En pratique

Succès d’une greffe de cellules souches

The Lancet a publié les résultats d’une expérience qui a, pour la première fois, greffé des cellules souches embryonnaires humaines à des patientes atteintes de la maladie de Stargardt.

Le 3 mars 2014

La société américaine Advanced Cell Technology (ACT) a tenté, pour la première fois de greffer à des patientes atteintes de DMLA et de la maladie de Stargardt des cellules souches embryonnaires humaines. La revue The Lancet en a publié les résultats, qui se révèlent prometteurs, lundi 23 janvier 2012.

Près de 50 000 dérivés de cellules souches embryonnaires ont été injectés sous la rétine des deux patientes. Selon The Lancet, « la greffe apparaît sûre après 4 mois et la vision des deux patientes a connu une certaine amélioration ».

Contrairement aux risques de leurs maladies, aucune des patientes n’a perdu la vue. Par ailleurs, on note une amélioration : l’une des patientes, qui ne distinguait que les mouvements des mains avant l’opération, distingue à présent ceux des doigts.

La greffe n’a, selon les résultats, provoqué aucun effet secondaire important. De nouvelles études sont cependant toujours nécessaires pour évaluer l’efficacité du traitement.

Lire le rapport d’étude (en anglais)

Étiquettes : , ,