Surveillez vos cellules ganglionnaires, et vos plexiformes internes en cas de traitement par anti-VEGF

Edito ARVO 2019 du 29/04/2019

Dr Isabelle Aknin

Le 29 avril 2019

Cette étude japonaise a porté sur les modifications à l’OCT de l’aspect des couches rétiniennes après traitement par anti-VEGF. C’est une étude sur une petite cohorte : 39 personnes traitées par injections d’anti-VEGF (Aflibercept selon l’AMM, avec une induction de 3 injections mensuelles, puis une injection tous les 2 mois, systématiquement) et sur une petite durée : 1 an.

L’OCT était fait à l’inclusion, puis à 3 mois, 6 mois et 1 an.

Néanmoins ils ont trouvé une amélioration de la sensibilité à l’éblouissement au cours des 6 premiers mois, puis une nouvelle diminution de cette sensibilité à l’éblouissement. Passage de 31,7 Hz à 36,4 Hz à 6 mois, puis diminution à 33 Hz.

Une courbe de la sensibilité rétinienne mesurée en micro-périmétrie est parallèle au test fait avec des flickers.

Ces deux courbes sont corrélées à l’épaisseur de la couche des cellules ganglionnaires, et de la couche plexiforme interne qui diminuent significativement au cours du deuxième semestre. Les auteurs suggèrent de surveiller l’épaisseur des couches ganglionnaires, et de la limitante interne au cours des traitements par anti-VEGF.

(4) damage of visual function caused by Intravitreal Aflibercept Treatment in Eyes with Exudative Age-related Macular Degeneration

Abstract ARVO # 138 actualisé – A0319 (Rie Osaka)