Au quotidien

Les aides visuelles

Afin de pallier à la baisse de votre acuité visuelle, il existe de nombreuses solutions pouvant vous permettre d'améliorer votre confort quotidien. Cet article vous présente les aides visuelles les plus courantes.

Le 25 février 2014

Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient  et les professionnels de santé.

À l’extérieur

Lorsque vous sortez de chez vous, vos gênes principales sont l’agression de la lumière du jour ou de la lumière artificielle (magasins, éclairages urbains) et l’impossibilité de reconnaître les personnes que vous croisez et les informations écrites sur des affichages.

À la lumière du jour, les rayons ultraviolets, et de la lumière bleue, sont les longueurs d’onde les plus agressives pour la rétine.

En l’absence de toute pathologie, l’œil est conçu pour resisterrésister à cette agression. Dans le cas contraire, on constate une baisse de la vision, une diminution des contrastes, une impression de brouillard, de flou, etc. A cela s’ajoute des difficultés de vision lors du passage de l’ombre à la lumière, des jours de ciel gris et bas, des difficultés avec  les forts éclairages des magasins, , et le stress de la traversée de rues.

Afin de stopper la pénétration des rayons UV et de la lumière bleue dans votre œil, les filtres sont actuellement la seule solution efficace.
Ces filtres, vous permettront, à la fois :

  • d’améliorer le confort de votre rétine (la pellicule photo de l’appareil photo qu’est votre œil),
  • de mieux résister aux passages ombre-lumière,
  • d’optimiser les contrastes et les reliefs (descentes de trottoirs, d’escalier, différences de couleurs et de niveaux sur le sol, etc.)

Il est recommandé de porter, le plus souvent possible ou toute la journée, une teinte claire, et selon votre sensibilité au soleil, une seconde paire en verres plus foncés.

Teintes claires teintes foncées

Une fois ce choix  fait, il restera à trouver la ou les montures bien enveloppantes, proches des sourcils, et munies de branches larges empêchant toute entrée de lumière, poussière, vent, sur les côtés et vers le haut. Une casquette, un chapeau à larges bords ou une visière complèteront votre protection.

Obtenir des informations

Pour lire un document, vérifier une date de péremption d’un produit, un prix, ou contrôler le rendu de monnaie, etc., il existe des petites loupes éclairantes. Pour lire des panneaux, regarder des vitrines, … vous pourrez utiliser des petites jumelles monoculaires ou binoculaires, légères, peu encombrantes, faciles à utiliser.

 À l’intérieur:

L’éclairage

Pour garantir, chez vous, une bonne qualité de vision, il vous faudra impérativement un éclairage approprié.
Les lunettes de lecture :
Si votre vision le permet, vous pourrez utiliser des lunettes munies de verres de très forte puissance afin de vous aider à lire ce que vos lunettes habituelles ne vous permettent pas de lire.

Les loupes de lecture

La loupe éclairante que l’on pose sur le texte associe un rendu lumineux proche de la lumière du jour, à une loupe pour laquelle la mise au point est fixe. Elle permet ainsi un excellent confort de lecture. Il existe deux types de loupes éclairantes :
– reliées au secteur ou à pile,
– à éclairage type halogène ou type LED, plus blanc.

Les lunettes loupes

Visant à réduire la distance de lecture ou d’écriture et à permettre d’ajuster le grossissement nécessaire, les lunettes loupes sont des systèmes grossissants, analogues à ceux utilisés par les horlogers, que l’on fixe dans une monture. Il faut les utiliser systématiquement avec un fort éclairage halogène complémentaire. Ce type d’aide est une aide ponctuelle pour lire son courrier par exemple, ou la carte d’un restaurant.

Les agrandisseurs électroniques

  • Il existe plusieurs typologie d’agrandisseurs électroniques :« Les loupes électroniques portatives » dont l’écran permet de lire un texte agrandi. Comme un téléphone portable, elles disposent d’une autonomie et doivent être rechargées sur secteur. Les agrandisseurs en circuit fermé, disposent d’un écran intégré, solidaire de l’appareil, sous lequel  on place le texte qui sera lu par la caméra.
  • Les agrandisseurs transportables se branchent sur vos écrans de téléviseur ou d’ordinateur. Certains, fonctionnent en vision de loin et en vision de près par simple rotation de la caméra.

Les aides pratiques

Il existe également de nombreuses aides pratiques qui visent à faciliter le quotidien comme par exemple :
– Réveils, montres ou balances parlants,
–  jeux de société agrandis,
-Guides mains et guides lignes pour l’écriture, guides chèques,
– téléphones à grosses touches,
– des loupes éclairantes pour travaux manuels, ….