Similarité et efficacité des biosimilaires.

Veille

LIRE : une étude sur les longs intervalles dans le traitement de la DMLA

Ce qu'il faut retenir de l'étude LIRE, parue dans Ophtalmologica 2024.

Le 17 mars 2024

L’étude LIRE reprend des patients traités par nos anti-VEGF classiques : Lucentis et Eylea 2 mg. Précisons qu’il s’agit d’Eylea 2 mg et pas du 8 mg, non encore disponible chez nous, et théoriquement d’une meilleure durabilité.

Ce qu’il faut noter

  • 38 % des patients traités pour DMLA en Treat and Extend avec nos anti-VEGF classiques ont atteint un intervalle de traitement de 12 semaines dans cette cohorte
  • Le temps moyen pour atteindre ces 12 semaines d’intervalle était de 20 mois avec un nombre moyen de 12 injections en 20 mois.

(Rappelons que si le traitement en Treat and Extend se poursuit de façon optimale, avec une extension à chaque contrôle, les 12 semaines d’intervalle devraient être atteints à la fin des 9 premiers mois avec 7 injections : une petite marge d’amélioration).

  • Le gain dacuité visuelle a été maintenu tout au long des 20 mois de traitement
  • L’épaisseur rétinienne centrale était significativement diminuée
  • Les yeux traités directement en Treat and Extend sans passer par un autre régime de traitement ont atteint plus rapidement les 12 semaines d’intervalle que les autres.

> On a donc intérêt à débuter directement en Treat and Extend

Enfin, le type de néovaisseaux n’a pas influencé la durabilité du traitement. L’étude ne précise pas s’il y a une différence entre Lucentis et Eylea.

Pour en savoir plus