N’oubliez pas : consultez votre ophtalmologiste une fois par an.

Prévenir les complications oculaires du diabète en 5 étapes

Vivre avec un diabète demande un contrôle quotidien de tous ces éléments, mais la vie peut être très agréable, et pendant longtemps avec un minimum de discipline. Cela vaut vraiment la peine !

Le 23 octobre 2022

Si vous avez un diabète, vous avez un risque accru d’avoir des complications oculaires. Ces complications sont essentiellement :

  • Une rétinopathie diabétique (maladie de la rétine : la pellicule photo de vos yeux)
  • Une cataracte (vieillissement accéléré du cristallin : le zoom de vos yeux)
  • Un glaucome (trop de pression dans les yeux)
  • Des conjonctivites (infection et dessèchement de la surface de vos yeux)

Mais vous pouvez réduire ce risque en suivant les 5 conseils suivants :

  1. Faites une consultation annuelle chez votre ophtalmologiste, avec un examen du fond d’œil

Les premiers stades d’atteinte du diabète ne sont pas symptomatiques. Un examen, en particulier du fond d’œil, pupilles dilatées, permettra à votre ophtalmologiste de dépister les premiers signes d’atteinte avant que vous ne ressentiez quelque chose. Stopper l’évolution avant que les complications ne deviennent handicapantes est essentiel.

Le diabète entraine une atteinte des petits vaisseaux du corps entier. Le fond d’œil est le seul endroit où ces petits vaisseaux peuvent être examinés en direct. Vos yeux sont une fenêtre sur l’état de santé de vos vaisseaux sanguins partout dans votre corps.

Des saignements ou des fuites de sérum hors des vaisseaux sanguins peuvent créer une baisse de vision, ou des taches noires qui peuvent mener à la cécité. Il est essentiel de stopper ce processus au plus tôt. Si les atteintes sont dépistées et traitées rapidement, la perte de vision peut être évitée.

  1. Contrôlez votre glycémie

Une hyperglycémie modifie à court terme la forme de votre cristallin, et peut causer une vision floue, et fluctuante. A long terme, l’hyperglycémie abîme les parois de vos vaisseaux sanguins, et ils peuvent laisser passer du sérum (œdème : ça gonfle) ou du sang. Maintenir une glycémie la plus normale possible permet de prévenir ces complications. C’est un effort de chaque jour, de chaque instant, qui vaut la peine à long terme.

  1. Contrôlez votre tension artérielle et votre taux de cholestérol

Une hypertension artérielle met les vaisseaux sous pression, et favorise les fuites. Une hypercholestérolémie accélère l’atteinte des parois vasculaires dues au diabète. Avec un contrôle de votre poids, tous ces éléments améliorent l’état de vos yeux, et de votre santé en général.

  1. Arrêtez le tabac

Au-delà de l’irritation de vos conjonctives par la fumée, le tabagisme entraine une diminution de l’oxygène transporté dans le sang, et une consommation accélérée de vitamines, en particulier la vitamine C. Cela accélère le vieillissement du cristallin et la survenue précoce de la cataracte. Le tabagisme entraine une atteinte des parois des vaisseaux différente de celle due au diabète. L’addition de ces deux facteurs augment beaucoup les risques d’atteinte des yeux, en particulier la rétinopathie diabétique.  

  1. Faites du sport

L’exercice physique améliore l’oxygénation de vos tissus, et donc de vos yeux. Il aide à maintenir une glycémie plus stable, mais aussi une tension artérielle et un poids optimaux. C’est bon pour votre diabète et pour vos yeux.

Quand commencer à voir un ophtalmologiste quand un diabète est diagnostiqué ?

  • Si vous avez un diabète de type 1, vous devez voir un ophtalmologiste au plus tard dans les 5 ans qui suivent le diagnostic initial de la maladie
  • Si vous avez un diabète de type 2, vous devez voir un ophtalmologiste le plus vite possible, quel que soit votre âge, puis suivez les recommandations de votre médecin ophtalmologiste.