Interview

« L’association de nos professions est et sera indispensable », Romain Lezé, orthoptiste

Entretien avec Romain Lezé, orthoptiste, Centre d'Exploration de la Vision (Rueil), Centre Explore Vision (Paris), Fondation Ophtalmologique Rothschild.

Le 18 juillet 2016

Vous participez au congrès ARMD. En quoi les problématiques relatives aux pathologies rétiniennes intéressent-elles les orthoptistes ?

Romain Lezé. Il y a un constat à faire sur la prise en charge par les orthoptistes des patients présentant des pathologies rétiniennes. Notre rôle (il y a quelque temps déjà) était présenté comme un poste de presse-boutons. Or pour réaliser un bon examen, on doit savoir ce que l’on recherche. Nos décrets de compétences qu’ils soient sous la responsabilité des ophtalmologistes ou non ont progressé au cours de ces dernières années. Notre profession évolue, tout comme les appareils, et en particulier ceux qui concernent l’analyse de la rétine.

Pourquoi choisir le congrès ARMD ?

Outre le fait que le cadre soit idyllique?  Ce congrès aborde de façon singulière les pathologies rétiniennes,  avec une place importante laissée pour la recherche, et les examens multimodaux. De plus, des ateliers pratiques sont également mis à disposition des participants pour prendre en main les appareils.

Quels sont les principaux enjeux/attentes, en matière de recherche et de progrès médicaux, auxquels sont actuellement confrontés les orthoptistes ?

En matière de recherche, plusieurs perspectives s’offrent à notre profession.

  • De plus en plus d’orthoptistes sont impliqués dans les protocoles d’études interventionnelles et observationnelles.
  • Un protocole de dépistage de la rétinopathie diabétique avec télétransmission et lecture différée par un ophtalmologiste, est mis en place. À la SFO 2016, une étude menée par le service du Pr Creuzot-Garcher évaluait la performance de 5 orthoptistes de son service dans le dépistage de la rétinopathie diabétique par rétinophotographies, et les résultats étaient jugés satisfaisants.
  • Des protocoles de renouvellement de lunettes chez les adultes impliquent également les orthoptistes libéraux.

Vous travaillez main dans la main avec les ophtalmologistes tout au long de l’année. Quels messages souhaiteriez-vous leur faire passer ?

La démographie médicale diminuant, et l’imagerie multimodale allongeant le temps de consultation, l’association de nos professions est et sera indispensable. N’oubliez pas qu’un orthoptiste formé aux pathologies rétiniennes, sera plus efficace pour rechercher ce qu’il connaît et vous fera gagner du temps lors de vos consultations. En conclusion, venez avec vos orthoptistes en congrès 😉

Quelles sont vos attentes à leur égard ? Comment faire pour renforcer/améliorer le travail en commun ?

De mon point de vue, qui est celui d’une orthoptiste salarié, si l’ophtalmologiste souhaite que je réalise tel ou tel examen pour un patient, j’aime savoir pourquoi. Les staffs, les échanges sur les cas cliniques après les consultations, me permettent de me sentir impliqué dans la réflexion de l’ophtalmologiste sur la prise en charge des patients.

Étiquettes : ,