Un mot de chirurgie

Edito ARVO 2019 du 09/05/2019

Dr Isabelle Aknin

Le 9 mai 2019

La cigarette facteur de risque de PVR

Des études ont montrés que les fumeurs de tabac ont des taux élevés de prolifération vitréo-rétinienne (PVR) après les décollements de rétine. La PVR est la principale cause d’échec des interventions de décollement de rétine, avec mauvais résultat visuel. Le mécanisme qui lie la cigarette à la PVR est inconnue. Un poster (1) a montré que la cigarette induit une transition mésenchymateuse des cellules de l’épithélium pigmentaire. Des cultures de cellules humaines de l’épithélium pigmentaire ARPE19 ont été exposées entre 4h et 24h à des extraits de fumée de cigarette.

Les extraits sont obtenus en faisant passer de la fumée de cigarette pendant 2 minutes à travers le liquide dans lequel baigneront les cultures cellulaires. Les cellules exposées à l’extrait de fumée de cigarette prennent une forme de broche (« spindle-like ») qui s’apparente plutôt à un aspect de cellules mésenchymateuses. Ces cellules produisent du αSMA ou alpha-Smouth Muscle Actin. Cette substance favorise la production de composés protéiques extra-cellulaires. On en retrouve par exemple dans les myofibroblastes qui ont des propriétés contractiles. Le tabac pourrait donc avoir ainsi un effet direct sur la formation des proliférations.

Des Perfluorocarbone liquides pollués

Certains lots de perfluorocarbone liquide (PFCL) ont entrainé des complications rétiniennes après leur utilisation en chirurgie rétinienne. Une étude espagnole (2) a cherché à retrouver les tableaux cliniques de ces complications. Les fond des bouteilles de PFCL utilisées ont été analysés. Les composés suivants (non prévus au départ) ont été retrouvés dans ces gaz : éthyle benzène, P-xylène, O-xylène, dodecafluoroheptanol, acide perfluoro-octanoïque et bromotributyl stannane.  Ils ont revu les dossiers de 125 cas de complications post-chirurgicales, avec utilisation confirmée de PFCL « toxiques ».

4 tableaux cliniques ont été retrouvés :

  • Amaurose sans perception lumineuse le lendemain de l’intervention
  • Atrophie optique sans HTO, détectée dans le mois qui suit la chirurgie
  • Nécrose rétinienne extensive
  • Occlusion vasculaire rétinienne (artérielle ou veineuse)

Le lien n’a pas encore été fait entre la présence de tel ou tel produit retrouvé dans le PFCL, et le tableau clinique. Les praticiens doivent être au courant de ces contaminations des PFCL, et déclarer leurs cas, même régressifs, aux autorités sanitaires.

(1) Cigarette smoke promotes epithelial-mesenchymal transition in retinal pigment epithelial cells

Abstract ARVO #: 5816 – poster A0261 (Mohammad H. Bawan)

(2) Clinical characteristics of proven acute intraocular toxicity by perfluorocarbon liquids (PFCL) used in retinal surgery

Abstract ARVO #: 6597 – Poster A0296 (Jose-Carlos Pastor)