Congrès 2016. Orateurs

Le 26 janvier 2016

  •  Dr Isabelle Aknin, Golfe Juan et Cannes

ARMD Cannes 1015Après des études de médecine à Créteil, Isabelle Aknin fait son internat à Nantes avec une double spécialité: la chirurgie esthétique et l’angiographie. Elle fait ensuite un tour de France des services d’ophtalmologie, et se spécialise en pathologies rétiniennes.
Installée dans un cabinet d’ophtalmologie à Golfe-Juan, elle monte un centre d’exploration rétinienne à l’Hôpital Privé Cannes Oxford. Elle a de nombreux diplômes universitaires: DU d’angiographie, DU de nutrition, DU de chirurgie réparatrice palpébrale, DU de pathologies rétiniennes.  Alors chargée d’enseignement à la faculté de pharmacie, université de Dijon, elle reçoit le prix de la Société Française de Rétine en 2009. Elle est membre, entre autres de la Société Française d’Ophtalmologie, de l’American Diabetes Association, de l’ARVO, de l’EVER, de l’American Academy of Ophthalmology et de l’International Ocular Inflammation Society. Elle est membre du bureau de la SFR (société Française de Rétine).  Enfin, elle est membre fondateur et présidente de l’ARMD.

  • Pr Stéphanie Baillif, Nice

ARMD Cannes 1015Chef de service du CHU de Nice, le professeur Stéphanie Baillif a passé avec succès de nombreux diplômes :
Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Ingénierie médicale et biologique (2003/2004), Université Claude Bernard Lyon 1. « Interactions Biologiques et Biomatériaux » Doctorat d’état en Médecine en mars 2005 (Faculté de Médecine Lyon Est)  Diplôme d’Etudes Spécialisées Ophtalmologie en octobre 2005 Doctorat en Sciences (Ph.D.) Sciences de la vie et de la Santé, Université Claude Bernard Lyon 1, en juillet 2008Titulaire du diplôme de l’EBO (European Board of Ophthalmology) en juin  2013, puis membre du jury d’examen de l’EBO, dans la division rétine. Habilitation à Diriger les Recherches en avril 2014 (Université de Nice Sophia Antipolis)
Elle a participé à plus de 400 publications scientifiques et 7 chapitres de livres. Elle est membre du comité de lecture d’Acta Ophthalmologica, Clinical epidemiology, Clinical ophthalmology, Plos ONE, et du Journal Français d’ophtalmologie. Elle participe à de nombreux essais cliniques, et elle est membre de plusieurs sociétés savantes.
Elle organise des réunions de bibliographie sur le thème de la rétine avec une participation privé/public.
A l’université elle est membre de la commission de la pédagogie depuis 2010, membre de la commission scientifique depuis 2010, et
responsable ophtalmologie SIDES et TCS sur la faculté de Nice
Sociétés savantes : le professeur S. baillif est membre du bureau du CFSR (Club Français des Spécialistes de Rétine) depuis 2013,
secrétaire du programme de rétine du congrès EVER (European Association for Vision and Eye Research) depuis 2013, membre du bureau de la SFR (Société Française de rétine) depuis janvier 2015

  • Dr Sophie Bonnin, Paris

sophie boninAprès des études de médecine à l’université de Limoges, puis un internat d’Ophtalmologie à Paris, Sophie Bonnin est actuellement chef de clinique-assistante dans le service d’Ophtalmologie de l’hôpital Lariboisière, à Paris, depuis novembre 2014. Elle est titulaire du diplôme de Docteur en Médecine, du diplôme de l’EBO (European Board of Ophthalmology en 2013), d’un master 2 de Neurosciences (Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, 2014), ainsi que du Diplôme Universitaire d’Angiographie et Pathologies Rétiniennes. Après plusieurs travaux publiés sur l’œdème maculaire diabétique, elle s’intéresse plus récemment à l’OCT-Angio et a publié récemment la description du réseau capillaire rétinien profond en OCTA « New insight into the macular deep vascular plexus imaged by Optical Coherence Tomography Angiography, Retina. 2015 Nov;35(11):2347-52.

  • Dr Anisse Ceddah, Toulon

anisse ceddahAncien interne de hôpitaux de Paris, puis Chef de Clinique Assistant des hôpitaux de Paris (à l’Hôtel Dieu pendant 3 ans), Anisse Ceddah passe successivement un DES d’ophtalmologie en 2004 à l’université René Descartes (Paris 5), puis le DU d’angiographie de Créteil ( imageries rétiniennes et traitement maculaires) en 2005. Il est installé en activité libérale à Toulon depuis 2008, et assure la prise en charge médico-chirurgicale des pathologies rétiniennes. L’activité du docteur Anisse Ceddah est maintenant essentiellement consacrée à la chirurgie rétinienne.

  • Pr John Conrath, Marseille

ARMD Cannes 1015Diplômé de la Faculté de Médecine de Marseille et Fellow de l’European Board of Ophthalmology, John Conrath est spécialisé en pathologie vitréo-rétinienne médicale et chirurgicale depuis plus de 15 ans. Ayant soutenu sa thèse de Science en 2004, il est auteur ou co-auteur de 80 articles référencés et de nombreux chapitres de livres didactiques.
Il a rejoint le groupe des ophtalmologistes de la Clinique Monticelli en 2012 après avoir occupé un poste de PU-PH à l’Hôpital de la Timone à Marseille de 2007 à 2012.

  • Dr Aude Couturier, Paris

aude couturierAprès des études de médecine à l’université Paris XIII à Bobigny puis un internat d’ophtalmologie à Paris, Aude Couturier est chef de clinique Assistante dans le service d’ophtalmologie des Pr Massin et Pr Tadayoni à l’hôpital Lariboisière, à Paris, de novembre 2012 à mai 2016. Elle est actuellement Praticien Hospitalier Universitaire (PHU) dans ce même service
En 2015, elle est inscrite en thèse de science (Rôle des macrophages inflammatoires dans un nouveau modèle de rétinopathie ischémique de la rétine) à l’université de Paris VI
Activité: Rétine médicale (rétinopathie diabétique notamment) et rétine chirurgicale (MER, TM, décollement de rétine…)
Publications sur les thème suivants: Angio-OCT,  Rétinopathie diabétique floride…

  • Pr Gabriel Coscas, Paris

Gabriel Coscas

Après ses études et son Internat à l’Hôtel Dieu de Paris (avec le Professeur Guy Offret), Gabriel Coscas a fondé en 1970, la Clinique Ophtalmologique Universitaire de Créteil, où il a été Professeur et titulaire de la Chaire d’Ophtalmologie de l’Université de Paris-XII, jusqu’en 1996.
Gabriel Coscas a orienté toute son activité sur la pathologie rétinienne médicale et tout particulièrement la macula, en développant la sémiologie de l’angiographie en fluorescéine et en indocyanine, ainsi que les nouvelles possibilités thérapeutiques apportées par la photocoagulation au laser. Il a organisé avec Gisèle Soubrane ,la première étude mondiale contrôlée et randomisée sur la Photocoagulation Maculaire dans la DMLA en France. Gabriel Coscas a été un des fondateurs de l’Organisation Européenne de Recherche (JERMOV-EVER), de l’Organisation des Professeurs Européens (EUPO) et de l’European Board of Ophthalmology. Gabriel Coscas a aussi été l’un des fondateurs de la Société Française de Photocoagulation dès 1976, devenue maintenant la Société Française de Rétine.Gabriel Coscas a toujours maintenu un rôle actif dans la Prévention de la Cécité, en particulier au sein de l’Organisation Mondiale de Lutte contre le Trachome dont il est Président depuis 1977.
Gabriel Coscas a été vice-Pésident de l’Académie Mondiale d’Ophtalmologie, de l’Académie Européenne d’Ophtalmologie, a reçu de nombreuses médailles et distinctions et en particulier, la Médaille Gass, la médaille Jules François et la médaille d’or de la Société Méditerranéenne d’Ophtalmologie,et le Retina Reseach Fondation Award of Merit. Il a été honoré comme le premier titulaire de la « Lecture Gabriel Coscas » à Paris et la Lecture Gabriel Coscas à Rome en 2001.

  • Dr Florence Coscas, Paris

ARMD Cannes 1015Florence Coscas est Praticien hospitalier dans le service du Pr E. Souied et en libéral au Centre Ophtalmologique de l’Odéon. Elle est l’auteur de nombreuses publications sur l’imagerie, que ce soit l’angiographie, l’OCT B ou en face, et plus récemment l’OCT-Angiographie. C’est une utilisatrice régulière de différents appareils d’OCT-A, et Florence va nous apporter toute son expérience pour tirer le meilleur parti possible des machines mises à notre disposition, et nous faire une idée impartiale de leurs forces et faiblesses.

  • Pierre Paul Elena

Pierre Paul ElenaPierre-Paul Elena, expert reconnu au sein de la communauté ophtalmologique internationale et acteur majeur du secteur, construit depuis 30 ans son parcours professionnel autour de la valorisation de l’excellence en ophtalmologie.
Après l’obtention d’une thèse et un premier poste de chercheur dans le département de recherche fondamentale des laboratoires Allergan, Pierre-Paul Elena a créé et développé plusieurs sociétés à succès dont Iris Pharma qu’il dirigera pendant 26 ans. Cette société unique en son genre, qui emploie aujourd’hui environ 80 salariés, intervient à plusieurs niveaux sur l’échelle du développement des médicaments en ophtalmologie. Sous l’impulsion de Pierre-Paul Elena, Iris Pharma peut se féliciter d’avoir été un acteur essentiel dans la mise sur le marché de près de 50 médicaments et dispositifs médicaux oculaires aux quatre coins du globe.
Pierre-Paul Elena est aujourd’hui le Président du Conseil de Surveillance et le Directeur Scientifique d’Iris Pharma et intervient en tant qu’expert auprès de nombreux laboratoires pharmaceutiques et sociétés de biotechnologies.
Pierre-Paul Elena est auteur/co-auteur de plus de 200 articles et communications scientifiques. Il est membre fondateur de l’association Ophta Biotech et membre de nombreuses associations en ophtalmologie dont l’ARVO (Association for Research in Vision and Ophtahlmology), la SFO (Société Française d’ophtalmologie), et l’AAO (American Academy of Ophthalmology).

  • Dr Catherine Favard, Paris

Catherine FavardDurant son internat des hôpitaux de Paris, le Dr Favard s’est intéressée à la recherche fondamentale et obtenu un diplôme d’études appliquées (DEA) en neurosciences. Puis elle s’est spécialisée dans la rétine médicale durant son clinicat en travaillant au Centre de Diabétologie Ophtalmologie de l’Hôtel Dieu de Paris et à la Clinique ophtalmologique de Créteil. Après un post doc à Harvard à Boston, elle a travaillé à la Fondation Ophtalmologique de Rothschild. Le Dr Favard est actuellement installée au Centre Ophtalmologique de l’Odéon et au Centre Iéna Vision et consulte à l’hôpital Cochin en s’occupant du suivi et traitement des pathologies rétiniennes.

  • Dr Vincent Fortoul

Vincent FortoulVincent Fortoul a fait ses études à Lyon. Il passe, en parallèle de ses études médicales un Master 1 de recherche biomédicale, puis un Master 2 de recherche, ingénierie biomédicale et pharmaceutique à Villeurbanne. Il est lauréat de l’European Board of Ophthalmology (FEBO). Après son DES et sa thèse en ophtalmologie, il est Chef de Clinique – Assistant en Ophtalmologie à l’Hôpital de la Croix-Rousse (CHU de Lyon, France). Ses diplômes de médecin avec une spécialité en ophtalmologie viennent d’être reconnus par l’état fédéral suisse… Vincent sera l’un de nos deux journalistes de luxe chargés de rapporter ce qui se sera passé durant cette session ARMD2016.

 

  • Dr Catherine Français, Paris

ARMD Cannes 1015 diplômée de la faculté de médecine Paris V, le docteur Français-Maury a effectué son résidanat à Créteil dans le service du Pr Coscas de 1981 à 1997 où elle s’est consacrée à l’exploration et aux traitements des maladie rétiniennes, puis elle a intégré l’équipe du Pr Laroche à St Antoine et enfin le centre de la rétine aux Quinze-vingt depuis 2000.
Elle est diplômée des DU Œil et Médecine interne (Paris VI) et Glaucome.
Elle a participé à de nombreuses publications internationales, à plusieurs études cliniques thérapeutiques  de phases 2/3 dans les maladies rétiniennes en tant que Principal Investigator. Elle est Membre du bureau de la Société Française de Rétine et Membre international de l’AAO. Elle a fondé et gère le Centre Ophtalmologique de l’Odéon où elle exerce depuis 1986

  • Pr David Gaucher, Strasbourg

David gaucherFormé à Paris dans le service du professeur Gaudric à l’hôpital Lariboisière, David Gaucher a pris un poste de praticien hospitalier au CHU de Strasbourg en 2007. Il est en charge de l’activité clinique et de recherche concernant la rétine médicale et chirurgicale au sein du CHU, dans le service du Pr Speeg-Schatz. En 2012, il est nommé Professeur et poursuit la même activité au sein du service. Il est chercheur attaché à la fédération de médecine translationnelle de Strasbourg et à l’IHU de Strasbourg, et travaille plus particulièrement sur la myopie forte, l’atteinte rétinienne lors des infections à staphylocoques, et sur la création d’un simulateur d’enseignement à la chirurgie rétinienne. Il participe à la mise en place des prothèses rétiniennes pour les patients atteints de rétinite pigmentaire dans le cadre du forfait innovation avec les centres de Paris et Bordeaux.

  • Dr Audrey Giocanti, Bobigny

Audrey GiocantiAncienne interne des Hôpitaux de Paris.
Prix de recherche de la SFO 2011 récompensant une année de research fellowship au sein du Weill Cornell Medical College de New-York sous la direction du Dr D’Amico, principalement axée le rôle des microARN dans la rétinopathie diabétique chez la souris. Titulaire d’une thèse de Neurosciences (2015) sur le thème du rôle des cellules macrogliales rétiniennes dans le maintien de la barrière hémato-rétinienne interne.
Depuis 2012, chef de clinique assistante dans le service d’ophtalmologie du Pr Chaine, hôpital Avicenne, à Bobigny.
Co-directrice avec le Pr Ramin Tadayoni  de la fraternité alphaepsilon, pour la promotion de la pratique de l’aviron chez les jeunes malvoyants.

  • Pr Christian Hamel, Montpellier

Hamel ID1975 à 1987 : Études de médecine à Rouen puis internat en ophtalmologie à Caen ; 1987 à 1992 : Chercheur post doctoral à l’Institut National de l’Œil  à Bethesda (USA) ; 1993 à 2007 : Chargé de recherches puis directeur de recherches à l’INSERM ; 2003 à 2007 : Vice président de la commission spécialisée des neurosciences de l’INSERM ; 2003 à 2010 : Directeur du laboratoire INSERM U583 sur les déficits sensoriels ; 2000 à présent : Directeur de l’équipe à l’INSERM U1051 sur les maladies génétiques de la vision ; 2004 à présent : Directeur du centre national de référence sur les maladies sensorielles à Montpellier ; 2008 à présent : Professeur d’ophtalmologie à l’université Montpellier 1 Faculté de Médecine ; 2010 à présent : Président fondateur de la Société de Génétique Ophtalmologique Francophone.

  • Pr Jean François Korobelnik, Bordeaux

Jean-François KOROBELNIK est professeur d’ophtalmologie au CHU de Bordeaux depuis 1999, Chef du service depuis Mai 2013. Il est impliqué dans la recherche qui se concentre sur l’épidémiologie des maladies oculaires (Consortium E3), des affections de la macula (DMLA, œdème maculaire diabétique, …).
Les soins concernent les maladies rétiniennes traitées médicalement ou chirurgicalement. Auteur de plus de 160 articles, il est membre de la SFO, de l’AAO, de l’ARVO, de l’ASRS, de Euretina, de l’Ever, et du Club Jules Gonin.

 

  • Romain Leze, Caen

Romain LezeRomain Leze est orthoptiste. Il travaille dans 3 centres:  La Fondation A. de Rothschild (Paris), le centre Explore Vision de Paris, et le centre d’Exploration de la vision à Rueil.
Il a aussi des activités d’enseignement et de communication:
Enseignement à l’école d’Orthoptie de la Faculté  Pierre et Marie Curie (P6)
Enseignement à l’école d’Orthoptie de la Faculté Parie Descartes (P5)
Intervenant avec l’organisme de formation continue VuExplorer
Membre du Club des Orthoptistes de la Macula (.COM)
Membre de l’équipe éditoriale des Cahiers de l’Orthoptie

  • Dr Ariane Malcles, Genève

Ariane MalclesAprès des études de médecine à l’université de Montpellier-Nîmes, puis un internat d’Ophtalmologie à Lyon, Ariane Malclès est actuellement chef de clinique en Ophtalmologie aux Hôpitaux Universitaires de Genève depuis Janvier 2016. Titulaire de l’European Board of Ophthalmology en 2015, Ariane nous présentera lors du congrès ARMD 2016 les travaux de sa thèse de médecine.

 

  • Pr Frédéric Matonti, Marseille

Fred matontiAncien Interne et Assistant des hôpitaux de Marseille. Spécialisé en pathologie vitréo-rétinienne médicale et chirurgicale. Prix de la recherche de la SFO 2012 récompensant une année de recherche au sein de l’équipe du Dr Picaud à l’Institut de la Vision (Paris) et du Dr Chavanne à l’Institut de Neuroscience de la Timone (Marseille), axée sur l’analyse sur modèle animal de l’interfaçage prothèse/rétine. Titulaire d’une thèse de Neurosciences sur le thème de la prothétique rétinienne. Auteur ou co-auteur de 70 articles référencés et de nombreux chapitres de livres didactiques. Nouvellement nommée Professeur d’université, il exerce dans les hôpitaux Nord et de La Timone à Marseille.

  • Dr Alain Mayeras, Challans

Alain Mayeras_resizedLe docteur Alain MAYERAS exerce au Centre Ophtalmologique de Challans. Il exerce en ophtalmologie générale : Lasers Argon, Yag, SLT et lasers esthétiques fraxel, radiofréquences. Il exerce aussi en médecine esthétique : toxines botuliques, acides hyaluroniques. Rétine médicale laser 2RT.
Il est membre de la SFO (Société Française d’Ophtalmologie) et de la SFME (Société Française de Médecin Esthétique)PROGRAMME ARMD 2016.

 

  • Dr Victor Magescu, Mandelieu

Victor Margescu 2Après un doctorat et un DES d’ophtalmologie à l’université de Cluj (Roumanie), le docteur Margescu est attaché en ophtalmologie au CHU de Grenoble en 94.
À partir de 95, il est attaché puis praticien hospitalier au Centre Hospitalier de Valence. Chirurgien des hôpitaux, il sera responsable du Département de Rétine Médicale au CH de Valence.
En 2016, le docteur Margescu quitte le système hospitalier pour s’installer comme ophtalmologiste libéral dans le centre d’ophtalmologie de Mandelieu La Napoule. Il opère à l’Hôpital Privé Cannes Oxford.
Il est titulaire du DIU de phako-émulsifiassions et chirurgie réfractive, et du DU d’imagerie rétinienne et de traitement maculaire. Il est membre d’Euretina. Membre titulaire du jury au concours national de praticien hospitalier en ophtalmologie en 2014.
Le docteur Margescu a été investigateur dans de multiples études cliniques en ophtalmologie depuis 2015. Il est aussi chirurgien en ophtalmologie pour de nombreuses missions humanitaires : Cameroun, Guinée Conakry, Togo, Bénin… depuis 1993

  • Dr Laurent Melki, Cannes

ARMD Cannes 1015Ancien Interne et Assistant des hôpitaux, spécialisé en chirurgie vitréo-rétinienne. Membre de la Société Française de Rétine, de l’European Society of Retina Specialists et de l’European VitreoRetinal Society. Centre d’exploration vitréo-rétinienne et de rééducation basse vision. Chirurgie vitréo-rétinienne, Hôpital Privé Cannes Oxford. Attaché à l’Hôpital d’Antibes, Consultation rétine. Laurent Melki est membre cofondateur de l’ARMD.

 

  • Dr Christophe Morel, Marseille

christophe_morelAprès des études à Paris, et un poste d’assistant aux quinze-vingt, Christophe Morel rejoint le centre Monticcelli à Marseille dont il est l’un des chirurgiens de la rétine. Il est l’auteur de nombreuses publications et communications orales. Il est un des orateurs vedettes d’ARMD depuis plusieurs années.

 

 

  • Pr Gisèle Soubrane, Paris

portrait GSOphtalmologiste, Professeur des Universités, le professeur Gisèle Soubrane a fait son internat à Paris V (Cochin) et son doctorat de science à l’université Pierre et Marie Curie. Nommée professeur des universités en 1991, elle a été chef de Service du Service Universitaire d’Ophtalmologie de Paris XII – Créteil (1996-2009), puis Professeur Associé à l’Hôtel Dieu  Service d’Ophtalmologie de l’Université Paris-Centre depuis 2011. Elle est membre des principales sociétés d’ophtalmologie, françaises et étrangères:
La société Française d’Ophtalmologie, dont elle a été secrétaire générale, l’European Board of Ophthalmology, dont elle a été présidente en 2001, le Club Gonin, la Macula Society,le Fluorescein angiography Club (FAN Club), l’Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO), l’American Academy of Ophthalmology, l’European Societies for Vision and Eye Research (EVER)…
Elle est à l’origine de nombreuses publications, a fait partie de comités de rédaction et recherches, qui lui ont valu de nombreux prix dont les 4 derniers sont :
2011 : Medaille Européenne  d’Excellence en Enseignement (EBO)
2012 : Prix Kreissig (Milan Euretina)
2012 Membre Honoraire de la Société Finlandaise d’Ophtalmologie (Helsinki)
2012 Lecture de l’ Academia  Internationalis Ophthalmologica (WOC Abou Dhabi)

  • Dr Joël Uzzan, Rouen

Joel Uzzan 2Après avoir débuté ses études de Médecine à Paris au CHU St Antoine il est nommé interne des Hôpitaux de Rouen (1987). A la fin de son internat il s’intéresse plus particulièrement à la rétine médicale et chirurgicale. La découverte du premier Scanning Laser Ophtalmoscope le passionne et l’incite à réaliser un DEA d’Imagerie Médicale (1991- Pr Desgrez) qui lui permet de travailler avec le Dr Legargasson et le Pr Gaudric à la mise au point d’un prototype de SLO (Hôpital Lariboisière). Il obtient sa thèse de Doctorat en Médecine (Rouen, 1991) puis est nommé Chef de Clinique-Assistant des Hôpitaux de Rouen (1991-1994), il développe les activités de rétine dans le service du Pr Brasseur et réalise quelques travaux en collaboration avec le Pr Coscas et le Pr Soubrane à Créteil. Il obtient le DU de Chirurgie Vitréo-rétinienne (2005) et partage son activité hospitalière entre ses fonctions d’attaché au CHU de Rouen (Pr Brasseur) et également d’attaché en Recherche Clinique au CH Intercommunal de Créteil (Pr Soubrane et Pr Souied). Dans son activité libérale, il développe le département de rétine médicale et chirurgicale de la Clinique Mathilde (Rouen) avec un service de chirurgie ambulatoire moderne  ainsi qu’une unité d’imagerie et de traitement des pathologies maculaires performante. Il y développe également une activité de Recherche Clinique et est investigateur dans de nombreuses études internationales.Il est Secrétaire de la Société Française de Photocoagulation devenue Société Française de Rétine depuis 2002

  • Pr Michel Weber, Nantes

Michel WeberAprès une adolescence au Pays Bas, Michel Weber fait ses études de médecine à Strasbourg,  puis une coopération qui le marquera à Madgascar.
Il est chef de service au CHU de Nantes depuis 2001, et est à l’origine de nombreux programmes de recherche. Cela ne l’empêche pas de se consacrer à ses amis et à sa famille (Il a 3 filles) avec lesquels il aime à partager des voyages, et de belles plongées sous-marine.

  • Dr Alain Zourdani, Nice

Alain zourdaniAncien Praticien Assistant, service d’ophtalmologie de Créteil, Alain Zourdani a quitté les brumes de la région parisienne pour venir ouvrir le centre Nice Retina en association avec le docteur Nathanaël Benhamou. Lors de son passage à Créteil, il a été co-auteur d’ouvrages majeurs (rapport société ophtalmologie de France 2004, 2008, 2011, rapport SFO 2007) et il a reçu le Prix Christian ZWENG, décerné par la Société Française de Rétine en 2004. Impliqué dans les missions d’enseignement, il est membre fondateur et co-organisaeur des congrès Nice Retina et Sud rétine, et il reste enseignant du diplôme universitaire de Créteil. Il a été impliqué dans des activités de recherche clinique et a participé à des protocoles de recherche en qualité de médecin expert investigateur (Eureye, Nat2, Ipsen Biotec E 54 52030 715, Om Pharma DX 1991/4, Alcon C027, Alcon C060, Geneva study, Anchor study, Etude lumière, Eyetech 1012, Eyetech 1013B) . Il est secrétaire général adjoint de la société française de lutte contre les pathologies oculaires cécitantes et le trachome, expert International auprès du DARC (DARC Members) Manhattan, New York, USA, expert National auprès de l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES), expert National auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS)