Résultats de l'étude Gather 1 et 2

GATHER 1 et 2 : Avacincaptad Pegol (Izervay ®) à 2 ans

Le 6 novembre 2023

Un autre produit a été validé par la FDA cet été pour la prise en charge de la DMLA atrophique. Izervay ® en traitement tous les 2 mois limite la croissance de l’atrophie sans malgré tout une influence sur la perte de l’acuité visuelle, avec une bonne tolérance. La complication principale étant une hypertonie oculaire dans 13,3% des cas versus 0,9% pour le placebo. Il est en cours d’évaluation en Europe. 

 

La DMLA atrophique toucherait 8 millions d’individus dans le monde.
Les résultats à 2 ans des 2 études de phase III randomisées, en double insu, versus placebo GATHER 1 et 2 (NCT04435366) ont montré que Avacincaptad Pegol, un inhibiteur du facteur C5 du complément, a atteint son objectif primaire de réduire la croissance de l’atrophie de la DMLA atrophique, comparé à un traitement placebo.

Le traitement mensuel et bimensuel est aussi efficace, d’ailleurs une partie des patients sous Avacincaptad Pegol traités en mensuel ont été rerandomisés en deux bras : l’un restant en mensuel (M), l’autre passant en bimensuel (2M).

L’efficacité versus placebo a été visible dès 6 mois.
La limitation de la croissance a plus que doublé entre les résultats à 1 an (cf rapport AAO 2022) et ceux présentés cette année à 2 ans.

  • Limitation de croissance de 14 % à 2 ans pour M
  • Limitation de croissance de 19 % à 2 ans pour 2M
  • « non atteinte » de 0,31 mm² à 1 an (M) qui passe à 0,81 mm² à 2 ans
  • « non atteinte » de 0,41 mm² à 1 an (2M) qui passe à 1,04 mm² à 2 ans

Par contre, en termes d’acuité visuelle il n’y a pas de différence significative de perte de lettres à 2 ans entre le groupe traité et le groupe placebo.
Ils vont reprendre les chiffres pour essayer de trouver un groupe qui réponde mieux. Alors que, rappelons-nous que les patients inclus dans GATHER sont les meilleurs cas pour espérer un gain.

Il n’y a pas eu de nouvelles alertes de tolérance au cours de cette deuxième année.

  • Un cas d’endophtalmie infectieuse et un cas d’inflammation modérée. Aucun cas de vascularite ou de neuropathie ischémique.
  • Un peu plus de néovascularisation dans les cas traités : 11,6 % versus 9 % à 1 an, sans nouveaux cas au cours de la 2° année.
  • Plus d’hypertonie oculaire dans le groupe traité : 13,3 % versus 0,9 % à 2 ans.

À l’issue de ces études GATHER, les patients vont être inclus dans une étude ouverte, où ils seront traités par Izervay ® mensuellement pendant 18 mois.

Izervay ® a été validé pour un traitement mensuel par la FDA le 4/8/23 aux USA. La validation en traitement tous les 2 mois est attendue début 2024. Elle est en cours d’évaluation en Europe.

Nous avons donc des chances de l’avoir dans notre arsenal thérapeutique l’année prochaine….