Jeunes talents

Rencontre avec le Dr Aliénor Vienne-Jumeau, MD, PhD

Jeune talent à l'honneur de cette nouvelle rencontre avec le Dr Aliénor Vienne-Jumeau,MD, PhD, interne en ophtalmologie à l'hôpital des 15-20. Déterminée, motivée et inspirante !

Le 26 février 2024

La transmission, le compagnonnage constituent des piliers centraux de la formation médicale, quelle que soit la spécialité. Une approche que l’ARMD soutient et promeut à travers son congrès et aujourd’hui avec la mise en avant de « jeunes talents » qui constituent la force vive et belle de notre profession. Le premier épisode de cette nouvelle saison est consacré au Dr Aliénor Vienne-Jumeau (MD, PhD, interne en ophtalmologie à l’hôpital des 15-20), dont l’excellence du parcours n’a d’égale que son enthousiasme, sa détermination à « poursuivre sa voie » en conciliant une vie professionnelle exigeante avec sa vie de famille. Son dernier challenge : Aliénor a remporté la battle organisée par la SFR en janvier. Rencontre avec une jeune docteur motivée et motivante !

 

Le choix de l’ophtalmologie c’est : une vocation, le fruit d’une rencontre, une découverte tardive ?

Aliénor Vienne-Jumeau. Un peu des trois : l’œil est un organe qui m’intéresse depuis que je suis assez jeune, mais c’est la rencontre de plusieurs médecins et chercheurs, et mon cheminement personnel d’ingénieur / chercheur qui m’ont menée vers cette voie.

Quel mentor/personnalité vous a inspiré et/ou vous inspire encore aujourd’hui ? Pourquoi ?

Aliénor Vienne-Jumeau. Mon mari : pour son intégrité, sa vivacité et son abnégation.

Aujourd’hui, quel aspect de cette profession vous plaît le plus ? Lequel vous déplait ?

Aliénor Vienne-Jumeau. Ce qui me plaît le plus : l’autonomie et le dynamisme. Ce qui me déplaît : mon ignorance encore trop importante.

L’IA est partout. Et votre génération sera encore plus concernée. Comment percevez-vous l’expansion de cette technologie dans votre profession ? Pensez-vous qu’elle représente une opportunité ou un danger ? Quelle(s) application(s) en faites-vous aujourd’hui ?

Aliénor Vienne-Jumeau. Une opportunité ! Je suis convaincue que l’IA constitue une aide immense à plusieurs niveaux : en clinique (dépistage notamment) mais aussi en recherche (tant dans le processus de recherche, pour guider certaines théories, que dans la pratique, pour l’analyse des données).

Hôpital, exercice libéral, recherche, enseignement, en France et/ou à l’étranger, ophtalmologiste généraliste ou hyperspécialisé, … ? Comment envisagez-vous/rêvez-vous votre avenir ?

Aliénor Vienne-Jumeau. Je suis rentrée en médecine pour l’hôpital, la recherche et l’enseignement. Consciente des difficultés de concilier cela avec une vie de famille, je reste cependant désireuse de faire mon possible pour poursuivre dans cette voie.

Un génie apparaît et vous propose de réaliser trois vœux. Quels sont-ils ?

Aliénor Vienne-Jumeau. Trois vœux : continuer à être entourée de collègues volontaires, dynamiques et curieux ; avoir les ressources suffisantes pour ma recherche et mon exercice ; rester disponible pour ma famille.

 

Biographie en 5 dates

  • 2012 : entrée en école d’ingénieur (Ecole Polytechnique)
  • 2015 : diplôme d’ingénieur et entrée en médecine (Université de Paris)
  • 2016 : M2 de neurosciences
  • 2019 : PhD en neurosciences
  • 2020 : début d’internat en ophtalmologie