En direct de l'ARVO 2023 - Dimanche 23 avril

Le danger d’être footballeur américain 

Les résultats suggèrent que des traumatismes crâniens peuvent avoir un impact à long terme sur la santé de l’œil et l’acuité visuelle. La rétine et le nerf optique pourraient être des marqueurs des altérations cérébrales. 

Le 23 avril 2023

Explorer les modifications de la rétine et du nerf optique après des traumas crâniens, avec ou sans commotion. Cela a été étudié sur les footballeurs américains, mais on peut penser à nos rugbymen !

Méthode

Trois groupes d’athlètes universitaires ont été évalués en pré saison, en post saison, et quatre mois après la fin de saison.

  • 9 d’entre eux présentaient des antécédents de commotion
  • 11 n’avaient aucun antécédent de commotion

Ils ont été comparés à d’autres athlètes de sport « sans contact », tels que des nageurs ou des coureurs de fond.

Les mesures ont été faites avec un OCT, un OCT-A, une électro-rétinographie, une évaluation de l’acuité visuelle en utilisant la classification EDTRS, la sensibilité aux contrastes, et une I.R.M. Les impacts cérébraux ont été évalués durant la saison avec des accéléromètres dans le casque.

Résultats

Avant le début de la saison, les joueurs présentant une histoire de commotion cérébrale avaient, comparés aux autres groupes :

  • une épaisseur rétinienne maculaire centrale en moyenne plus épaisse (1,05)
  • un amincissement des RNFL (0,81)

Cet épaississement de la zone maculaire centrale était stable à la fin de la saison : 1,03 %, mais augmenté quatre mois après la fin de la saison : 1,12 % (p=0,02). L’amincissement du RNFL était présent jusqu’à la fin de la saison et  à quatre mois : 0,93 (p=0,06).

Les impacts à la tête durant la saison, ont été corrélés avec une augmentation de l’épaisseur maculaire centrale dans la zone vasculaire centrale, avec une tendance à la significativité (P= 0,09).

Les impacts à la tête intenses entraînent des modifications du C/D avec une significativité (P= 0,01) et une aggravation lors du suivi à quatre mois (P < 0,01).

Conclusion

Les commotions et les antécédents de commotion ont été associés à des modifications rétiniennes et sur le nerf optique : c’est confirmé par cette étude.
La structure maculaire et le nerf optique changent chez les footballeurs américains, et ce en relation avec les commotions cérébrales. Des impacts sévères durant une seule saison ont été associés à des modifications importantes qui pourraient être permanentes.

Ces résultats pourraient montrer un impact significatif à long terme des traumatismes crâniens durant les sports de contacts.

Communication : « pot-pourri, Rétinien » 23/4/23 17h15

Football-Related Concussions and Head Impacts Correlate with Structural Changes in the Macula and Optic Nerve 

Abstract 988

Rajeev et al. (Rochester)