Acides gras

Quel acide gras pour ma DMLA ?

Edito ARVO 2019 du 29/04/2019

Dr Isabelle Aknin

Le 29 avril 2019

Nous pouvons rapprocher deux posters de ce dimanche matin sur l’épidémiologie de la DMLA. Ce sont des photos instantanées de la population. Il n’y a pas de surveillance dans le temps.

L’un, présenté par Miin Roh (1) de Boston (Massachusetts, USA), en association avec une équipe portugaise, montre que la consommation d’acides gras mono et poly-insaturés, dans une population dont l’alimentation est riche en acides gras saturés a un effet protecteur sur l’incidence de la DMLA avérée.

L’autre présenté par Mariko Sasaki (2) montre que dans une population japonaise qui consomme énormément de poissons, donc d’acides gras insaturés, la consommation d’acides gras saturés à une dose raisonnable protège de la survenue de maculopathie liée à l’âge (MLA).

Tout dépend donc de la population à laquelle on s’adresse… et de la dose d’acides gras ingérée.

L’étude américano-portugaise (1) porte sur 483 participants : 181 américains, 302 portugais. Parmi eux, 386 DMLA et 97 témoins. La répartition de l’apport en acides gras est estimé sur un questionnaire alimentaire.

Après ajustement des facteurs confondants :

  • Un excès de calories entraîne une multiplication du risque de DMLA par 2,7 dans le quintile supérieur, comparé au quintile inférieur.
  • La consommation d’acide gras trans entraîne une multiplication du risque de DMLA par 2,58 dans le quintile supérieur, comparé au quintile inférieur.

A l’inverse :

  • Un bon apport en acide gras poly-insaturé (omega 3 et omega6) diminue le risque de DMLA (tous stades confondus) de 24% (p<0,005)
  • En différenciant les stades, cette étude a montré qu’il y a un effet protecteur contre la DMLA intermédiaire de 19% pour acides gras polyinsaturés et 17% pour acides gras monoinsaturé
  • Un bon apport en acide gras monoinsaturé (omega 9 : dans l’huile d’olive, par exemple) diminue le risque de DMLA (tous stades confondus) de 24% (p<0,0001)
  • Il est intéressant de constater que cet effet protecteur est différent selon le pays. Les consommateurs d’huile d’olive portugais sont plus protégés que les consommateurs d’avocats et d’arachides américains. Il y a probablement dans l’huile d’olive un nutriment protecteur que potentialise l’effet de l’acide oléique. mais au-delà de ce facteur confondant, les portugais consomment plus d’omega 9 (20,6% ± 6,2% de l’apport énergétique versus 11,6% ± 2,8% pour les USA: p<0,0001)

L’étude japonaise (2) porte sur 4010 personnes, l’estimation de la consommation relative en acides gras se base sur un questionnaire alimentaire, et l’évaluation de l’atteinte rétinienne est faite sur des rétinophotographies. L’apport calorique quotidien des japonais est de 1738,5 kcal en moyenne

La répartition de l’estimation de la consommation relative en acides gras est faite en quartiles. L’étude compare le quartile le plus faible au quartile le plus élevé. En France, on conseille de manger du poisson au moins une fois par semaine. Cette consommation est protectrice dans nos contrées où le poisson n’est pas toujours consommé. 90% des japonais mangent du poisson au moins 1 à 2 fois par semaine.  Dans cette population, dont l’alimentation est toujours riche en acides gras poly-insaturés, il n’y a pas de différence sur l’incidence de la DMLA entre les plus gros consommateurs, et les plus petits, puisque tout le monde atteint la barre des 1 plat de poisson par semaine.

Par contre, l’étude a montré un effet protecteur des acides gras saturés contre le stade précoce de la DMLA : la MLA. Les doses d’acide gras saturé ainsi consommées sont 8,7 g pour le quartile le plus faible (à risque) et 15 g pour le quartile le plus élevé. Nous sommes dans des valeurs de consommation très raisonnables. Les japonais sont souvent déficitaires en acides gras saturés, ce qui peut expliquer l’effet protecteur sur des stades précoces.

(1) Higher Intake of Polyunsatruated Fatty Acid and Monounsaturated Fatty Acid is inversely assoicated with presence of Age-related Macular Degeneration

Abstract ARVO # 57 actualisé – A0131 (Miin Roh)

(2) dietay Intake of saturated fatty acid and early AGE-RELATED macular degeneration in a japanese population

Abstract ARVO # 72 actualisé – A0146 (mariko sasaki)