Quid de l’influence des statines dans l’incidence de la DMLA ?

Edito ARVO 2019 du 29/04/2019

Dr Isabelle Aknin

Le 29 avril 2019

Les statines diminuent le taux de cholestérol, et le niveau d’apolipoprotéines circulantes. On a retrouvé du cholestérol et des apolipoprotéines dans les drusen. Les scientifiques se sont donc posés la question de l’utilité de régulateurs du taux de cholestérol, comme les statines.

Les études sur l’influence des statines ont eu à ce jour des résultats contradictoires. Une étude récente de McCarty en Australie a montré que des statines prises à forte dose pouvaient diminuer le risque de passage d’une forme de DMLA atrophique à une forme néovasculaire (sur 4345 patients). Une autre étude (Vavvas et al.) a montré que les statines à forte doses pouvaient diminuer le volume des drusen.

Ici A. Cassie s’est basée sur l’analyse de données de la sécurité sociale en Californie pour évaluer le lien entre prise de statines et DMLA.

Elle n’a pas trouvé de lien. Ceci posé il y a plusieurs points qui ont été évoqués lors de notre discussion :

  • Il n’y a aucune estimation des stades de DMLA : l’assurance maladie utilise des codes binaires : maladie présente ou non.
  • Ce n’est pas parce qu’un médicament est prescrit qu’il est absorbé. Il n’y a aucun contrôle de l’observance dans cette étude.
  • Il n’y a aucune notion du statut lipidique avant le traitement, ni au cours du traitement d’ailleurs. Il serait intéressant de faire une corrélation entre statut lipidique et évolution de la DMLA avec l’évolution de ce statut lipidique sous statines.
  • Il y a tout de même une tendance à la protection des fortes doses de statines, mais elle n’a que 21 patients sous fortes doses sur les 254 887 patients analysés

Il faut donc manier ces publications avec précaution, et se méfier des conclusions hâtives. Nous attendons la prochaine publication de A. Cassie et du Byers eye institute.

(3) High-Dose Statins and Progression of Age-Related Macular Degeneration in Commercially Insured Patients, 2007 to 2016

Abstract ARVO # 60 actualisé – A0134 (Cassie A.)