La tolérance et l'efficacité du KSI-301 sur la rétinopathie diabétique non proliférante modérée à sévère.

GLOW étude de phase III sur l’efficacité et la tolérance du KSI-301 (Tarcocimab Tedromer) sur la rétinopathie diabétique non proliférante modérée à sévère

Le 10 novembre 2023

Le KSI-301 ou Tarcocimab Tedromer renaît de ses cendres grâce aux bons résultats de l’étude GLOW sur la rétinopathie diabétique non proliférante modérée à sévère. Avec 4 IVT la première année, le produit permet de limiter drastiquement l’apparition de complications, et de diminuer de 2 stades ETDRS le stade de la rétinopathie diabétique, dans 41 % des cas versus 1,4 % des patients sous placebo. 

 

Outcome From the randomized Controlled Phase 3 Trial: Management of Diabetic Retinopathy with KSI-301
Charles Wykoff et al. 

La société Kodiak avait annoncé cet été, la pause du développement du Tarcocimab Tedromer, car les études GLEAM et GLIMMER sur l’œdème maculaire diabétique (OMD) n’avaient pas atteint leurs objectifs primaires. Quelle ne fut pas notre surprise de voir renaître le KSI-301 ce jeudi 2 novembre en fin de première journée des Subspeciality Days « retina » de l’AAO.

 

En effet l’étude GLOW a atteint son objectif principal, et tous ses objectifs secondaires.

Le Tarcocimab Tedromer est un biopolymère conjugué, avec une phase anticorps anti-VEGF, et un polymère de phosphoryle-choline très hydrophile qui augmente la demi-vie de la molécule…
Cette étude multicentrique (52 sites) a inclus 253 patients (diabète de type II : 93%) présentant une rétinopathie diabétique non proliférante modérée à sévère.
Ils ont été randomisés en deux groupes :

  • Injection de KSI-301 à J0, 1 semaine, 20 semaines, puis toutes les 24 semaines (n=128)
  • Placebo (n=125)

À 1 an l’étude a montré que :

  • 41,1 % des patients du groupe KSI-301 ont vu une diminution de leur stade de rétinopathie : 2 stades ETDRS (attention, différent de nos stades à nous, c’est à peine mieux)
  • Versus 1,4 % des patients sous placebo (p<0,0001)
  • 5,6 % des patients du groupe KSI-301 ont vu une diminution de 3 stades ETDRS
  • Versus 0 % des placebo

À l’inverse :

  • 0,7 % des patients du groupe KSI-301 ont vu une aggravation de 2 stades ETDRS.
  • Versus 3,9 % des patients sous placebo.
  • 0 % des patients du groupe KSI-301 ont vu une aggravation de 3 stades ETDRS.
  • Versus 2,3 % des placebo.

 

L’acuité visuelle et l’épaisseur rétinienne centrale étaient légèrement améliorées (2 lettres et -15 µm) et stables sous Tarcocimab lors de la phase d’extension à 6 mois.

 

L’un des critères secondaires était l’apparition et la date d’apparition de complications menaçant l’acuité visuelle : OMD, passage à une forma néovasculaire, hémorragies…

  • 2,3 % de complications dans le groupe KSI-301, versus
  • 21 % de complications dans le groupe placebo

Et pour l’OMD :

  • 0,7 % d’OMD dans le groupe KSI-301, versus
  • 13,7 % d’OMD dans le groupe placebo

 

Les patients présentant une complication étaient traités par une injection supplémentaire de KSI-301, quel que soit leur groupe d’origine.
Le traitement a normalisé la situation dans les cas d’OMD.
La tolérance a été bonne. Il y a eu 1 cas d’inflammation dans le groupe KSI-301.
C’est donc la première fois qu’un produit injecté tous les 6 mois a permis d’améliorer, ou du moins de protéger les patients diabétiques.
Le produit, apparemment assez visqueux, était injecté en 10 secondes. Ils espèrent réduire le temps d’injection à 2-3 secondes avec une nouvelle formule « spécial commercialisation » …

 

Le KSI-301 redémarre avec une autre étude pivotale dans le diabète.
Ils vont aussi commencer des études pour le KSI dans la DMLA néovasculaire et les occlusions veineuses.
Enfin, assez fiers de la structure de leur protéine, ils vont étudier une variante : KSI-501 : un anticorps bispécifique anti-VEGF et anti-IL6.