Etude VICI : CRSC et Eplérénone

Le 15 octobre 2019

Sobha Sivaprasad a présenté une étude de phase III randomisée, multicentrique, versus placebo, en double insu, cherchant à évaluer sur 1 an l’efficacité de l’Eplérénone dans la CRSC chronique.

Le diagnostic était confirmé par OCT, mais aussi Angiographie à la fluorescéine et ICG. La CRSC évoluait depuis au moins 4 mois.

L’Eplérénone était donnée à la dose de 25 mg/J pendant 1 semaine, puis 50 mg/J pendant 1 an. En cas d’hyperkaliémie, le traitement était interrompu, mais la surveillance maintenue 1 an. Le placebo était un comprimé de lactose de même apparence. 114 patients ont été inclus.

Le suivi a été excellent, avec 7 % de perdus de vue, et la compliance a été bonne (80 %). Il y a eu le même nombre d’hyperkaliémie dans le groupe placebo et dans le groupe traité ! 3 cas d’effets indésirables, tous dans le groupe placebo. La tolérance de l’Eplérénone est donc bonne.

Le résultat de l’étude est clair : l’Eplérénone n’a aucune efficacité sur la CRSC chronique, et ne devrait plus être prescrite dans cette indication.