Un deuxième traitement pour la DMLA atrophique accepté par la FDA cet été

Le 5 septembre 2023

En février, le premier traitement pour la DMLA atrophique (le Pegcetacoplan ou Syfovre ®) était accepté par la FDA.

Le 4 août en fin de journée un deuxième traitement (Avancicaptad Pegol ou Izervay ®) était accepté à son tour par la FDA. Il devrait être disponible aux USA début septembre.
Quelques jours plus tard, l’Avancicaptad pegol était présenté par le laboratoire Astellas (qui a racheté Iveric Bio, le laboratoire initial de l’Avancicatad Pegol) pour validation à l’EMA (European Medicines Agency). L’EMA représente les 27 pays de l’union européenne.

La rapidité de la validation est un espoir pour les millions de patients atteins par cette maladie jusqu’à maintenant inexorablement handicapante, puisque sans traitement 66% des patients deviennent aveugles ou sévèrement malvoyants (1).

Sur les bases des études de phase III Gather 1 (NCT02686658) et Gather 2 (NCT04435366), dont nous avons parlé dans les résumés de l’AAO 2022 et de l’ARVO 23, cet inhibiteur du facteur 5 du complément permet une réduction significative de la vitesse de progression de l’atrophie (p<0,01) à 1 an dans les deux études.

Comme le pegcetacoplan, nous ne sommes pas encore en présence de produit permettant d’améliorer la situation, mais juste un traitement qui limite la vitesse de l’atrophie et de la perte d’acuité visuelle.

Les deux études multicentriques de phase III, randomisées en double insu, versus placebo ont inclus 286 patients (Gather 1) et 448 patients (Gather 2).

Durant les 12 premiers mois, ils étaient traités mensuellement par des IVT d’Izervay 2 mg ® ou par du placebo.

  • L’atrophie était mesurée à l’inclusion, à 6 mois et à 1 an.
  • L’atrophie commençait à marquer le pas à 6 mois, et la vitesse de progression était ralentie de 35% à 1 an.

La tolérance était évaluée chez les 734 patients

Les effets secondaires retrouvés chez les patients traités étaient modérés

  • Hémorragies sous-conjonctivales (13%)
  • Hypertension oculaire (9%)
  • Episodes de vision floue (8%)

 

  1. Colijn JM, et al. Enlargement of geographic atrophy from first diagnosis to end of life. JAMA Ophthalmol. 2021;139(7):743-750.