Écho des labos

Sandoz achète le Cimerli, un générique du Lucentis, à Coherus

Sandoz a bouclé le rachat d'un générique du Lucentis (ranibizumab) à Coherus Biosciences, le Cimerli.

Le 25 avril 2024

Sandoz, le géant des médicaments de substitution, a bouclé le rachat d’un générique du Lucentis (ranibizumab) détenu jusqu’ici par son homologue californien Coherus Biosciences, le Cimerli, le 4 mars dernier. Une acquisition qui intervient cinq mois après la séparation d’avec Novartis.

Le groupe vaudois versera pour ce faire un montant initial de 170 millions de dollars à Coherus.

Coherus indique dans son communiqué finaliser ainsi son désengagement de la franchise en ophtalmologie, quand Sandoz se félicite dans le sien de s’y renforcer.

Sandoz emploie aujourd’hui près de 300 collaborateurs en France.

Les médicaments génériques et biosimilaires représentent environ 80% des médicaments utilisés dans le monde en volume, pour environ 25% du coût total. Malgré de fortes pressions concurrentielles, le secteur devrait connaître une croissance régulière au cours de la prochaine décennie, grâce à la demande de ces médicaments essentiels pour le système de santé.

 

A propos de Sandoz

Sandoz est le leader mondial des médicaments génériques et biosimilaires, avec une stratégie de croissance guidée par son objectif : être pionnier de l’accès pour les patients. 22 000 personnes de plus de 100 nationalités différentes travaillent ensemble pour mettre les médicaments Sandoz à la disposition de quelque 500 millions de patients dans le monde. Son portefeuille de plus de 1500 produits traite des maladies allant du simple rhume au cancer. Sandoz, dont le siège social se trouve à Bâle, en Suisse, remonte à l’année 1886. Son histoire est marquée par le Calcium Sandoz en 1929, la première pénicilline orale au monde en 1951 et le premier biosimilaire au monde en 2006. En 2022, Sandoz a réalisé un chiffre d’affaires de 9,1 milliards de dollars et un EBITDA de 1,9 milliard de dollars.