Fêtes et dangers pour les yeux

Prévention

Noël et nouvel an : attention les yeux !

En cette période de fêtes, l'ARMD vous prodigue quelques conseils pour soigner les bobos éventuels, savoir comment réagir en cas de blessure et vous éviter le service des urgences.

Le 22 décembre 2023

Paillettes, pommes de pin, guirlandes, neige ou feuilles mortes, bouchons de Champagne et autres produits volants accompagnent les festivités de fin d’année. Mais ils peuvent aussi devenir des dangers pour les yeux. En cette période de fêtes, l’ARMD prodigue quelques conseils pour soigner les bobos éventuels, savoir comment réagir en cas de blessure et éviter le service des urgences.

Paillettes et colle : rincez, éliminez

Les paillettes, symboles de fête, sont un danger pour les yeux. Elles risquent de se mélanger au film lacrymal et provoquer des irritations, voire blesser la cornée ou entraîner une infection.

Attention ! ne vous frottez surtout pas les yeux et n’utilisez pas vos doigts pour enlever les paillettes. Vous pourriez frotter les paillettes contre votre œil et blesser votre cornée.

Notre conseil : utilisez des larmes artificielles, un collyre stérile ou une solution saline pour éliminer les paillettes de votre œil. Si cela ne fonctionne pas, consultez un ophtalmologiste ou rendez-vous aux urgences.

Avis aux porteurs de lentilles : remplacez vos lentilles par des lunettes jusqu’à ce que les paillettes aient totalement disparu.

C’est connu, colle et œil ne font pas bon ménage ! Irritation, infection, cils collés… font partie des risques !

Notre conseil : rincez l’œil à l’eau tiède sous un robinet ou une douche pendant plusieurs minutes. Consultez votre médecin en cas de douleur persistante, d’écoulement ou de rougeur.

Mon beau sapin… aux milliers d’aiguilles

Un sapin de Noël Nordmann de 2 mètres possède environ 200 000 aiguilles. 200 000 dangers pour nos yeux émerveillés ! En cas de blessure de l’œil, les symptômes les plus courants sont une douleur, la sensation de corps étranger dans l’œil, un larmoiement. Vous pouvez aussi voir une hémorragie sous- conjonctivale, une éraflure ou une dilatation vasculaire de la conjonctive ou de la sclére.

Notre conseil : rincez votre œil avec du sérum physiologique ou de l’eau. Vous pouvez utiliser un petit verre propre : posez le bord du verre sur l’os situé à la base de l’orbite, sous la paupière inférieure. La solution saline pourra rincer le corps étranger de votre œil.

Clignez des yeux pour vous aider à éliminer les petits morceaux qui se trouvent dans votre œil.

Tirez votre paupière supérieure sur votre paupière inférieure. Les cils de votre paupière inférieure peuvent être en mesure d’éliminer le corps étranger coincé sous votre paupière supérieure.

Portez des lunettes de soleil. Si votre œil est sensible à la lumière à cause de l’ulcération, des lunettes de soleil vous permettront d’être plus à l’aise pendant la cicatrisation.

Ne vous frottez pas l’œil. Le frottement de l’œil peut aggraver l’ulcération.

Ne touchez pas votre œil avec quoi que ce soit. Les doigts, les cotons-tiges et autres objets n’aideront pas à retirer les corps étrangers et pourraient blesser davantage votre œil. L’objet qui a causé l’ulcération peut avoir disparu même si vous avez toujours l’impression que quelque chose se trouve dans votre œil.

Ne portez pas vos lentilles de contact. Le port de lentilles de contact ralentit le processus de cicatrisation et peut entraîner des complications, telles que des infections liées aux lentilles de contact.

A noter : la plupart des éraflures de la cornée et des égratignures de l’œil sont mineures et guérissent d’elles-mêmes en quelques jours. Cependant, un examen ophtalmologique peut permettre de déterminer si la blessure est plus grave qu’il n’y paraît. Il est préférable de ne pas prendre de risque, car une abrasion de la cornée peut causer des dommages durables à votre vision.

Aiguilles niveau 2 : en cas d’atteinte de la cornée…

Si la cornée – le dôme rond et transparent situé à l’avant de l’œil, qui recouvre l’iris et la pupille – est touchée, vous pouvez ressentir des symptômes plus graves : vision floue, sensibilité à la lumière, maux de tête. C’est ce qu’on appelle une ulcération de cornée, qui peut affecter votre vision de façon permanente.

Notre conseil : si la cornée est touchée, consultez immédiatement un ophtalmologiste. Si vous avez très mal, si vous avez une baisse de vision ou si vous êtes inquiet pour votre œil, rendez-vous aux urgences.

Mon beau sapin, ses branches et l’œil

En cas de blessure plus grave causée par une branche, si votre œil est coupé ou perforé, consultez immédiatement les services d’urgence. Ce type de blessure peut endommager la structure interne de l’œil et provoquer une infection sévère ou des affections aussi graves qu’un glaucome ou un décollement de la rétine.

Attention ! en attendant les secours, NE RINCEZ PAS l’œil et n’essayez pas de retirer un objet incrusté. Couvrez doucement votre œil avec une protection (compresse, …), sans exercer de pression. Rendez-vous chez un médecin dès que possible.

La farine: danger en cuisine !

Le temps des fêtes est aussi un temps privilégié pour cuisiner quelques plats de gastronomes. La vigilance est de mise : protégeons nos yeux en les éloignant des nuages de farine, des projections de graisse ou autres éclaboussures.

Notre conseil : si de la farine pénètre dans vos yeux, rincez-les abondamment à l’eau fraîche ou à l’aide d’une solution saline. Appelez immédiatement votre médecin si vous présentez des signes d’infection, tels qu’un écoulement ou une douleur.

De nombreuses blessures oculaires liées à la cuisine peuvent être soignées à la maison. Toutefois, consultez d’urgence un ophtalmologiste (sans attendre la fin des vacances) si vous ressentez une douleur durable, une rougeur, une vision floue, un larmoiement ou une sensation persistante d’avoir quelque chose dans l’œil.

Cécité des neiges et coups de soleil

Saviez-vous que vos yeux peuvent attraper des coups de soleil en hiver ? La lumière vive du soleil se reflétant sur la neige, la glace ou l’eau peut brûler vos yeux et provoquer une affection douloureuse appelée cécité des neiges ou photokératite. Cela peut se produire rapidement. Si vous ressentez une douleur ou une vision floue, le mal est déjà fait. La cécité des neiges guérit souvent d’elle-même en quelques jours, mais une exposition prolongée au soleil en hiver peut augmenter le risque de cataracte et de ptérygion (une excroissances sur l’œil). Une forte exposition aux UV peut même endommager la rétine et entraîner une perte de vision permanente.

Attention ! Que vous fassiez de la luge dans votre jardin ou du ski en montagne, il est important de porter des lunettes de ski enveloppantes ou des lunettes de soleil qui bloquent au moins 99 % des rayons UV.

Attention ! Les bouchons de champagne peuvent atteindre votre œil à une vitesse de 40km/h

« POP », ce bruit caractéristique et iconique d’une bouteille de Champagne que l’on débouche, si agréable à nos oreilles, peut être redoutable pour nos yeux.

Le bouchon quitte la bouteille à une vitesse de 13 mètres/seconde. Il peut atteindre 40 kilomètres à l’heure et frapper votre œil en moins de 1/10° de seconde… un œil qui a justement besoin de 1/10° de seconde pour se fermer. Si les accidents sont rares, les conséquences peuvent être tragiques pour votre œil : saignements, abrasions, glaucome ou perte de vision permanente.

Notre conseil : si vous êtes touché à l’œil par un bouchon de champagne, consultez d’urgence un ophtalmologiste. Vous devez être examiné immédiatement, et vous aurez peut-être besoin de soins à long terme pour éviter une perte de vision permanente.

Le truc en plus > Pour impressionner vos amis et ne blesser personne, vous pouvez suivre les recommandations du Comité Champagne pour ouvrir une bouteille dans les règles de l’art (et en silence) : « Prenez garde à toujours bien maintenir le bouchon et ne dirigez la bouteille vers personne. Ensuite, toujours en maintenant fermement le bouchon, saisissez le corps de la bouteille et tournez-le, pour dégager doucement le bouchon du col de la bouteille, sans le laisser s’échapper ». POP.

Très belles fêtes à toutes et à tous … et prenez soin de vos yeux !