Rétinopathie diabétique : angiographie ou OCT-A grand champ: les résultats après traitement par anti-VEGF

Le 11 février 2019

Cette étude menée par Ramin Tadayoni, Aude couturier et Alain Gaudric s’est intéressée au devenir des zones de non perfusion des rétinopathies diabétiques après traitement par anti-VEGF.

On se souvient de l’amélioration de 2 stades ETDRS de la périphérie rétinienne après traitement par anti-VEGF.
Ce résultat était obtenu après évaluation par angiographie à la fluoresceine.

Mais qu’en est-il avec l’OCT-A grand champ, tel qu’il est expérimenté dans certains centres ?

OCT-A grand champ

L’étude a porté sur 10 patients traités, ayant eu une imagerie complète à l’inclus et un mois après la dernière injection de 3 injections mensuelles d’anti-VEGF. (M4)

L’aire explorée par l’OCT-A est plus étendue que les 7 champs de l’ETDRS. Et l’aire explorée par l’angiographie à ultra grand champ (UWF-A) est encore plus étendue. Cela nous donne donc plus d’information sur la gravité de l’atteinte rétinienne,

À l’inclusion, les auteurs ont constaté que la zone de non perfusion apparaît plus étendue en OCT-A qu’en angiographie à la fluoresceine. Il y a aussi des zones de non perfusion découvertes grâce à l’OCT-A. Par contre la perméabilité vasculaire des artérioles et des veinules est évaluée de façon équivalente dans les deux examens.

Après les 3 injections, 8 des 10 yeux se sont améliorés d’au moins 1 stade ETDRS à l’UWF-A.

L’élément nouveau est la différence entre une apparente reperfusion des capillaires après 3 injections d’anti-VEGF à l’angiographie (passage d’une zone noire à une zone grise) et l’absence de reperfusion objectivée à l’OCT-A.

Aboutissements de l’étude

Cette étude remet plusieurs certitudes en cause:

  • Peut-on se contenter des 7 champs ETDRS ?
  • Peut-on se contenter de rétinophotographies pour évaluer le stade de la rétinopathie diabétique ?
  • Quelle est la valeur prédictive d’une zone de non perfusion en UWF-A?
  • Quelle est la valeur d’une zone de non perfusion en OCT-A ? Cette découverte peut remettre en cause l’amélioration invoquée de la rétinopathie périphérique après traitement par anti-VEGF.
  • Doit-on systématiquement traiter au laser? Et si oui, doit-on traiter d’emblée ou doit-on, comme conseillé par le DRCRnet attendre 6 injections d’anti-VEGF?
  • Et quelles zones doit-on traiter?

Les membres du DRCRnet présents au congrès ont discuté l’intérêt de reprendre toutes ces données à la lumière de cette communication.