Echo des labos

Innover dès aujourd’hui pour préserver la vue, demain

Entretien avec Insaf Saffar, Global Medical Science Leader, Ophthalmology, Roche

Le 24 juillet 2023

Insaf Saffar est Global Medical Science Leader, Ophthalmology, chez Roche. Ses responsabilités au sein des Affaires Médicales Roche pivotent autour du partenariat scientifique avec la communauté médicale et les acteurs de l’écosystème en ophtalmologie (patients – professionnels de santé – chercheurs, et au-delà). Elle est basée en Suisse, à Bâle, là où se situe le campus et la maison mère des laboratoires Roche. Elle apporte un éclairage sur le positionnement de Roche dans le domaine de l’ophtalmologie et les innovations à venir.

 

L’innovation est au cœur de notre domaine médical en Ophtalmologie. Comment Roche se positionne pour répondre aux enjeux croissants des pathologies rétiniennes ?

Insaf Saffar. Avec le vieillissement de la population en France et dans le monde, les personnes vivent plus longtemps avec des pathologies chroniques parfois invalidantes, et les troubles de la vision en font partie. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans touche 8% de la population en France1.  Des progrès thérapeutiques sont attendus dans la forme sèche. Vingt-cinq pour cent (25%) des patients atteints de DMLA souffrent de dépression2.

Notre ambition chez Roche est de développer plus d’innovations à moindre coût pour la société avec un impact fort sur la vue et l’autonomie des patients, de manière durable pour eux et pour la société. En d’autres mots, il s’agit de préserver la vue des patients grâce un traitement efficace (et qu’ils soient ‘compliants’ à ce dernier) mais pas seulement. Préserver aussi leur autonomie, leur confort et leur qualité de vie au sens large.

Quels sont les points-clés de votre dispositif ?

Insaf Saffar. Nous avons identifié deux aspects fondamentaux sur lesquels il faut agir : la recherche d’innovations thérapeutiques et de solutions améliorant la qualité de vie des patients.

Avec les chercheurs, les professionnels de santé, les associations de patients et les autorités de santé, nous travaillons ensemble pour développer une offre couvrant les besoins du patient sur l’ensemble de son parcours de soins.

Pour répondre aux besoins peu ou non couverts, nous nous sommes engagés à faire avancer la recherche afin de redéfinir ensemble les standards de prise en charge pour répondre davantage aux besoins des patients atteints de troubles de la vision et co-construire le futur de l’ophtalmologie avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème. La France participe d’ailleurs à plusieurs projets académiques et cliniques pour le développement d’innovations.

Quelles sont les futures innovations sur lesquelles Roche travaille ?

Insaf Saffar. En ayant œuvré à l’avancée des connaissances sur les mécanismes physiopathologiques des maladies de la rétine, nous faisons aujourd’hui concrètement évoluer les approches thérapeutiques dans la forme humide de la DMLA ou l’œdème maculaire diabétique (OMD). Le futur, ce sont dix produits, neuf molécules et un dispositif médical en développement.

À l’avenir, nous ambitionnons de traiter d’autres pathologies ophtalmologiques comme l’œdème maculaire uvéitique (UME), les rétinopathies ou l’occlusion veineuse rétinienne (OVR).

 

1. Organisation mondiale de la Santé. Cécité et déficience visuelle. [Internet ; cité en septembre 2021]. https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/blindness-and-visual-impairment.
2. Flaxman SR, Bourne RRA, Resnikoff S, et al. Global causes of blindness and distance vision impairment 1990-2020: a systematic review and meta-analysis. Lancet Glob Health. 2017 ; 5:1221-1234.
Étiquettes : , , , ,