L’épidémie de diabète

Edito ARVO 2019 du 30/04/2019

Dr Isabelle Aknin

Le 30 avril 2019

Le nombre de diabétiques augmente. Mais quelle est la proportion de rétinopathie diabétique dans notre pays ? Une très belle étude issue des données d’OPHDIAT a été montrée en poster par Chloé Chamard.

Les 101 321 patients enregistrés entre 2004 et 2017 dans les bases d’OPHDIAT ont été sollicités pour avoir une nouvelle rétino-photographie. Les patients atteints de rétinopathie diabétique lors du dernier examen étaient priés de consulter leur ophtalmologiste. Le but de l’étude était d’évaluer le taux d’apparition (et d’aggravation) de la rétinopathie diabétique.

Parmi les patients suivis plus de 10 ans, 4869 patients avaient un diabète de type I et 16 995 un diabète de type II, et aucune rétinopathie au début de l’étude. Parmi eux, on a noté l’apparition d’une rétinopathie non proliférante minime ou modérée chez 1217 patients de type I et 2664 patients de type II. Ce sont ces derniers patients dont le rythme de progression en 10 ans a été analysé.

En 10 ans, l’incidence de la rétinopathie diabétique a augmenté de 58.6 % chez les diabétiques de type I, et de 46% chez les diabétiques de type II, indemnes de rétinopathie au début de l’analyse. Parmi ces patients, 19,1% des diabétiques de type 1 et 17% des diabétiques de type 2 ont eu une rétinopathie diabétique nécessitant un monitoring: rétinopathie diabétique non proliférante modéré, sévère, rétinopathie diabétique proliférante, ou œdème maculaire diabétique, quelle que soit le stade de rétinopathie périphérique.

les facteurs de risque d’apparition ou d’aggravation de la RD sont connue: ancienneté du diabète, qualité du contrôle glycémique. Pour ce qui concerne les diabétiques de type 2, le passage à l’insuline est un facteur de risque.
On n’a pas fini de les contrôler!

 

(3) Ten-years incidence and progression of diabetic retinopathy in type 1 and type 2 diabetes melitus in France and its impact on screening strategy:  the OPHDIAT Study

Abstract ARVO # 1102 actualisé (Chloe Chamard)