De l'autre côté du miroir

Rencontre avec le Pr Stéphanie Baillif, Chef de service du CHU de Nice

Le professeur Stéphanie Baillif est Chef de service du CHU de Nice. Au-delà de son titre et de son parcours, ARMD propose de découvrir les événements qui ont suscité sa vocation et quelques traits de sa personnalité. Rencontre.

Le 19 juin 2023

Le professeur Stéphanie Baillif est Chef de service du CHU de Nice. Au-delà de son titre et de son parcours, ARMD propose de découvrir les événements qui ont suscité sa vocation et quelques traits de sa personnalité. Rencontre.

 

Vous êtes ophtalmologiste, spécialiste de la rétine. Quel élément déclencheur a suscité votre vocation ?

Stéphanie Baillif. C’est en voyant une chirurgie de pelage de membrane épirétinienne que j’ai su que la chirurgie vitréo rétinienne était ma vocation.

Quel maître ou mentor vous a guidée ou inspirée ? Qu’aimeriez-vous lui dire ?

Stéphanie Baillif. Mon parcours a été jalonné par de très belles rencontres. Les deux rencontres fondatrices ont été le Pr Laurent Kodjikian qui est le premier contact en ophtalmologie que j’ai eu à Lyon puisqu’il était l’interne référent que tous les apprentis externes appelaient avant de choisir l’inter région de Lyon. Puis ce fut mon maître, mon mentor, celui qui a dirigé ma thèse de science, bref, je lui dois beaucoup et je le remercie pour son écoute, sa bienveillance, des conseils et son talent !!
La deuxième rencontre décisive a été le Dr Frédéric Rouberol qui m’a tout appris en rétine chirurgicale : c’est lui qui a guidé ma main et qui a partagé ses trucs et astuces. Ce furent des matinées chirurgicales de rêve dans une ambiance d’enseignement stimulante tout en bonne humeur.

Quelle est l’innovation, la recherche en cours qui attire le plus votre attention actuellement dans votre secteur ?

Stéphanie Baillif. La thérapie génique en rétine me touche particulièrement.

Lève-toi et marche… Si vous pouviez faire le vœu d’un traitement magique à destination de vos patients, lequel serait-ce et pourquoi ?

Stéphanie Baillif. Un traitement pour la rétinopathie pigmentaire. C’est difficile d’annoncer à de jeunes adultes ou à des enfants que le pronostic visuel est sombre et qu’il va changer leur vie.

Quel conseil – un seul – donneriez-vous à un étudiant en ophtalmologie ?

Stéphanie Baillif. La curiosité et le travail.

En dehors de l’ophtalmologie, quelles sont vos passions ?

Stéphanie Baillif. La lecture, les voyages, le théâtre.

Et si vous étiez un super héros, quel serait-il et pourquoi ?

Stéphanie Baillif. Athena: à la fois une guerrière, un exemple de sagesse, et patronne des arts et des sciences.