Diabète rétine mère enfant

en direct de l'arvo 2024

Le diabète de la mère peut-il avoir une conséquence sur le développement rétinien des enfants ?

Souris, diabète et rétine. Quand le diabète maternel affecte le développement rétinien des nouveaux-nés.

Par le Dr Isabelle Aknin, en direct de l'ARVO

Le 12 mai 2024

L’étude

Les auteurs ont pris des souris qu’ils ont rendues diabétiques. Ils ont comparé la rétine des souriceaux de ces souris à celle de souriceaux issus de mères non diabétiques. Une analyse a été faite à J7, J14, J21 et J30.

Les résultats

L’épaisseur rétinienne totale était diminuée de 15% chez les petits de diabétiques à J14 et J21 (p<0,05). L’épaisseur de la rétine interne n’est pas altérée, sauf à J21 : 78.63 µm ± 18 dans le groupe contrôle, versus 55.4 µm ± 7.3 dans le groupe issu de diabétiques. La densité vasculaire a diminué significativement à J14, chez les souriceaux issus de souris diabétique, mais pas aux autres moments.

Conclusion

Donc, à un moment au cours de développement des rétines de ces souriceaux, il y a eu un amincissement et/ou une diminution de la densité vasculaire.

Ce qu’il faut retenir #takehomemessage

Les auteurs concluent que le diabète maternel affecte le développement rétinien des nouveau-nés, en particulier entre J14 et J21. La prévention du diabète de la mère serait essentielle pour assurer un développement rétinien normal de l’enfant.