CRSC : une nouvelle voie thérapeutique

Edito ARVO 2018 du 01/05/2018

Dr. Isabelle Aknin

Le 3 mai 2018

Abstract : 782

Auteurs : Roger A. Goldberg et al. 

Etude STOMP CSC (Short Term Oral MifePrisrone for the treatment ou Central Serous Chorioretinopathy: étude de l’effet du mifepristone par voie orale sur la CRSC) est une etude randomisée, en double insu, multicentrique (2 centres), versus placebo, de l’effet du milepristone, sur la CRSC.

C’est un antagoniste du récepteur GR2 ( récepteur des glucocorticoides 2). La CRSC est souvent associée à une augmentation des corticoïdes endogènes ou exogènes.

Deux dosages ont été proposés: 300 et 900 mg/j, pendant 4 semaines, puis les patients étaient suivis encore 4 semaines.

La réduction de l’épaisseur centrale rétinienne est homogène entre les groupes à l’inclusion. Les patients sous traitement ont une réduction significative de l’épaisseur rétinienne centrale à 4 semaines (-39 microns) qui continue à 8 semaines (-82 microns). NB: le dosage en cause n’a pas été précisé. Cette diminution est significative si on la compare avec l’épaisseur à l’inclusion. Par contre, comme il s’agit d’une première étude avec 30 patients (10-10-10) la comparaison entre le placébo et les deux groupes traités n’atteint pas la significativité (p=0,15), même si les patients traités ont une tendance à l’amélioration à 4 et 8 semaines.

De même, l’acuité visuelle du groupe traité gagne 3,6 lettres à 8 semaines, versus 0,7 lettres pour le groupe contrôle, mais cela n’atteint pas la significativité.

Après les traitements par l’Eplerone qui cible les mineralo-corticoïdes, et dont les résultats sont inconstants, voici une nouvelle voie à explorer: celle des glucocorticoïdes. 

De nouvelles études sont attendues.

Étiquettes :