Opération chirurgicale d'un trou maculaire.

EURETINA 2023

Nouvelle méta-analyse sur les trous maculaires, entretien avec le Dr Varun Chaudhary !

En direct d'EURETINA 2023. Le Dr. Varun Chaudhary (Canada) a présenté une méta-analyse sur les trous maculaires.

Par le Dr Isabelle Aknin, en direct d'EURETINA

Le 12 octobre 2023

Jeudi 5 octobre, le Dr. Varun Chaudhary (Canada) a présenté une méta-analyse sur les trous maculaires. « Systematic Review and Metanalysis in Macular Hole RCTs – Posturing after Macular Hole Surgery. »

Traditionnellement, on impose aux patients ayant un trou maculaire, avec décollement maculaire intéressant la fovéa, un positionnement tête parallèle au sol. Le Dr. Varun Chaudhary et ses collègues ont repris les publications sur le sujet dans une méta-analyse.

Ils ont analysé pour les deux groupes (avec et sans positionnement) :

1. Le taux de fermeture du trou maculaire
2. Le gain d’acuité visuelle
3. Les complications post-opératoires
4. La qualité de vie des patients en post-opératoire

Globalement, ils n’ont pas retrouvé de bénéfice statistiquement significatif au positionnement tête parallèle au sol pour le taux de fermeture du trou maculaire.

Ils ont alors analysé des sous-groupes :

  • Avec un trou < 400 µm
  • Avec un trou > 400 µm

À nouveau pas de bénéfice pour ce qui concerne le taux de fermeture du trou maculaire.

Pour ce qui concerne le gain d’acuité visuelle (ce qui intéresse nos patients) il y avait un petit bénéfice au positionnement tête parallèle au sol.

En regardant les sous-groupes, le positionnement améliore les patients avec un trou maculaire > 400 µm. Les petits trous maculaires n’avaient pas de bénéfice statistiquement significatif.

Pour les complications, à nouveau pas de bénéfice du positionnement.

Ils ont aussi comparé les gaz injectés, et aucun ne montrait un bénéfice, que ce soit pour le taux de fermeture des trous maculaires, l’aspect anatomique post-opératoire, ou en termes de qualité de vie des patients.

Enfin, les patients préféreraient ne pas adopter le positionnement, mais ils se plient volontiers à cet impératif… Si c’en est un !

Il faudrait en parler avec nos patients, et garder en mémoire l’intérêt relatif en cas de trou > 400 µm, mais le peu d’intérêt en cas de petit trou maculaire.