Congrès 2020 orateurs

Le 20 mai 2020

  • Dr Isabelle Aknin, Golfe Juan

photo I AKNINAprès des études de médecine à Créteil, Isabelle Aknin fait son internat à Nantes avec une double spécialité: la chirurgie esthétique et l’angiographie. Elle fait ensuite un tour de France des services d’ophtalmologie, et se spécialise en pathologies rétiniennes.
Installée dans un cabinet d’ophtalmologie à Golfe-Juan, elle monte un centre d’exploration rétinienne à l’Hôpital Privé Cannes Oxford. Elle a de nombreux diplômes universitaires: DU d’angiographie, DU de nutrition, DU de chirurgie réparatrice palpébrale, DU de pathologies rétiniennes. Attachée à l’hôpital de La Fontonne à Antibes (consultation d’angiographie) elle est membre, entre autres de la SFO, de la Société Française de Rétine, de l’American Diabetes Association, de l’ARVO, de l’EVER, de l’American Academy of Ophthalmology et de l’International Ocular Inflammation Society.
Chargée d’enseignement à la faculté de pharmacie, université de Dijon, elle reçoit le prix de la Société Française de Rétine en 2009 . Elle est membre fondateur et présidente de l’ARMD.

  • Dr Amoroso Francesca

Francesca Amoroso est à Créteil. C’est dans cette belle maison qu’elle utilise tout l’appareillage d’imagerie et les lasers à sa disposition. Ayant entre ses mains le laser Navilas, elle invente, avec son complice Alexandre Pedinielli, un moyen de passer du laser maculaire sans contact au laser périphérique sans contact! Encouragés par le professeur Souied, ils affinent leur découverte. Francesca viendra nous parler de laser. Evidemment…

  • Pr Stéphanie Baillif, Nice

ARMD Cannes 1015Chef de service du CHU de Nice, le professeur Stéphanie Baillif a passé avec succès de nombreux diplômes : Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Ingénierie médicale et biologique (2003/2004), Université Claude Bernard Lyon 1. « Interactions Biologiques et Biomatériaux » Doctorat d’état en Médecine (Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury), en mars 2005 (Faculté de Médecine Lyon Est)  Diplôme d’Etudes Spécialisées Ophtalmologie en octobre 2005 Doctorat en Sciences (Ph.D.) Sciences de la vie et de la Santé, Université Claude Bernard Lyon 1, en juillet 2008 Titulaire du diplôme de l’EBO (European Board of Ophthalmology) en juin 2013, puis membre du jury d’examen de l’EBO, dans la division rétine. Habilitation à Diriger les Recherches en avril 2014 (Université de Nice Sophia Antipolis) Elle a participé à plus de 400 publications scientifiques et 7 chapitres de livres. Elle est membre du comité de lecture d’Acta Ophthalmologica, Clinical epidemiology, Clinical ophthalmology, Plos ONE, et du Journal Français d’ophtalmologie. Elle participe à de nombreux essais cliniques, et elle est membre de plusieurs sociétés savantes. Elle organise des réunions de bibliographie sur le thème de la rétine avec une participation privé/public. A l’université elle est membre de la commission de la pédagogie depuis 2010, membre de la commission scientifique depuis 2010, et responsable ophtalmologie SIDES et TCS sur la faculté de Nice Sociétés savantes : le professeur S. baillif est membre du bureau du CFSR (Club Français des Spécialistes de Rétine) depuis 2013, secrétaire du programme de rétine du congrès EVER (European Association for Vision and Eye Research) depuis 2013, membre du bureau de la SFR (Société Française de rétine) depuis janvier 2015

  • Dr Jean Pierre Caujolle, Nice

Après sa spécialisation (Interne des hôpitaux au Centre Hospitalier Régional de Nice en 1983, puis Certificat d’Eudes Spéciales d’Ophtalmologie en 1989), Jean Pierre Caujolle travaille au Pôle Neurosciences Cliniques (Pr Philippe Paquis), puis il devient Praticien Hospitalier à temps partiel en 1991 dans le service d’ophtalmologie du CHU de Nice. Sa formation la plus remarquable est sa formation post graduée à la clinique Ophtalmologique de Lausanne (Suisse), dont le thème était: Tumeurs intraoculaires de l’Adulte (Octobre 1988). Jean Pierre Caujolle est membre de plusieurs sociétés savantes:

– Membre de la Société Française d’Ophtalmologie depuis 1987
– Membre de l’ocular oncology group (OOG) depuis 2006, organisateur de la réunion de l’OOG lors du meeting annuel de l’EVER, et Vice Président de l’Ocular Oncology group depuis 2017
– Membre de l’International Society of Ocular Oncology depuis 2009
– Membre de l’European and Vision Eye Research depuis 2009, EVER dont il rejoint le board en tant qu’organisateur local 2012-2015
– Membre du conseil d’administration de la société Française d’ophtalmologie depuis mai 2014.

  • Dr Jacques Chofflet, Antibes

choffletDiplômé des écoles et universités de La Haye (Pays-Bas), Nice et Marburg (Allemagne). Le docteur Chofflet exerce en cabinet privé de groupe à Antibes et est attaché au CHU de Nice (Prof. Gastaud) depuis 2003. Son activité professionnelle est centrée sur la rétine, médicale et chirurgicale.

 

  • Pr John Conrath, Marseille

ARMD Cannes 1015Diplômé de la Faculté de Médecine de Marseille et Fellow de l’European Board of Ophthalmology, John Conrath est spécialisé en pathologie vitréo-rétinienne médicale et chirurgicale depuis plus de 15 ans. Ayant soutenu sa thèse de Science en 2004, il est auteur ou co-auteur de 80 articles référencés et de nombreux chapitres de livres didactiques. Il a rejoint le groupe des ophtalmologistes de la Clinique Monticelli en 2012 après avoir occupé un poste de PU-PH à l’Hôpital de la Timone à Marseille de 2007 à 2012.

  • Pr Corinne Dot, Lyon

après un DES ophtalmologie à Paris VI, cette ancienne Chef de clinique-assistant du Pr JP Renard, à l’Hôpital du Val de Grâce à Paris passe un Master 2 de biologie du vieillissement à l’Inserm avec le Dr Yves Courtois – Faculté Necker Paris V.
Elle obtient son Doctorat d’université : spécialité Biologie cellulaire et moléculaire – UMRS 872 Pr Behar-cohen à Paris V. Nommée Professeur agrégé du Val de Grâce, promotion 2010, elle est actuellement Chef de service en ophtalmologie à l’Hôpital Desgenettes à Lyon

  • Dr Catherine Français, Paris

ARMD Cannes 1015Après une formation à Créteil, Catherine Français crée le centre de l’Odéon. Elle publie de nombreux articles sur la pathologie rétinienne. Membre de nombreuses sociétés scientifiques (AAO, ARVO, SFO…)  elle est membre du bureau de la Société Française de rétine depuis de nombreuses années.

 

  • Dr Audrey Giocanti, Bobigny

Audrey GiocantiAncienne interne des Hôpitaux de Paris.
Prix de recherche de la SFO 2011 récompensant une année de research fellowship au sein du Weill Cornell Medical College de New-York sous la direction du Dr D’Amico, principalement axée le rôle des microARN dans la rétinopathie diabétique chez la souris. Titulaire d’une thèse de Neurosciences (2015) sur le thème du rôle des cellules macrogliales rétiniennes dans le maintien de la barrière hémato-rétinienne interne.
Depuis 2012, chef de clinique assistante dans le service d’ophtalmologie du Pr Chaine, hôpital Avicenne, à Bobigny.
Co-directrice avec le Pr Ramin Tadayoni  de la fraternité alphaepsilon, pour la promotion de la pratique de l’aviron chez les jeunes malvoyants.

  • Pr Laurent Kodjikian, Lyon

Photo laurent kodjikianLaurent Kodjikian, est professeur à l’hôpital de la Croix-Rousse (Centre Hospitalier Universitaire de Lyon). Il est depuis 2005 expert de l’ANSM (ex-AFSSAPS), et de la HAS. Il organise le congrès LOR avec lequel ARMD collabore.

Depuis 2009, il est chargé de recherches du CHU, ou du ministère de la santé.
Il a été coordinateur principal d l’étude GEFAL, et l a été impliqué dans plus de 40 essais cliniques, en particulier dans les domaines du diabète et de la DMLA. Depuis 2013, il fait partie du bureau de la SFO dont il est le président actuel. Il est membre de nombreuses sociétés scientifiques : ARVO, AAO, Euretina, Club Jules Gonin, SFO.
Ses domaines de prédilection sont la rétine : pathologies médicales ou chirurgicales (en particulier DMLA, décollement de rétine et occlusions veineuses), et les pathologies infectieuses et inflammatoires (uvéites).
Il a contribué à plus de 190 publications en ophtalmologie, et il est co-auteur de 8 livres. Le professeur Kodjikian est reviewer pur 31 journaux, dont le fameux Lancet. Récent président de la SFO, il a enfin le temps de nous faire le plaisir de venir à ARMD.

  • Pr Jean François Korobelnik, Bordeaux

Jean-François KOROBELNIK est professeur d’ophtalmologie au CHU de Bordeaux depuis 1999, Chef du service depuis Mai 2013. Il est impliqué dans la recherche qui se concentre sur l’épidémiologie des maladies oculaires (Consortium E3), des affections de la macula (DMLA, œdème maculaire diabétique, …).
Les soins concernent les maladies rétiniennes traitées médicalement ou chirurgicalement. Auteur de plus de 160 articles, il est membre de la SFO, de l’AAO, de l’ARVO, de l’ASRS, de Euretina, de l’Ever, et du Club Jules Gonin.

  • Pr Frédéric Matonti, Marseille

Fred matontiAncien Interne et Assistant des hôpitaux de Marseille. Spécialisé en pathologie vitréo-rétinienne médicale et chirurgicale. Prix de la recherche de la SFO 2012 récompensant une année de recherche au sein de l’équipe du Dr Picaud à l’Institut de la Vision (Paris) et du Dr Chavanne à l’Institut de Neuroscience de la Timone (Marseille), axée sur l’analyse sur modèle animal de l’interfaçage prothèse/rétine. Titulaire d’une thèse de Neurosciences sur le thème de la prothétique rétinienne. Auteur ou co-auteur de plus de 70 articles référencés et de nombreux chapitres de livres didactiques. Fréderic Matonti est le moteur de l’association P 1,5.
Ancien Professeur d’université, il a exercé quelques années dans les hôpitaux Nord et de La Timone à Marseille. Depuis 2018, il a rejoint l’équipe de la clinique Monticelli, spécialisée en pathologies rétiniennes, équipe à laquelle il apporte ses compétences en rétine médicale et chirurgicale.

  • Dr Célia Maschi, Nice

Ancienne Interne et Assistante-Chef de Clinique des Hôpitaux de Nice, Célia Maschi se présente avec succès à plusisuers diplomes universitaires: DIU d’Onco-ophtalmologie, DIU d’imagerie rétinienne (Lariboisière), DIU de chirurgie rétino-vitréenne, DIU de maladies inflammatoires de l’œil. Elle est PH des Hôpitaux de Nice au sein du département d’onco-ophtalmologie niçois (DOON), tout en travaillant en parallèle dans son cabinet d’Ophtalmologie à Nice. Membre du réseau national Melachonat dédié aux tumeurs oculaires rares, Membre de l’Ocular Oncology group(OOG), Membre de l’international society of Ocular Oncology(ISOO), elle assure une consultation spécialisée des maladies rares inflammatoires de l’œil au CHU de Nice.

  • Dr Laurent Melki, Cannes

ARMD Cannes 1015Ancien Interne et Assistant des hôpitaux, spécialisé en chirurgie vitréo-rétinienne. Membre de la Société Française de Rétine, de l’European Society of Retina Specialists et de l’European VitreoRetinal Society. Centre d’exploration vitréo-rétinienne et de rééducation basse vision. Chirurgie vitréo-rétinienne à l’Hôpital Privé Cannes Oxford. Attaché à l’Hôpital d’Antibes pour une consultation rétine.

 

  • Pr Isabelle Meunier, Montpellier

Après un DES d’ophtalmologie (Paris en 1994), Isabelle Meunier passe une Thèse de sciences sur l’identification d’un nouveau syndrome : Sorsby syndromique, travaille sur de nouvelles pathologies EMAP (avec un PHRC) et la dystrophie de la martinique, et l’identifications de nouveaux gènes : MAPKAPK3, IMPG2 et IMPG1 dans les dystrophies vitelliformes. Le Pr isabelle Meunier a participé à de nombreux travaux dont le dernier, parmi les principaux est: Dietary, environmental, and genetic risk factors of Extensive Macular Atrophy with Pseudodrusen, a severe bilateral macular atrophy of middle-aged patients. (Douillard A, Meunier I. et al. Sci Rep. 2018 May 1;8(1):6840)
Hyperspécialisée dans les maladies génétiques en ophtalmologie, le Pr Isabelle Meunier (professeur associé) est actuellement Coordinatrice i.e. directrice du centre national de référence Affections sensorielles génétiques Maolya, au CHU Gui de Chauliac, Montpellier. Elle est investigatrice de deux PHRC nationaux, et même la principale investigatrice des protocoles Nightstar CHM et XLRP

  • Dr Sarah Mrejen, Paris

Ancienne interne des hôpitaux de Paris, Sarah Mrejen est ensuite chef de Clinique-Assistante au CHNO des 15-20. Elle part se perfectionner à la New York University, où elle est Fellow entre 2011 et 2014. Elle partage son temps entre le CIL et le service du Pr Sahel au CHNO des 15-20 où elle est praticien hospitalier. Auteur de nombreuses publications (dit-on auteuse?), sa dernière publication retrouvée sur pubmed est: insights into perifoveal exudative vascular anomalous complex. Mrejen-Uretsky S, et al. : Retina. 2018 Dec 27.

  • Dr Hassiba Oubraham, Montargis

Hassiba OubrahamLe Docteur OUBRAHAM Hassiba est née a Alger où elle a obtenu son diplôme d’Ophtalmologiste. Elle y a occupé un poste de Maître-Assistante pendant 1 an et s’est très tôt intéressée à la néovascularisation oculaire. Elle a rejoint en 1991 l’équipe de Créteil sous l’égide du Professeur Gabriel Coscas puis du Professeur Gisèle Soubrane ou elle a, pendant 10 ans, occupé un poste d’assistante puis de Praticien Hospitalier à temps plein. Ses domaines d’expertises sont la DMLA et l’électrophysiologie oculaire. Elle a occupé ensuite des fonctions de Praticien Hospitalier à temps partiel au CHR Orléans et a mis en place le département de rétine médicale
Elle est l’auteur de nombreuses publications nationales et internationales en qualité de premier auteur et de co-auteur tant avec l’équipe de Créteil que celle d’Orléans.
Elle a particulièrement travaillé sur la prise en charge en pratique clinique de la DMLA en participant activement aux études de « vraie vie » et en publiant sur les rythmes d’injection des anti-VEGF dans la DMLA exsudative
Elle exerce actuellement en libéral et est praticien-attachée au CHI Créteil.

  • Dr Hervé Rouhette, Mougins

Le docteur Hervé Rouhette a effectué son internat puis son clinicat dans le service du Professeur Pierre Gastaud au CHU de Nice. Après l’obtention de la Médaille d’or des Hôpitaux, il rejoint l’Hôpital Privé Arnaut Tzanck à Mougins Sophia Antipolis en 2002, apportant ses compétences en pathologie rétinienne médico-chirurgicale.
Il est l’un des membres fondateurs et le premier président en 2008 de l’Association P1,5 qui regroupe des ophtalmologistes spécialisés en maladies rétiniennes en France métropolitaine et en Outre-mer. Cette association favorise l’innovation en pathologie rétinienne, les échanges entre confrères et participe à de nombreuses études cliniques et publications dans le domaine des pathologies rétiniennes.

  • Dr Mayer Srour, Créteil

Le Dr Mayer Srour est praticien hospitalier à mi-temps dans le service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Intercommunal de Créteil en France depuis mai 2014.
Ses principaux domaines d’intérêt scientifique sont la dégénérescence maculaire liée à l’âge, les maladies vasculaires rétiniennes, l’imagerie, la chirurgie vitréo-rétinienne et la cataracte.
Le Dr Mayer Srour a contribué à 25 articles publiés dans les domaines de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, des maladies rétiniennes héréditaires et de l’imagerie. Il est secrétaire général de la Fédération France Macula et trésorier de la Société d’OCT Angiographie Francophone.

  • Pr Michel Weber, Nantes

Michel WeberAprès une adolescence au Pays Bas, Michel Weber fait ses études de médecine à Strasbourg,  puis une coopération qui le marquera à Madgascar.
Il est chef de service au CHU de Nantes depuis 2001, et est à l’origine de nombreux programmes de recherche. L’un de ses domaines de prédilection est la recherche sur les maladies rares. Il a publié des recherches passionnantes sur les thérapies géniques et sur les implants rétiniens. Cela ne l’empêche pas de se consacrer à ses amis et à sa famille (Il a 3 filles) avec lesquels il aime à partager des voyages, et de belles plongées sous-marine.