ARVO 2023

La consommation de vitamines n’influence pas l’apparition d’un syndrome sec.

Au delà de l'effet positif prouvé des oméga 3 et oméga 6 sur la sècheresse oculaire, l’apport vitaminique est réputé jouer un rôle dans la sècheresse oculaire. 

Le 14 mai 2023

Un apport vitaminique correct a la réputation d’être essentiel à la santé oculaire.
Au delà de l’effet positif prouvé des oméga 3 et oméga 6 sur la sècheresse oculaire, l’apport vitaminique est réputé jouer un rôle dans la sècheresse oculaire.

L’étude:

Les auteurs ont étudié une population de 51 551 adultes, d’âge moyen 51,2 ans, dont 60% étaient des femmes.

Le diagnostic de syndrome sec était, soit affirmé par un ophtalmologiste, soit supposé, suite à un questionnaire rapportant des signes « permanents » ou « constants » de sècheresse oculaire.

Ils ont évalué la prise de vitamine A, B2, B6, B12, C et E à partir d’un questionnaire alimentaire. Les supplémentations vitaminiques étaient exclues du questionnaire.

L’analyse croisée, prise de vitamine/sècheresse oculaire a été ajusté en fonction de l’âge, du sexe, de l’indice de masse corporelle, le tabagisme, la prise de supplémentation vitaminique, et 48 pathologies (comorbidités).

Ils ont analysé séparément le groupe avec supplémentation et le groupe sans supplémentation.

Résultats :

9,1% de la population étudiée avait un syndrome sec.
Etonnamment, les participants prenant le plus de vitamine C et E avaient un risque plus élevé de syndrome sec.

Pire : les participants atteignant les apports nutritionnels recommandés en vitamine C et E avaient respectivement 14% et 10% de majoration de risque de syndrome sec, comparé à ceux qui n’atteignent pas les recommandations.

L’apport en vitamines A, B2, B6 et B12 n’étaient pas associé à un risque de développer un syndrome sec (et cela ne protégeait pas non plus).

Les auteurs ont conclu que l’apport en vitamine n’avait aucun intérêt dans les syndromes secs.

L’apport de lipides saturés ou insaturés n’a pas été étudié. Après discussion, l’auteur a admis que cela aurait pu être un complément d’étude utile…
 

The relationship between dietary vitamin intake and dry eye disease in the general population Long Nguyen ARVO 2023 communication orale mardi 25/4 à 13h00