Le point sur la recherche

Les cellules souches : les problèmes à résoudre

Par le Pr Christelle Monville, Chef de l'équipe "Rétinopathies" de l’Université d'Évry Val d'Essonne

Le 1 septembre 2015

Les dystrophies rétiniennes touchent de nombreux patients. Les cellules souches pluripotentes humaines peuvent se différencier dans tous les types cellulaires de l’organisme dont les cellules rétiniennes. Mais comment induire la bonne différenciation ? Que sait-on de la survie des cellules ainsi créées (toxicité, rejet immunitaire) ?

C’est des nombreux axes qui sera abordé par le Professeur Christelle Monville le samedi 3 octobre dans le cadre du Congrès ARMD 2015.

Le Pr Christelle Monville est Chef de l’équipe « Rétinopathies » de l’Université d’Évry Val d’Essonne. Ses dernières recherches portent sur la physiopathologie rétinienne, en particulier la « Modélisation des atteintes oculaires associées aux mutations du gène APC à l’aide de cellules souches pluripotentes humaines ». Son intérêt se porte maintenant sur des recherches en bio-ingénierie, et notamment sur des cellules de l’épithélium pigmentaire dérivées de cellules souches embryonnaires. Christelle Monville collabore avec de nombreux centres de recherche tels que l’Institut de la vision, le CIC de l’hôpital des VV-XX, le laboratoire de Thérapie cellulaire de l’hôpital St-Louis, et l’INSERM U698 de l’Université Paris Diderot. Découvres son parcours en détail.

Retrouvez l’intervention du Pr Christelle Monville lors du Congrès ARMD le samedi 3 octobre. Et pour découvrir l’ensemble des thèmes et intervenants, consultez le programme.