneumologie a montré que la secrétaire gagne 42 heures sur 200 patients grâce à la réduction des appels téléphoniques. CertiPair ne remplace pas la relation humaine mais réduit les sollicitations récurrentes liées aux consignes non mémorisées par les patients. Avec le SMS, le patient peut relire l’information à tête reposée et s’y reporter si besoin.

Meilleure observance. Une étude menée par le Pr Roumiguier au CHU de Toulouse a permis de réduire de 67% les annulations grâce aux rappels avec CertiPair avant la chirurgie.

Amélioration de la satisfaction patient (e-réputation). La thèse du Dr Chloé Grange dirigée par le Pr Soler en ophtalmologie au CHU de Toulouse a permis de démontrer que CertiPair renforce le lien avec le patient :

  • CertiPair touche 97-100% de la cible atteinte contre 11% pour les applications mobiles,
  • 99% des patients pensent que CertiPair améliore l’observance,
  • 96% des patients pensent que CertiPair renforcent la relation avec leur professionnel de santé