Résultats de l’étude TALON : Brolucizumab vs Aflibercept

Angiogenesis 2023 : Brolucizumab vs Aflibercept, résultats de l’étude TALON

Le 27 février 2023

Brolucizumab vs Aflibercept : résultats de l’étude TALON

Nous avons déjà vu cette étude lors de Euretina 2022 et des subspeciality days de l’AAO 2022. Nous avions alors eu les résultats à 32 semaines. À Angiogenesis 2023, les résultats à 64 semaines ont été publiés.
Cette étude de phase IIIB a été conçue pour s’approcher le plus possible de ce qui se passe dans ce qu’il est coutume d’appeler “la vraie vie”. Mettre en place un « treat and extend » qui assèche la rétine le plus longtemps possible.

Les patients de cette large étude prospective en double insu (737 patients de 20 pays), étaient randomisés en 2 groupes : Brolucizumab 6 mg ou Aflibercept 2 mg.  Après 3 doses de charge mensuelle, le TAE était mis en place avec des « marches » de 4 semaines. Le retraitement était à la discrétion du médecin traitant.
Les résultats devaient être publiés à 32 et 64 semaines.

Les résultats publiés à Angiogenesis montrent que le Brolucizumab a une durabilité supérieure. Il y a plus de patients Aflibercept dans le groupe traité toutes les 4 ou 8 semaines, et moins de patients Aflibercept dans le groupe traité toutes les 12 à 16 semaines.

Dans le groupe des patients ayant maintenu une rétine « sèche », malgré un rythme en Q16, il y avait plus de patients sous Brolucizumab, tout en ayant un gain d’acuité visuelle semblable dans les deux groupes. La belle efficacité anatomique évoquée dès le début, est ici confirmée.

Jusqu’ici, l’usage du Brolucizumab a été limité à cause des potentielles complications inflammatoires, avec le risque d’occlusions vasculaires. Cela en fait une arme thérapeutique de deuxième ligne.

Il a néanmoins ouvert la voie à des schémas thérapeutiques moins contraignants. L’arrivée prochaine du Faricimab, et à moyen terme d’Aflibercept 8mg, nous fait espérer des traitements plus légers, en conservant une bonne tolérance.

Talon Phase 3b Study Results: Brolucizumab vs. Aflibercept in a Matched Treat-and-Extend Superiority Study for Neovascular AMD; communication orale Angiogenesis 2023 J2 9h20 East Coast Time: Carl D. Regillo, Retina Service Wills Eye Hospital Thomas Jefferson University Philadelphia, PA