Glaucome et myopie forte

Le 6 septembre 2019

Il y a une modification du nerf optique au cours de la myopie

Une association fortement statistiquement significative entre myopie forte et glaucome (p=0,001 myopie > 6 comparé aux myopies < 6, emmétropes et hypermétropes).

La lecture du nerf optique du myope est difficile et cela sera explicité lors de la session dédiée à ARMD :

  • La zone alpha a une couche d’épithélium pigmentaire et une couche de membrane de Bruch
  • La zone bêta n’a pas d’épithélium pigmentaire
  • La zone gamma n’a rien
  • La zone delta est en dehors de la zone temporale (maculaire)

Plus la myopie est forte, plus il y a d’anomalies, mais il y a aussi une dégradation longitudinale : l’étude de Beijing a montré une dégradation entre 2001 et 2011 chez le même patient. (Dans plus de 35% des cas)

Mais pourquoi cette dégradation ?

Il y a de petits déficits localisés para-papillaires de la membrane de Bruch, ce qui fragilise la zone, mais aussi un élargissement de la zone gamma qui est statistiquement liée avec les atteintes maculaires.

Mais surtout, il y a un amincissement de la lame criblée, ce qui la rend plus sensible à des modifications tensionnelles : la papille se creuse alors même que la tension semble normale.

Cependant, il n’a pas été prouvé qu’un abaissement de la tension oculaire protège de la dégradation du champ visuel.

Enfin, il y a une collerette sclérale au bord de la papille qui est normalement de 0,5 mm, mais qui peut être 10 fois plus grande en cas de myopie forte. Cela est probablement dû à la traction du nerf optique qui n’est pas sinueux comme normalement, mais qui est « étiré », pour contourner l’énorme globe oculaire…

À cause de cette traction, il y a aussi un glissement de l’épithélium pigmentaire en nasal, ce qui « découvre » la sclère du côté maculaire, d’où l’aspect particulier des papilles de myope.

La prise en charge des glaucomes des myopies fortes devrait associer un maintien à une pression oculaire minimale, mais probablement la prise en charge d’autres facteurs, vasculaires, neuro-protecteurs….