Ophtalmologie et développement durable

Le congrès ARMD 2022 sera RSE et vertueux, à plus d’un titre. La preuve par 7 !

Le congrès ARMD a pour originalité de privilégier une approche vertueuse en matière d’environnement durable et de solidarité.

Le 30 novembre 2022

Cannes, le 30 novembre 2022. Le congrès ARMD rassemble tous les deux ans entre 200 et 250 ophtalmologistes, spécialistes des pathologies rétiniennes à Juan-les-Pins. Il a pour ambition de favoriser la communication et la circulation d’informations. Au centre des débats : l’innovation et les nouvelles pratiques relayées par 35 oratrices et orateurs, éminents experts du domaine. Mais ce n’est pas tout : le congrès ARMD a pour originalité de privilégier une approche vertueuse en matière d’environnement durable et de solidarité. Il se tiendra les 10 et 11 décembre au Palais des Congrès de Juan-les-Pins.

Depuis sa première édition en 2008, le congrès ARMD est devenu un événement incontournable pour les ophtalmologues, spécialistes des pathologies rétiniennes. Durant deux journées intenses, le congrès offre aux participants une vision à 360° des progrès et innovations qui animent leur profession.

Analyse des traitements en cours et à venir, avancées de la recherche, évolutions des pathologies, études de cas, actualités, … plus de 35 experts éminents participent aux tables-rondes et ateliers orchestrés par le Dr Isabelle Aknin, fondatrice et présidente d’ARMD.

« Ma volonté en créant l’association puis le congrès a toujours été de rassembler, d’établir un dialogue entre les praticiens, d’échanger sur les pratiques, les cas auxquels nous sommes confrontés, et aussi de permettre à chacun d’avoir un niveau de connaissance parfaitement à jour en matière de recherche, de traitement. Ce qui représente une vraie difficulté dans notre secteur qui est innovant par nature ». Un pari réussi grâce à un programme scientifique rigoureusement élaboré et la complicité des plus grands spécialistes du domaine.

Au-delà du projet professionnel, le Dr Isabelle Aknin a souhaité mobiliser son équipe et les participants autour de sujets plus sociétaux, solidaires. « Le congrès est une tribune, un média, une plateforme, un réseau, … c’est donc un espace idéal pour sensibiliser, aider, faire des choix vertueux, favoriser la parité, les circuits courts, la solidarité, soutenir des causes qui nous tiennent à cœur, … », explique Isabelle Aknin. Un parti pris réussi, illustré en 2022 à travers 7 engagements concrets. 

1. Parité, voire plus !

Depuis sa création en 2008, le Congrès ARMD affiche une parité hommes/femmes presque parfaite puisque 40 à 60% des orateurs sont des oratrices. Pour Isabelle Aknin, sa fondatrice, « c’est simple, nous avons toujours privilégié la compétence, sans faire de discrimination positive. » Et devinez ? En 2022, il y aura 17 oratrices et 17 orateurs !

2. Parrainage bienveillant et proactif

De tout temps, nous nous sommes formés par compagnonnage. De chef à interne, entre collègues, d’orateur à congressistes, … l’apprentissage est au cœur de notre profession.

C’est pourquoi, cette année, ARMD innove et propose aux ophtalmologistes diplômés de parrainer un interne qui sera invité au congrès.

 

3. Le circuit court comme principe

Pour cette nouvelle édition, ARMD choisit de favoriser – de nouveau – les circuits courts. Les mets seront concoctés par l’un de nos traiteurs locaux préférés. Pourquoi ? Parce que lui-aussi privilégie les petits producteurs, les produits de saison et de proximité, cultivés… avec amour – bien-sûr !

4. Le tote bag c’est fini, vive le bloc bag !

 

Nous jetons des tonnes de tenues de bloc et de blouses par an. Et si on en faisait quelque chose ? Un défi relevé par le Dr Gabin Momal qui a eu l’idée de transformer les tenues usagées en tote bags.

Le bloc bag était né !

Désirant favoriser cette démarche, ARMD aura le plaisir de vous offrir un bloc bag ! Fabriqué en France par des couturières du Nord, en partenariat avec une association de réinsertion d’adultes handicapés, ces bloc bags cochent toutes les cases. De la solidarité écologique en circuit court !

5. Stop au gaspillage alimentaire. On ne jette rien !

Parce que le gaspillage alimentaire n’est pas une fatalité, ARMD a décidé que rien ne serait jeté. Les mets non consommés seront distribués à des associations caritatives.

6. Solidarité envers les entreprises sinistrées

La brasserie du Comté de Nice, vous connaissez ? Vous auriez pu ne pas la connaître : elle a été détruite par la tempête Alex le 2 octobre 2020. Moins de 2 ans plus tard, elle renaît de ses cendres. ARMD vous propose de découvrir la production (excellente) de cette brasserie lors de vos repas. Un acte de solidarité.

7. No Plastic In My Sea !

Dans ARMD, il y a beaucoup, passionnément de Méditerranée ! Pour aller plus loin dans ses engagements solidaires et parce que la Méditerranée est pour nous la plus belle mer du monde, ARMD a décidé de soutenir l’association No Plastic In My Sea, son combat contre la pollution plastique et ses conséquences sur l’écosystème marin.

Et peut-être parviendrons-nous à vous convaincre de nous suivre dans cet engagement et de relever le #NoPlasticChallenge. Parce que nous sommes tous des colibris.

 

Contact communication et presse
Sandrine Legrand-Diez – e-mail : slegranddiez@gmail.com – tél. : 0618054044

 

A propos d’ARMD

Créée en 2008, l’ARMD, Association de Rétine Méditerranéenne et de Développement, a pour objectif de développer le partage d’information et l’échange de bonnes pratiques entre rétinologues. Dans le cadre de ses activités de formation, l’association a notamment créé un congrès qui se déroule tous les deux ans à Juan-les-Pins.

> Télécharger le communiqué en PDF