Cibler les mitochondries pour améliorer les fonctions cellulaires

Angiogenesis 2023 : Améliorer la vision photopique des DMLA atrophique avec un produit qui cible la mitochondrie

Le 16 février 2023

Améliorer la fonction cellulaire, et donc la survie cellulaire en ciblant les mitochondries permettrait une récupération visuelle de certaines DMLA atrophiques. C’est-à-dire cibler les patients au début de la maladie, lorsqu’il y a une perte de fonction (difficultés à la conduite, puis pour la cuisine, et enfin pour la lecture), mais avant la perte de l’épithélium pigmentaire et de la rétine externe, pour une prise en charge avant l’atrophie en plages extensives et la perte de la zone fovéolaire.
Dans cet esprit, le Risuteganib (Luminate) a montré des résultats prometteurs sur 40 patients atteints de DMLA intermédiaire.

Cette étude randomisée versus placebo a montré la bonne tolérance du Risuteganib sur 32 semaines. Les patients avaient entre 1/10° et 5/1° à l’inclusion.

Les patients ont eu un gain d’acuité visuelle : de l’inédit en matière d’atrophie.
Le critère principal : le pourcentage de patients ayant une augmentation de l’acuité visuelle a été atteint.

Nombre de lettre 8 10 15
% patients traités 48% 32% 20%
% patients placebo 7% 7% 0%

 

Cette augmentation d’acuité visuelle était fortement corrélée à une amélioration de la vision des couleurs, et la micro-périmétrie.

On retrouve la ligne de l’ellipsoïde en OCT : les meilleurs répondeurs avaient une ligne de l’ellipsoïde intacte.

  • 83% de ceux qui ont gagné 8 lettres ou plus avaient à l’inclusion une ellipsoïde d’une épaisseur de 30µm ou plus.
  • A l’inverse, 38% des non-répondeurs avaient une ellipsoïde de plus de 30µm. Par contre, il n’y a pas eu de modification de l’OCT à si court terme.

Ce produit n’est pas encore validé par la FDA.

Référence

1) Reversing Vision Loss in Dry AMD: Matching Mechanism with the Right Patient Population and Stage of Disease, Risuteganib for dry AMD; communication orale Angiogenesis 2023 J1 9h20 East Coast Time : Baruch D. Kuppermann, MD, PhD; Gavin Herbert Eye Institute University of California, Irvine, CA