Congres ARMD

Congrès 2022 : Les orateurs

Pour vous recevoir dans les meilleurs conditions, ARMD vous retrouve cette année au Palais de Congrès de Juan Les Pins

Le 16 mars 2022

  • Dr Isabelle Aknin, Golfe Juan

photo I AKNINAprès des études de médecine à Créteil, Isabelle Aknin fait son internat à Nantes avec une double spécialité: la chirurgie esthétique et l’angiographie. Elle fait ensuite un tour de France des services d’ophtalmologie, et se spécialise en pathologies rétiniennes.
Installée dans un cabinet d’ophtalmologie à Golfe-Juan, elle monte un centre d’exploration rétinienne à l’Hôpital Privé Cannes Oxford. Elle a de nombreux diplômes universitaires: DU d’angiographie, DU de nutrition, DU de chirurgie réparatrice palpébrale, DU de pathologies rétiniennes. Attachée à l’hôpital de La Fontonne à Antibes (consultation d’angiographie) elle est membre, entre autres de la SFO, de la Société Française de Rétine, de l’American Diabetes Association, de l’ARVO, de l’EVER, de l’American Academy of Ophthalmology et de l’International Ocular Inflammation Society.
Chargée d’enseignement à la faculté de pharmacie, université de Dijon, elle reçoit le prix de la Société Française de Rétine en 2009 . Elle est membre fondateur et présidente de l’ARMD.

  • Marcelle Akoa, Paris

 

 

 

 

  • Pr Stéphanie Baillif, Nice

ARMD Cannes 1015Chef de service du CHU de Nice, le professeur Stéphanie Baillif a passé avec succès de nombreux diplômes : Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Ingénierie médicale et biologique (2003/2004), Université Claude Bernard Lyon 1. « Interactions Biologiques et Biomatériaux » Doctorat d’état en Médecine (Mention Très Honorable avec les Félicitations du jury), en mars 2005 (Faculté de Médecine Lyon Est)  Diplôme d’Etudes Spécialisées Ophtalmologie en octobre 2005 Doctorat en Sciences (Ph.D.) Sciences de la vie et de la Santé, Université Claude Bernard Lyon 1, en juillet 2008 Titulaire du diplôme de l’EBO (European Board of Ophthalmology) en juin 2013, puis membre du jury d’examen de l’EBO, dans la division rétine. Habilitation à Diriger les Recherches en avril 2014 (Université de Nice Sophia Antipolis) Elle a participé à plus de 400 publications scientifiques et 7 chapitres de livres. Elle est membre du comité de lecture d’Acta Ophthalmologica, Clinical epidemiology, Clinical ophthalmology, Plos ONE, et du Journal Français d’ophtalmologie. Elle participe à de nombreux essais cliniques, et elle est membre de plusieurs sociétés savantes. Elle organise des réunions de bibliographie sur le thème de la rétine avec une participation privé/public. A l’université elle est membre de la commission de la pédagogie depuis 2010, membre de la commission scientifique depuis 2010, et responsable ophtalmologie SIDES et TCS sur la faculté de Nice Sociétés savantes : le professeur S. baillif est membre du bureau du CFSR (Club Français des Spécialistes de Rétine) depuis 2013, secrétaire du programme de rétine du congrès EVER (European Association for Vision and Eye Research) depuis 2013, membre du bureau de la SFR (Société Française de rétine) depuis janvier 2015.

 

  • Pr Bahram Bodaghi, Paris

Bahram BodaghiLe professeur Bahram Bodaghi a de nombreux diplômes : Equivalence américaine (FMGEMS, Foreign Medical Graduate Examination in the Medical Sciences) en 1991 ; Diplôme Universitaire Préparatoire aux Etudes de Biologie Humaine (DUPEBH), Université PARIS V (Options : physique, chimie et statistiques) en 1992. Maîtrise des sciences Biologiques et Médicales entre 1987 et 1993. Maîtrise de Sciences, Université Denis Diderot, Paris VII en 1992-1993. Diplôme de Statistiques Appliquées à la Médecine Option Recherche Clinique (CESAM Université Pierre et Marie Curie) en 1994-1995. DEA de Microbiologie, Université Paris VII Option Virologie Fondamentale, (Mention Bien) en 1994-1995. Thèse de Doctorat en Sciences / Microbiologie (Option : Virologie Fondamentale) à l’Université Paris VII, Denis Diderot (Mention très honorable avec félicitations écrites du jury) en 1995-1998. Diplôme d’Etudes Spécialisées d’Ophtalmologie en 1996. Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine en 1998, et Habilitation à diriger des recherches (Université Paris VI) en 2000. Le professeur Bodaghi est responsable d’une équipe de recherche en immunologie oculaire (Unité CNRS UMR 7087 dirigée par le Pr D. Klatzmann) depuis novembre 2000. Professeur des universités depuis 2003, et praticien hospitalier dans le service du Pr Le Hoang, il a été élu membre du bureau du Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France en 2006, puis Président de la Commission de Qualification en appel d’Ophtalmologie auprès du Conseil National de l’Ordre des Médecins en 2008. En 2011, il est Responsable du programme scientifique de l’International Ocular Inflammation Society. En 2012, il devient Coordonnateur du Département Hospitalo-Universitaire Vision et Handicaps « ViewMaintain », et Président du Comité Berthe Fouassier (Fondation de France). En 2013, il devient Membre de l’Académie

 

  • Dr Alban Comet, Marseille

Ancien interne des hôpitaux de Marseille (APHM 2011-2016), Alban Comet a pu approfondir sa formation à la chirurgie vitré-rétinienne au cours des 6 années passées comme PH à l’APHM : 2016-2022. Il est diplomé de l’European Board d’Ophthalmomology (2016) et du DIU de Chirurgie vitréo-rétinienne (2017).
2022 est un tournant ou il passe à une activité mixte comme associé au Centre Monticelli Paradis een restant Praticien Hospitalier à mi-temps dans le même service. Ce qui lui permet de poursuivre la formation des chirurgiens de demain et leur transmettre sa passion pour la rétine !
Il a publié des articles, en particulie sur l’OCT post DR ou Acute Macular Neuroretinopathy, des études comme l’Invicost Study, l’Armada Study, l’Invictus Study, articles publiés dans le J Fr Ophtalmol. 2021, l’Eur J Ophthalmol 2021, Acta Ophtalmol. 2019, et le prestigieux JAMA Ophthalmol. en 2020

  • Pr John Conrath, Marseille

ARMD Cannes 1015Diplômé de la Faculté de Médecine de Marseille et Fellow de l’European Board of Ophthalmology, John Conrath est spécialisé en pathologie vitréo-rétinienne médicale et chirurgicale depuis plus de 15 ans. Ayant soutenu sa thèse de Science en 2004, il est auteur ou co-auteur de 80 articles référencés et de nombreux chapitres de livres didactiques. Il a rejoint le groupe des ophtalmologistes de la Clinique Monticelli en 2012 après avoir occupé un poste de PU-PH à l’Hôpital de la Timone à Marseille de 2007 à 2012.

 

  • Pr Aude Couturier, Paris

aude couturierAprès des études de médecine à l’université Paris XIII à Bobigny puis un internat d’ophtalmologie à Paris, Aude Couturier est chef de clinique Assistante dans le service d’ophtalmologie des Pr Massin et Pr Tadayoni à l’hôpital Lariboisière, à Paris, de novembre 2012 à mai 2016. Après avoir été Praticien  Hospitalier Universitaire (PHU) dans ce même service, elle vient d’être nommée Professeur des Universités à l’université Paris Cité.
En 2015, elle est inscrite en thèse de science (Rôle des macrophages inflammatoires dans un nouveau modèle de rétinopathie ischémique de la rétine) à l’université de Paris VI
Activité: Rétine médicale (rétinopathie diabétique notamment) et rétine chirurgicale (MER, TM, décollement de rétine…)
Nombreuses publications sur les thème suivants: Angio-OCT,  Rétinopathie diabétique floride…

 

  • Dr Alice Degoumois

 

  • Pr Corinne Dot, Lyon

après un DES ophtalmologie à Paris VI, cette ancienne Chef de clinique-assistant du Pr JP Renard, à l’Hôpital du Val de Grâce à Paris passe un Master 2 de biologie du vieillissement à l’Inserm avec le Dr Yves Courtois – Faculté Necker Paris V.
Elle obtient son Doctorat d’université : spécialité Biologie cellulaire et moléculaire – UMRS 872 Pr Behar-cohen à Paris V. Nommée Professeur agrégé du Val de Grâce, promotion 2010, elle est actuellement Chef de service en ophtalmologie à l’Hôpital Desgenettes à Lyon, et chef de Pôle Formation-Recherche depuis 2018. Investie depuis en recherche clinique en rétine, ses thématiques de prédilection sont l’angiogénèse et les maladies rétiniennes.

  • Pr Hussam El Chehab

Etudiant à la faculté de Lyon I Claude Bernard, il est nommé Chef de Clinique des Armées à l’HIA du Val de Grâce à Paris, dans l’équipe du Pr Renard (2011-2012) puis Praticien Hospitalier des HA en poste successivement à l’HIA du Val De Grâce (2012-2014) puis à l’HIA Desgenettes à Lyon (2014-2020) où il occupe les fonctions d’adjoint de la cheffe de service et de chef de service des Blocs Opératoires (2017-2020). En 2020, il est nommé professeur agrégé du Val de Grâce et est muté sur l’HIA Sainte Anne sur Toulon.
Il est titulaire d’un Master 2 de Sciences Chirurgicales de l’Université Paris Sud. Il a participé à une opération extérieure en Afghanistan en 2012.

  • Dr Catherine Français, Paris

ARMD Cannes 1015Après une formation à Créteil, Catherine Français crée le centre de l’Odéon. Elle publie de nombreux articles sur la pathologie rétinienne. Membre de nombreuses sociétés scientifiques (AAO, ARVO, SFO…)  elle est membre du bureau de la Société Française de rétine depuis de nombreuses années.

 

 

  • Dr Christine Fardeau

Praticien Hospitalier plein temps, après un Master en biologie cellulaire, et un diplôme interuniversitaire de Statistiques, référente en pathologie ophtalmologique inflammatoire représentée par les Uvéites,  le Dr Fardeau poursuit une activité de Recherche clinique, prospective et rétrospective, qui reste intense au fil des décades, grâce  à l’encadrement et formation des internes et  chefs de cliniques, avec à la clef de très nombreux travaux publiés à l’international, traitant plus spécifiquement des uvéites postérieures. Dans le même élan, le Dr Fardeau, impliquée dans l’enseignement de 4 DU et investie auprès d’associations de patients et caritatives, a été rapporteur pour le site d’Ophtalmologie de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière auprès de la Haute Autorité de Santé afin d’intégrer le Centre de référence en Maladies Rares OPHTARA, et a créé le programme d’Education Thérapeutique du Patient atteint d’Uvéite, dans le 3eme plan national Maladies Rares.

  • Dr Pierre Henry Gabrielle, Dijon

Pierre-Henry GABRIELLE est actuellement ophtalmologiste dans le service d’ophtalmologie du centre hospitalier universitaire « François Mitterrand » à Dijon et chercheur au centre du goût et du comportement alimentaire (CSGA, UMR1324 INRA, 6265 CNRS) au sein de l’équipe de recherche « Oeil et nutrition ». Sa principale activité clinique en ophtalmologie concerne les pathologies vitréorétiniennes médico-chirugicales et effectue de la recherche en ophtalmologie (62 articles référencés pubmed) d’un point de vue clinique sur les maladies vitréo-rétiniennes notamment l’oedeme maculaire diabétique et l’imagerie rétinienne, mais également fondamental sur l’impact du métabolisme des lipides dans les maladies de la rétine, pour lequel il détient un Ph.D.. Enfin, il est investigateur dans l’equipe du registre « Fight Retinal Bindness! » qui dépend du Save Sight Institute (Sydney, Australie) au sein duquel il a publié de nombreux articles sur les données de « vraie vie » de la prise en charge et du traitement des maladies rétiniennes

  • Dr Pierre Gascon, Marseille

Ancien interne puis chef de clinique-assistant des hôpitaux de Marseille, le Dr Pierre GASCON a poursuivi son activité médico-chirurgicale spécialisée en pathologies vitréo-rétiniennes en tant que praticien hospitalier à l’hôpital NORD et à l’hôpital de la TIMONE. Il a également rejoint l’équipe du centre Monticelli-Paradis. Il est l’auteur de plus de 40 publications internationales et de nombreux chapitres de livres didactiques.

 

  • Pr Audrey Giocanti, Bobigny

Audrey GiocantiAncienne interne des Hôpitaux de Paris.
Prix de recherche de la SFO 2011 récompensant une année de research fellowship au sein du Weill Cornell Medical College de New-York sous la direction du Dr D’Amico, principalement axée le rôle des microARN dans la rétinopathie diabétique chez la souris. Titulaire d’une thèse de Neurosciences (2015) sur le thème du rôle des cellules macrogliales rétiniennes dans le maintien de la barrière hémato-rétinienne interne.
Depuis 2012, chef de clinique assistante dans le service d’ophtalmologie du Pr Chaine, hôpital Avicenne, à Bobigny. Audrey Giocanti a été nommée professeur agrégée dans la promotion 2020. ARMD sera son premier congrès en tant que professeur !!!
Enfin, toujours engagée, elle est co-directrice avec le Pr Ramin Tadayoni  de la fraternité alphaepsilon, pour la promotion de la pratique de l’aviron chez les jeunes malvoyants.

  • Dr Sébastien Guigou, Aix en Provence

Dr Guigou was head of ophthalmology department at Henri Duffaut Hospital (Avignon). He is graduated of Montpellier university school of medicine. He completed his residency in general ophthalmology at university of Poitiers and passed a fellowship in medical and surgical retina at CHU Nord, Marseille.
He is a member of many professional societies including EVER, ARVO, Euretina and EVRS. He is also an active member of P1,5 association which is a network of french retina specialist.
His main field of interest includes the diagnosis as well as medical and surgical treatments of vitroretinal disorders. He has conducted many studies with P1,5 network related to imaging technologies, AMD, RVO and DME. Et comme vous pouvez le voir, il est bilingue…. Comme tous nos orateurs !

  • Pr Laurent Kodjikian, Lyon

Photo laurent kodjikianLaurent Kodjikian, est professeur d’ophtalmologie classe exceptionnelle à l’Université de Lyon et chef de service associé du département d’ophtalmologie de l’hôpital de la Croix-Rousse (Centre Hospitalier Universitaire de Lyon). Il fait partie de différents comités (ANSM, HAS) et depuis 2009 il est expert de projets de recherche clinique dans les hôpitaux universitaires pour le ministère de la santé.
Il a été coordinateur principal de l’étude GEFAL, et l a été impliqué dans plus de 40 essais cliniques, en particulier dans les domaines du diabète et de la DMLA. Depuis 2013, il fait partie du bureau de la SFO dont il est le président actuel. Il est membre de nombreuses sociétés scientifiques : ARVO, AAO, Euretina, Club Jules Gonin, SFO.
L’intérêt du Pr KODJIKIAN s’est porté sur la recherche en rétine médicale et chirurgicale mais aussi
les infections et inflammations. Ainsi il a été le principal coordinateur de l’étude GEFAL et a été
impliqué dans 76 essais cliniques sur la DMLA ou la rétinopathie diabétique. Il a contribué à plus de
300 publications et 8 livres et a été reviewer pour 53 journaux, dont le fameux Lancet.
Récent président de la SFO, il a enfin le temps de nous faire le plaisir de venir à ARMD. Il continuera à présider le comité éditorial de SFO online, et il organise le congrès LOR avec lequel ARMD collabore.

 

  • Dr Federico Maestri, Paris

Le Dr Maestri Federico a réalisé son Internat en Ophtalmologie à Paris avant de prendre un poste de Chef de clinique dans le service du Pr Bodaghi à l’hôpital universitaire de la Pitié-Salpêtrière. Il s’est spécialisé tout au long de son internat dans les domaines de la neuro-ophtamologie et du glaucome, ainsi que celui des atteintes orbito-palpébrales. A l’image de sa génération il s’intéresse à l’écologie et l’impact du système de santé sur l’environnement, et a réalisé une thèse en médecine sur l’empreinte carbone des injections intra-vitréennes.

  • Hélène Massé, Nantes

 

  • Pr Frédéric Matonti, Marseille

Fred matonti

Ancien Interne et Assistant des hôpitaux de Marseille puis Professeur d’université il a exercé dans les hôpitaux Nord et de La Timone à Marseille. Titulaire d’une thèse de Neurosciences sur le thème de la prothétique rétinienne réalisée dans les équipes du Dr Picaud à l’Institut de la Vision (Paris) et du Dr Chavane à l’Institut de Neuroscience de la Timone (Marseille). Auteur ou co-auteur de plus de 130 articles référencés et de nombreux chapitres de livres didactiques. Depuis 2018, il a rejoint le Centre Monticelli Paradis, au sein du groupe spécialisé en pathologies rétiniennes médico-chirurgicales

 

  • Dr Emilie Mercé, Saint Raphael

 

 

 

 

 

  • Pr Isabelle Meunier, Montpellier

Après un DES d’ophtalmologie (Paris en 1994), Isabelle Meunier passe une Thèse de sciences sur l’identification d’un nouveau syndrome : Sorsby syndromique, travaille sur de nouvelles pathologies EMAP (avec un PHRC) et la dystrophie de la martinique, et l’identifications de nouveaux gènes : MAPKAPK3, IMPG2 et IMPG1 dans les dystrophies vitelliformes. Le Pr isabelle Meunier a participé à de nombreux travaux dont le dernier, parmi les principaux est: Dietary, environmental, and genetic risk factors of Extensive Macular Atrophy with Pseudodrusen, a severe bilateral macular atrophy of middle-aged patients. (Douillard A, Meunier I. et al. Sci Rep. 2018 May 1;8(1):6840)
Hyperspécialisée dans les maladies génétiques en ophtalmologie, le Pr Isabelle Meunier (professeur associé) est actuellement Coordinatrice i.e. directrice du centre national de référence Affections sensorielles génétiques Maolya, au CHU Gui de Chauliac, Montpellier. Elle est investigatrice de deux PHRC nationaux, et même la principale investigatrice des protocoles Nightstar CHM et XLRP

 

  • Dr Christophe Morel, Marseille

christophe_morelAprès des études à Paris, et un poste d’assistant aux quinze-vingt, Christophe Morel rejoint le centre Monticcelli à Marseille dont il est l’un des chirurgiens de la rétine. Il est l’auteur de nombreuses publications et communications orales. Il est un des orateurs vedettes d’ARMD depuis plusieurs années.

 

  • Dr Hassiba Oubraham, Montargis

Hassiba OubrahamLe Docteur OUBRAHAM Hassiba est née a Alger où elle a obtenu son diplôme d’Ophtalmologiste. Elle y a occupé un poste de Maître-Assistante pendant 1 an et s’est très tôt intéressée à la néovascularisation oculaire. Elle a rejoint en 1991 l’équipe de Créteil sous l’égide du Professeur Gabriel Coscas puis du Professeur Gisèle Soubrane ou elle a, pendant 10 ans, occupé un poste d’assistante puis de Praticien Hospitalier à temps plein. Ses domaines d’expertises sont la DMLA et l’électrophysiologie oculaire. Elle a occupé ensuite des fonctions de Praticien Hospitalier à temps partiel au CHR Orléans et a mis en place le département de rétine médicale
Elle est l’auteur de nombreuses publications nationales et internationales en qualité de premier auteur et de co-auteur tant avec l’équipe de Créteil que celle d’Orléans.
Elle a particulièrement travaillé sur la prise en charge en pratique clinique de la DMLA en participant activement aux études de « vraie vie » et en publiant sur les rythmes d’injection des anti-VEGF dans la DMLA exsudative
Elle exerce actuellement en libéral et est praticien-attachée au CHI Créteil.

  • Dr Alexandre Portman, Cannes

praticien dans le service du professeur Muraine à Rouen, dans le département de pathologie rétinienne, Alexandre Portman a été praticien hospitalier à la Fondation Rothschild dans le service du docteur Caputo. Il est installé en libéral avec le Dr Amar à Cannes, et attaché à l’hôpital de Grasse.

  • Pr Ramin Tadayoni, Paris

Après des études de médecine à Marseille, et un internat à Paris V, le Pr Ramin Tadayoni a été l’élève du Pr Gaudric à Lariboisière. Il est professeur d’ophtalmologie à l’université de Paris. Il est aussi chef des services d’ophtalmologie de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild et des hôpitaux universitaires Lariboisière et Saint-Louis (AP-HP) ainsi qu’ancien chef du service rétine de l’hôpital Cochin à Paris.
Membre actif dans de prestigieuses sociétés de rétine internationales, membre du conseil d’administration d’Euretina, ancien président du CFSR, il est un ancien responsable des comptes du prestigieux Club Jules Gonin. L’AAO lui a remis le prix de l’Achievement Award. Il est également membre du CERVCO (centre de référence pour les maladies rares des vaisseaux du cerveau et de l’œil).

Le Pr Tadayoni est l’auteur de près de deux cents articles médicaux et scientifiques ainsi que de nombreuses contributions aux manuels d’ophtalmologie. Très investi dans le diagnostic et le traitement des maladies rétiniennes, il s’intéresse aux nouvelles imageries, et à l’apport de l’intelligence artificielle dans la prise en charge, en particulier, des rétinopathies diabétiques. En 2019, son projet Evired a été lauréat du programme de recherche universitaire des investissements d’avenir.

 

  • Dr Rachid Tahiri

Ancien major de promotion d’internat au CHU de Casablanca en 2002, ancien interne des Hôpitaux de Paris et Assistant Spécialiste au Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des XV-XX de 2011 à 2015, le Dr Rachid TAHIRI est titulaire de l’équivalence canadienne (LMCC, Licence of Medical Council of Canada) en 2009 ainsi que du diplôme de l’EBO (European Board of Ophthalmology) en 2011. Il est aussi titulaire de nombreux diplômes : DIU de pathologie chirurgicale rétino-vitréenne, DU de neuro-ophtalmologie, DU d’angiographie et de pathologie rétinienne de Lariboisière, DIU de lasers et médecine, du d’adaptation de lentilles de contact, DIU de chirurgie réfractive et de la cataracte. Il a à son actif plus de quarante publications dans le domaine de l’imagerie et l’innovation en ophtalmologie. Il a été reviewer pour de nombreux journaux indexés, dont IOVS, European J. of Ophthalmology, Ocular Immunology and inflammation, British Medical J. Case Reports, Journal Français d’Ophtalmologie, Journal of Personalized Medicine, Ophthalmology and Eye Disease, Clinical Ophthalmology. Il a été Guest Editor au Journal of Clinical Medicine (Impact Factor = 4,242) et Frontiers in Medicine (Impact Factor = 4,468). Le Dr Rachid TAHIRI organise depuis 2018 les Webinars d’Ophtalmologie Pratique avec une plateforme comportant aujourd’hui plus de 1600 inscrits. Il est Maitre de Stage Universitaire à la Faculté de Médecine de Caen depuis 2018, Béta testeur chez OphtAI depuis 2019 et consultant chez Leica Microsystems depuis 2019. Enfin, le Dr Rachid TAHIRI a codéveloppé Staff Ophtalmo, la première application collaborative en ophtalmologie.

  • Dr Mélanie Tessier

Ancienne interne et assistante dans le service d’ophtalmologie du CHU de Dijon, le docteur TESSIER est diplômée de l’European Board of Ophthalmology (2019), du DIU d’Imagerie et de Pathologie rétinienne (2019) du DIU de Chirurgie vitréo-rétinienne (2021).
Elle intègre l’équipe des rétinologues du centre Aixvision à Aix en Provence en 2021 et est membre de l’association P1,5 qui est un réseau français de chirurgiens spécialistes de la rétine.

  • Pr Valérie Touitou, Paris

V; TOUITOUNon contente de valider sa formation d’ophtalmologiste, le docteur Touitou passe de nombreux diplômes: Maîtrise de Sciences Biologiques et Médicales (MSBM), Certificat de synthèse clinique et thérapeutique (CSCT), Diplôme de Statistiques Appliquées à la Médecine, CESAM Diplôme Universitaire d’inflammation et infections oculaire Maîtrise de Sciences (Master 1) Diplôme Universitaire de Neuro-Ophtalmologie, Diplôme Inter-Universitaire de chirurgie et pathologie orbito-palpébrale et lacrymale, Diplôme d’études Spécialisées d’Ophtalmologie European Board of Ophthalmology, Diplôme d’État de Docteur en Médecine et Diplôme de Docteur en Sciences. Après une équivalence américaine (United States Medical Licensing Examination (USMLE), elle part en 2008 aux états unis à Baltimore où elle participe pendant 2 ans, au sein du prestigieux Johns Hopkins Hospital à l’activité clinique et à des activités de recherche en neuro-ophtalmologie. Actuellement Maitre de Conférence des Universités-Praticien Hospitalier à l’université Paris 6 (Pitié-Salpêtrière), elle est membre de nombreuses sociétés savantes: la Société Française d’Ophtalmologie; l’Association for Research in Vision and Ophthalmology; l’European Association for Vision and Eye Research; Club de Neuro-Ophtalmologie Francophone; la North American Neuro-Ophthalmology Society; l’International Ocular Inflammation Society

  • Dr Serge Zaluski, Perpignan
Ophtalmologiste au sien du groupe VISIS
Ancien président de la SAFIR
Cofondateur de Alaxione. Il viendra nous parler de l’ophtalmologie et des réseaux

 

 

  •  Dr Hatem Zeghidi, Nanterre

médecin spécialiste en ophtalmologie depuis 2005, Hatem Zeghidi a une activité mixte hospitalière et libérale avec une orientation importante vers les pathologies rétiniennes et les uvéites. Il exerce la fonction de praticien hospitalier attaché à l’hôpital Lariboisière à Paris, en tant que spécialiste de l’uvéite. Il a à son actif plusieurs articles scientifiques et publications dans le domaine de la rétine et des uvéites. Il a écrit quelques chapitres dans des ouvrages d’Ophtalmologie, comme la dernière monographie sur la rétine en 9 volumes coordonnée par les Pr Alain Gaudric et Salomon-Yves Cohen.