congrès 2019 orateurs

Le 22 novembre 2018

  •  Dr Isabelle Aknin, Golfe Juan et Cannes

ARMD Cannes 1015Après des études de médecine à Créteil, Isabelle Aknin fait son internat à Nantes avec une double spécialité: la chirurgie esthétique et l’angiographie. Elle fait ensuite un tour de France des services d’ophtalmologie, et se spécialise en pathologies rétiniennes. Installée dans un cabinet d’ophtalmologie à Golfe-Juan, elle monte un centre d’exploration rétinienne à l’Hôpital Privé Cannes Oxford. Elle a de nombreux diplômes universitaires: DU d’angiographie, DU de nutrition, DU de chirurgie réparatrice palpébrale, DU de pathologies rétiniennes. Elle est membre, entre autres de la SFO, de la Société Française de Rétine (membre du bureau), de l’American Diabetes Association, de l’ARVO, de l’EVER, de l’American Academy of Ophthalmology et de l’International Ocular Inflammation Society. Alors chargée d’enseignement à la faculté de pharmacie, université de Dijon, elle reçoit le prix de la Société Française de Rétine en 2009 . Elle est membre fondateur et présidente de l’ARMD.

  • Pr Stéphanie Baillif, Nice

ARMD Cannes 1015Chef de service du CHU de Nice, le professeur Stéphanie Baillif a passé avec succès de nombreux diplômes : Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Ingénierie médicale et biologique (2003/2004), Université Claude Bernard Lyon 1. « Interactions Biologiques et Biomatériaux » Doctorat d’état en Médecine (Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury), en mars 2005 (Faculté de Médecine Lyon Est)  Diplôme d’Etudes Spécialisées Ophtalmologie en octobre 2005 Doctorat en Sciences (Ph.D.) Sciences de la vie et de la Santé, Université Claude Bernard Lyon 1, en juillet 2008 Titulaire du diplôme de l’EBO (European Board of Ophthalmology) en juin 2013, puis membre du jury d’examen de l’EBO, dans la division rétine. Habilitation à Diriger les Recherches en avril 2014 (Université de Nice Sophia Antipolis) Elle a participé à plus de 400 publications scientifiques et 7 chapitres de livres. Elle est membre du comité de lecture d’Acta Ophthalmologica, Clinical epidemiology, Clinical ophthalmology, Plos ONE, et du Journal Français d’ophtalmologie. Elle participe à de nombreux essais cliniques, et elle est membre de plusieurs sociétés savantes. Elle organise des réunions de bibliographie sur le thème de la rétine avec une participation privé/public. A l’université elle est membre de la commission de la pédagogie depuis 2010, membre de la commission scientifique depuis 2010, et responsable ophtalmologie SIDES et TCS sur la faculté de Nice Sociétés savantes : le professeur S. baillif est membre du bureau du CFSR (Club Français des Spécialistes de Rétine) depuis 2013, secrétaire du programme de rétine du congrès EVER (European Association for Vision and Eye Research) depuis 2013, membre du bureau de la SFR (Société Française de rétine) depuis janvier 2015

  • Pr Bahram Bodaghi, Paris

Bahram BodaghiLe professeur Bahram Bodaghi a de nombreux diplômes : Equivalence américaine (FMGEMS, Foreign Medical Graduate Examination in the Medical Sciences) en 1991 ; Diplôme Universitaire Préparatoire aux Etudes de Biologie Humaine (DUPEBH), Université PARIS V (Options : physique, chimie et statistiques) en 1992. Maîtrise des sciences Biologiques et Médicales entre 1987 et 1993. Maîtrise de Sciences, Université Denis Diderot, Paris VII en 1992-1993. Diplôme de Statistiques Appliquées à la Médecine Option Recherche Clinique (CESAM Université Pierre et Marie Curie) en 1994-1995. DEA de Microbiologie, Université Paris VII Option Virologie Fondamentale, (Mention Bien) en 1994-1995. Thèse de Doctorat en Sciences / Microbiologie (Option : Virologie Fondamentale) à l’Université Paris VII, Denis Diderot (Mention très honorable avec félicitations écrites du jury) en 1995-1998. Diplôme d’Etudes Spécialisées d’Ophtalmologie en 1996. Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine en 1998, et Habilitation à diriger des recherches (Université Paris VI) en 2000. Le professeur Bodaghi est responsable d’une équipe de recherche en immunologie oculaire (Unité CNRS UMR 7087 dirigée par le Pr D. Klatzmann) depuis novembre 2000. Professeur des universités depuis 2003, et praticien hospitalier dans le service du Pr Le Hoang, il a été élu membre du bureau du Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France en 2006, puis Président de la Commission de Qualification en appel d’Ophtalmologie auprès du Conseil National de l’Ordre des Médecins en 2008. En 2011, il est Responsable du programme scientifique de l’International Ocular Inflammation Society. En 2012, il devient Coordonnateur du Département Hospitalo-Universitaire Vision et Handicaps « ViewMaintain », et Président du Comité Berthe Fouassier (Fondation de France). En 2013, il devient Membre de l’Académie

  • Dr Benjamin Butet, Nice

Lors de ses études au CHU de Nice, Benjamin Butet se spécialise en pathologies rétiniennes aux côtés de Stéphanie Baillif. Depuis novembre 2016, il est Chef de Clinique, assistant des hôpitaux à Nice. Il a participé avec l’équipe de Nice à des travaux sur les mélanomes, et sur la conséquence des cerclages chirurgicaux sur la biométrie.

  • Pr John Conrath, Marseille

ARMD Cannes 1015Diplômé de la Faculté de Médecine de Marseille et Fellow de l’European Board of Ophthalmology, John Conrath est spécialisé en pathologie vitréo-rétinienne médicale et chirurgicale depuis plus de 15 ans. Ayant soutenu sa thèse de Science en 2004, il est auteur ou co-auteur de 80 articles référencés et de nombreux chapitres de livres didactiques. Il a rejoint le groupe des ophtalmologistes de la Clinique Monticelli en 2012 après avoir occupé un poste de PU-PH à l’Hôpital de la Timone à Marseille de 2007 à 2012.

  • Dr Pierre Loïc Cornut, Lyon

Diplômé d’un double doctorat : Doctorat de Médecine délivré par la Faculté de Médecine de Lyon et Doctorat de Sciences fondamentales en biologie moléculaire délivré par l’Université Lyon I ; la formation en ophtalmologie du Dr Pierre-Loïc CORNUT a été validée au plan Européen par l’obtention de l’European Board of Ophthalmology.
Le Dr Pierre-Loïc CORNUT a réalisé son internat de chirurgie au sein du Centre Hospitalier Universitaire de Lyon avant d’y exercer les fonctions de Chef de Clinique, de Praticien Hospitalier, puis de Praticien Hospitalier et Universitaire sur-spécialisé en pathologies du vitré et de la rétine. Il exerce actuellement au Centre Pôle Vision Val d’Ouest à LYON.

  • Pr Corinne Dot, Lyon

après un DES ophtalmologie à Paris VI, cette ancienne Chef de clinique-assistant du Pr JP Renard, à l’Hôpital du Val de Grâce à Paris passe un Master 2 de biologie du vieillissement à l’Inserm avec le Dr Yves Courtois – Faculté Necker Paris V.
Elle obtient son Doctorat d’université : spécialité Biologie cellulaire et moléculaire – UMRS 872 Pr Behar-cohen à Paris V. Nommée Professeur agrégé du Val de Grâce, promotion 2010, elle est actuellement Chef de service en ophtalmologie à l’Hôpital Desgenettes à Lyon

  • Dr Catherine Français, Paris

ARMD Cannes 1015Après une formation à Créteil, Catherine Français crée le centre de l’Odéon. Elle publie de nombreux articles sur la pathologie rétinienne. Membre de nombreuses sociétés scientifiques (AAO, ARVO, SFO…)  elle est membre du bureau de la Société Française de rétine depuis de nombreuses années.

 

  • Dr Sébastien Guigou, Aix en Provence

Dr Guigou was head of ophthalmology department at Henri Duffaut Hospital (Avignon). He is graduated of Montpellier university school of medicine. He completed his residency in general ophthalmology at university of Poitiers and passed a fellowship in medical and surgical retina at CHU Nord, Marseille.
He is a member of many professional societies including EVER, ARVO, Euretina and EVRS. He is also an active member of P1,5 association which is a network of french retina specialist.
His main field of interest includes the diagnosis as well as medical and surgical treatments of vitroretinal disorders. He has conducted many studies with P1,5 network related to imaging technologies, AMD, RVO and DME. Et comme vous pouvez le voir, il est bilingue…. Comme tous nos orateurs !

  • Dr Pascale Hamard, Paris

ancienne interne et assistante spécialiste des Hôpitaux, Pascale Hamard est Praticien Hospitalier Plein Temps, Chirurgien des Hôpitaux. Elle est spécialisée en glaucome et exerce depuis de nombreuses années au Centre du Glaucome du Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des 15-20 à Paris.
Elle est titulaire d’un DEA de Sciences Chirurgicales en Biomécaniques et Biomatériaux (Université Paris VI-Pierre et Marie Curie 1989 ; mention très bien), d’une Maîtrise des Sciences Biologiques et Médicales ( Université Paris V- René Descartes 1990 ; mention très bien), d’un diplôme de Docteur en Médecine –qualification  en Ophtalmologie (Université de Nantes-1990), d’un diplôme de Docteur en Sciences (Université Paris V- René Descartes 2003 ; mention très honorable et félicitations du jury), et fut Lauréate de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (Université Paris V- René Descartes 2003/2004). Elle est Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur, Grande Chancellerie, promotion 2011.
Elle est membre de plusieurs sociétés savantes : Société Française d’Ophtalmologie (SFO), Société Française du Glaucome (SFG) dont elle est membre du conseil d’administration, European Glaucoma Society (EGS).
Auteur ou co auteur de plus de 90 publications et chapitres d’ouvrages référencés, de plus de 240 communications françaises et/ou internationales, elle participe aux travaux de recherche concernant le glaucome et son activité clinique est essentiellement consacrée à la prise en charge médicale et chirurgicale de cette pathologie.

  • Pr Pierre Labalette, Lille

Professeur « mondialement connu » à Lille, Pierre Labalette a beaucoup publié sur les pathologies rétiniennes, et en particulier sur les maladies inflammatoires.

 

  • Dr Thibault Mathis, Lyon

Ancien Interne et Chef de Clinique des Hospices Civils de Lyon, Thibaud Mathis est spécialisé en rétine médicale et chirurgicale. Il est auteur ou co-auteur de 40 articles scientifiques référencés ou de chapitres de livres. Membre du réseau national Melachonat pour la prise en charge des tumeurs oculaires, il est l’instigateur de plusieurs études multicentriques portant sur la thérapeutique de ces affections rares. Il réalise actuellement une thèse de Sciences fondamentales à l’Institut de la Vision à Paris sur les voies inflammatoires dans la neuro-dégénérescence.

  • Pr Frédéric Matonti, Marseille

Fred matontiAncien Interne et Assistant des hôpitaux de Marseille. Spécialisé en pathologie vitréo-rétinienne médicale et chirurgicale. Prix de la recherche de la SFO 2012 récompensant une année de recherche au sein de l’équipe du Dr Picaud à l’Institut de la Vision (Paris) et du Dr Chavanne à l’Institut de Neuroscience de la Timone (Marseille), axée sur l’analyse sur modèle animal de l’interfaçage prothèse/rétine. Titulaire d’une thèse de Neurosciences sur le thème de la prothétique rétinienne. Auteur ou co-auteur de 70 articles référencés et de nombreux chapitres de livres didactiques. Fréderic matonti est le moteur de l’association P 1,5. Jeune Professeur d’université, il exerce dans les hôpitaux Nord et de La Timone à Marseille.

  • Dr Laurent Melki, Cannes

ARMD Cannes 1015Ancien Interne et Assistant des hôpitaux, spécialisé en chirurgie vitréo-rétinienne. Membre de la Société Française de Rétine, de l’European Society of Retina Specialists et de l’European VitreoRetinal Society. Centre d’exploration vitréo-rétinienne et de rééducation basse vision. Chirurgie vitréo-rétinienne à l’Hôpital Privé Cannes Oxford. Attaché à l’Hôpital d’Antibes pour une consultation rétine.

  • Pr Isabelle Meunier, Montpellier

Après un DES d’ophtalmologie (Paris en 1994), Isabelle Meunier passe une Thèse de sciences sur l’identification d’un nouveau syndrome : Sorsby syndromique, travaille sur de nouvelles pathologies EMAP (avec un PHRC) et la dystrophie de la martinique, et l’identifications de nouveaux gènes : MAPKAPK3, IMPG2 et IMPG1 dans les dystrophies vitelliformes. Le Pr isabelle Meunier a participé à de nombreux travaux dont le dernier, parmi les principaux est: Dietary, environmental, and genetic risk factors of Extensive Macular Atrophy with Pseudodrusen, a severe bilateral macular atrophy of middle-aged patients. (Douillard A, Meunier I. et al. Sci Rep. 2018 May 1;8(1):6840)
Hyperspécialisée dans les maladies génétiques en ophtalmologie, le Pr Isabelle Meunier (professeur associé) est actuellement Coordinatrice i.e. directrice du centre national de référence Affections sensorielles génétiques Maolya, au CHU Gui de Chauliac, Montpellier. Elle est investigatrice de deux PHRC nationaux, et même la principale investigatrice des protocoles Nightstar CHM et XLRP

  • Dr Sarah Mrejen, Paris

Ancienne interne des hôpitaux de Paris, Sarah Mrejen est ensuite chef de Clinique-Assistante au CHNO des 15-20. Elle part se perfectionner à la New York University, où elle est Fellow entre 2011 et 2014. Elle partage son temps entre le CIL et le service du Pr Sahel au CHNO des 15-20 où elle est praticien hospitalier. Auteur de nombreuses publications (dit-on auteuse?), sa dernière publication retrouvée sur pubmed est: insights into perifoveal exudative vascular anomalous complex. Mrejen-Uretsky S, et al. : Retina. 2018 Dec 27.

  • Dr Karine Palombi, Grenoble

Spécialisée en chirurgie vitréo-rétinienne et en ophtalmo-pédiatrie, Karine Palombi est praticien hospitalier au centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes. A ce titre, elle participe au centre de référence des maladies rares pour le diagnostic et la prise en charge des maladies génétiques touchant la vision (et l’audition) chez l’enfant et l’adulte (Maolya et Ophtara). Elle est membre de la SFO, de la SGOF, de la NORA et de l’AAO.

  • Dr Michel Puech, Paris

Après des études de médecine, puis d’ophtalmologie à Paris, Michel Puech est diplômé, en1999, du DEA en génie biologique et médical (spécialité imagerie médicale) à l’Université de Technologie de Compiègne . Il est enseignant du DIU de Glaucome et du DIU de chirurgie réfractive et de la cataracte dont il a été aussi diplômé  en 2001. Très spécialisé en Imagerie oculaire, il a été attaché à l’Hôtel Dieu de Paris, puis au CHNO des 15-20. Il est fondateur et gérant des centres Explore Vision Paris et Rueil ou il exerce. Il est détenteur d’un brevet d’invention en échographie oculaire et sa spécialisation en imagerie lui permet de nombreuses collaborations de recherche et développement d’appareils d’imagerie oculaire.
Il a créé VuExplorer Institute ( institut de formation en imagerie oculaire) et organise des formations régulière ainsi qu’un congrès international : » Imagerie en Ophtalmologie  : de la théorie à la pratique ».
  • Dr Hervé Rouhette, Mougins

Interne, puis chef de clinique dans le service du Professeur Pierre Gastaud au CHU de Nice, Hervé Rouhette est installé à Mougins depuis 2002. Il est l’un des membres fondateur et le premier président en 2008 de l’association P1,5 qui regroupe des ophtalmologistes spécialisés en maladies rétiniennes en France métropolitaine et en Outre-mer. Cette association bien connue a participé à de nombreuses études cliniques et publications dans le domaine des pathologies rétiniennes.

  • Dr Younes Serghini, Somain

Au cours de ses études à la Faculté de médecine Henri Warembourg à Lille, Younes Serghini se spécialise en maladies rétiniennes à prise en charge médicale et en chirurgie rétino-vitréenne. Il a été praticien hospitalier durant 7 ans au CHU de Lille, et est installé à l’institut ophtalmique Nord de France à Somain depuis 3 ans.

  • Pr Valérie Touitou, Paris

V; TOUITOU

Non contente de valider sa formation d’ophtalmologiste, le docteur Touitou passe de nombreux diplômes: Maîtrise de Sciences Biologiques et Médicales (MSBM), Certificat de synthèse clinique et thérapeutique (CSCT), Diplôme de Statistiques Appliquées à la Médecine, CESAM Diplôme Universitaire d’inflammation et infections oculaire Maîtrise de Sciences (Master 1) Diplôme Universitaire de Neuro-Ophtalmologie, Diplôme Inter-Universitaire de chirurgie et pathologie orbito-palpébrale et lacrymale, Diplôme d’études Spécialisées d’Ophtalmologie European Board of Ophthalmology, Diplôme d’État de Docteur en Médecine et Diplôme de Docteur en Sciences. Après une équivalence américaine (United States Medical Licensing Examination (USMLE), elle part en 2008 aux états unis à Baltimore où elle participe pendant 2 ans, au sein du prestigieux Johns Hopkins Hospital à l’activité clinique et à des activités de recherche en neuro-ophtalmologie. Actuellement Maitre de Conférence des Universités-Praticien Hospitalier à l’université Paris 6 (Pitié-Salpêtrière), elle est membre de nombreuses sociétés savantes: la Société Française d’Ophtalmologie; l’Association for Research in Vision and Ophthalmology; l’European Association for Vision and Eye Research; Club de Neuro-Ophtalmologie Francophone; la North American Neuro-Ophthalmology Society; l’International Ocular Inflammation Society

  • Dr Joël Uzzan, Rouen

Joel Uzzan 2Après avoir débuté ses études de Médecine à Paris au CHU St Antoine il est nommé interne des Hôpitaux de Rouen (1987). A la fin de son internat il s’intéresse plus particulièrement à la rétine médicale et chirurgicale. La découverte du premier Scanning Laser Ophtalmoscope le passionne et l’incite à réaliser un DEA d’Imagerie Médicale (1991- Pr Desgrez) qui lui permet de travailler avec le Dr Legargasson et le Pr Gaudric à la mise au point d’un prototype de SLO (Hôpital Lariboisière). Il obtient sa thèse de Doctorat en Médecine (Rouen, 1991) puis est nommé Chef de Clinique-Assistant des Hôpitaux de Rouen (1991-1994), il développe les activités de rétine dans le service du Pr Brasseur et réalise quelques travaux en collaboration avec le Pr Coscas et le Pr Soubrane à Créteil. Il obtient le DU de Chirurgie Vitréo-rétinienne (2005) et partage son activité hospitalière entre ses fonctions d’attaché au CHU de Rouen (Pr Brasseur) et également d’attaché en Recherche Clinique au CH Intercommunal de Créteil (Pr Soubrane et Pr Souied). Dans son activité libérale, il développe le département de rétine médicale et chirurgicale de la Clinique Mathilde (Rouen) avec un service de chirurgie ambulatoire moderne  ainsi qu’une unité d’imagerie et de traitement des pathologies maculaires performante. Il y développe également une activité de Recherche Clinique et est investigateur dans de nombreuses études internationales.Il est Secrétaire de la Société Française de Photocoagulation devenue Société Française de Rétine depuis 2002

  • Dr Hatem Zeghidi, Nanterre

médecin spécialiste en ophtalmologie depuis 2005, Hatem Zeghidi a une activité mixte hospitalière et libérale avec une orientation importante vers les pathologies rétiniennes et les uvéites. Il exerce la fonction de praticien hospitalier attaché à l’hôpital Lariboisière à Paris, en tant que spécialiste de l’uvéite. Il a à son actif plusieurs articles scientifiques et publications dans le domaine de la rétine et des uvéites. Il a écrit quelques chapitres dans des ouvrages d’Ophtalmologie, comme la dernière monographie sur la rétine en 9 volumes coordonnée par les Pr Alain Gaudric et Salomon-Yves Cohen.